Une religion uniquement pour les Arabes ?
Écrit par Stéphanie   
Dimanche, 26 Février 2012 04:21

Compte tenu de la fulgurante progression islamique aux quatre coins du globe, les Arabes ont fini par devenir minoritaires au sein du monde musulman. L’Islam reste néanmoins profondément et définitivement arabe par ses origines, sa langue liturgique et sa culture, sans pour autant qu’on puisse le cantonner à ce seul peuple.

Pour être crédible et digne de foi, une croyance doit être universelle, car on se refuse à croire que DIEU puisse privilégier un peuple ou une nation au détriment de tous les autres : Il ne saurait refuser de guider vers la vraie voie ceux qui Lui témoignent leur reconnaissance pour Ses bienfaits. Bien qu’il s’en défende énergiquement, l’Islam est encore trop souvent considéré par l’Occident comme une religion exotique dont les adeptes ne seraient rien que des envahisseurs et des parasites. Pour protéger leur patrimoine suranné et déliquescent, les religions du terroir qui ont pourtant la même origine divine et les sociétés d’héritage judéo-chrétien entretiennent maintes contrevérités afin de le discréditer, en insistant particulièrement sur son conservatisme et ses pseudos velléités hégémoniques.

Oui, l’Islam est né en Arabie. Oui, naturellement, il s’est d’abord adressé aux Arabes avant de se répandre au sein des peuples les plus divers, dans le monde entier, par les moyens les plus inattendus parfois. A ceux qui répugnent au fait que DIEU ait choisi comme Envoyé un Arabe, Mohammed ,(ص ) il faut rappeler que les prophètes des grandes religions n’ont généralement pas été de race blanche ; entre autres, Bouddha était Indien ou Népalais, Abraham Iraquien (Mésopotamie), Moïse Egyptien et Jésus Palestinien. Quitte à décevoir ceux parmi les Occidentaux qui seraient enclins au chauvinisme et au révisionnisme en la matière, rappelons que seuls les initiateurs de sectes fantaisistes type Mormonisme (1), Témoins de Jéhovah (2) ou Scientologie (3) sont issus de leurs contrées.

Contrairement à une idée largement répandue, ALLAH n’est pas que le DIEU de Mohammed et des Arabes mais aussi celui d'Abraham, de Moïse et de Jésus. À l’instar des Musulmans, les Juifs et les Chrétiens du Moyen-Orient s’adressent également au DIEU UNIQUE dans les mêmes termes en invoquant ALLAH (4). La Communauté musulmane n’est pas non plus constituée que d’Arabes, d’Africains, de Turcs ou de Persans puisqu’il y a des Musulmans sur tous les continents, dans les hémisphères nord ou sud et, de plus en plus, au sein des populations américaines, européennes ou asiatiques. Par ailleurs, on ne dénombre plus qu’environ quinze à vingt pour cent d’Arabes, répartis en une quinzaine de pays lesquels de surcroît ne sont parfois arabes que par la langue et la culture, comme par exemple au Maghreb (5) où les peuples se sont arabisés au premier siècle de l’Islam (6). Par opposition, c’est à tort qu’on pense que tous les Arabes sont et ont toujours été Musulmans ; si le monde arabe d’autrefois était surtout polythéiste, dorénavant et depuis fort longtemps, il dénombre des millions de Chrétiens et de Juifs qui revendiquent fièrement appartenir à cette noble race.

Répartis dans tous les coins du globe, au sein des populations les plus hétéroclites, il y a aujourd’hui plus d’un milliard et demi de Musulmans, un homme sur cinq. Les plus grandes concentrations musulmanes se situent en Chine, en Inde ou en Russie, par centaines de millions, et le plus grand état islamique du monde, l’Indonésie, dont la seule population excède celle de tous les pays arabes réunis, est un état asiatique qui n’a vraiment rien d’arabe. Contrairement à ce que ses détracteurs voudraient faire croire, l'Islam n'est pas une petite secte extrémiste insignifiante mais est désormais la plus grande religion de la planète. Le nombre de ses adeptes est sans cesse grandissant et surpasse désormais celui de toutes les Eglises chrétiennes réunies. Sans contrainte d’aucune sorte (7) ni activité missionnaire organisée, ses caractéristiques suffisent à séduire les plus sincères et à combler les plus exigeants.

Etant la langue sacrée de la révélation coranique, de la tradition prophétique et de la prière, l’arabe, en tant qu’idiome, occupe une place prépondérante dans le coeur des Musulmans. Il se prête à merveille à la liturgie, à la psalmodie, aux invocations et aux incantations religieuses. Tout laisse à penser que ceux qui l’adoptent et en usent comme langue rituelle se transforment spontanément… en Arabes.

