Une mosquée devenue... chapelle à Marseille
Écrit par Ilyess   
Lundi, 12 Août 2013 17:13

Peu de gens connaissent l'existence du parc Valbelle, un petit parc public qui n'est parfois même pas indiqué sur les plans de la ville tant ce jardin semble appartenir aux résidences alentour. En s'enfonçant sous les arbres, on aperçoit au fond un étrange édifice en pierre entouré d'un enclos de fil de fer. Avec ses allures gothiques