Daniel-Youssof Leclercq

1. Né dans l'État de New York, aux États-Unis, en 1830.
2. Né aux États-Unis dans les années 1870.
3. Née au New Jersey, aux États-Unis, en 1953.
4. ELOHIM en hébreu.
5. Algérie, Maroc, Tunisie, entre autres.
6. « Et si vous tournez le dos, IL s’occupera de vous remplacer par un autre peuple. Puis ceux-ci ne seront pas vos pareils ! » (Coran 47 :38)
7. « Pas de contrainte en religion ! Car le bon chemin se distingue de l’errance. » (Coran 2 :256). « Or si ton Seigneur voulait, tous ceux qui sont sur terre, tous, croiraient. Est-ce à toi de contraindre les gens à être croyant ? Il n’est en personne de croire, que par permission de DIEU. Et IL voue à l’ordure ceux qui ne comprennent pas. » (Coran 10 :99-100)

 

 

Commentaires  

 
+1 #5 MOHAMMED DJAMIL 2012-11-26 21:09 assalam alaeikoum,

Mon cher Taïf avant de monter sur ton grand chameau, tu devrai savoir que certains oulémas considérent Boudha comme un prophéte, et que le boudha historique " Skiamouni était un prince de l'Inde. Quant à la boudhi, c'est un terme sanscrit qui désigne l'intellect premier, autant dire la Nour el Mohamadiya ne t'en déplaise…

" la recherche de la science est une oblgation pour chaque musulman."

on peut dire que chaque prophéte ou saint ayant réalisé la vérité est un Bouhdha et que seydna Mohammed (ASWS) est le boudha par exellence " ni d'orient ni d'occident" .Il faut sortir des sombres ruelles du cours belsunce … Et marcher humblement sur la terre… "cerchez la science jusqu'en Chine.wa salam
Citer
 
 
0 #4 Philippe 2012-03-12 11:34 Assalamou 'aleykoum wa rahmat'Allah,

Si je puis me permettre inch'Allah :

"Le plus NOBLE auprès d'Allah est le plus PIEUX" a dit notre NOBLE Prophète Mohammad ('aleyhi salat wa salam).

Boudha ? Je reste sceptique !! A creuser sérieusement !! ou démentir, il n'est pas cité dans le Coran en tout les cas, peut-être dans la Sunna ? !!

Concernant la nationalité des Prophètes :
Pourquoi ne pas dire clairement que certains de ces Prophètes (en autres Moïse- Moussa('aleyhi salam) et Issa -Jésus ('aleyhi salem) étaient juifs !! et que nous avons, en tant que Musulmans, le plus profond respect à leur égard et à les l'égard de tous les Prophètes, sans distinction entre eux (Sourate Baqara). Ils sont tous nos frères en religions.
De bonnes choses dans votre article malgré tout, mais attention à la véracité des informations communiquées et propagées : nous allons tous rendre des comptes, mieux vaut nous juger avant d'être juger.
Ecrire ces articles peut se révéler utile mais attention, c'est aussi une lourde responsabilité, CRAIGNONS ALLAH !!!
Qu'Allah vous facilite vos articles et vous pousse toujours à rechercher la vérité en LE GRAIGNANT !! car question politique je ne vous rejoins ABSOLUMENT PAS !! PLUS JAMAIS JE NE VOTERAI EN FRANCE CAR JE CRAINS ALLAH COMME IL SE DOIT ET PAS COMME J'AI ENVIE.
Puisse t-Il m'ouvrir les PORTES DE LA HIJRA très rapidement. Amin.

Assalamou 'aleykoum wa rahmat'Allah
Citer
 
 
0 #3 TAÏF 2012-03-11 19:52 Bouddha était Indien ou Népalais!!!!!!! !!!!!!!!
Depuis quand Boudha est considéré comme prophète?
Benomar A. TAÏF
Marseille
Citer
 
 
0 #2 christian06 2012-03-10 09:18 Qu'est ce qu'une "noble race"?N'y a-t-il pas qu'une seule race humaine?Dieu ne connaît de différences entre les hommes que dans le degré de leur piété. Citer
 
 
0 #1 MOHAMED NAJIB CHABBI 2012-03-10 08:07 Les arabes ont toujours été minoritaires du moins avant l'expansion de notre religion dans le monde.Ce n'est pas mon ara bité qui fait que je suis musulman mais c'est ma foi.les arabes chrétiens disent leurs messes et leurs liturgies en arabe et en araméen depuis des lustres."Tout laisse à penser que ceux qui l’adoptent et en usent comme langue rituelle se transforment spontanément… en Arabes".Faux ils se sentent plus musulmans et rien d'autre. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques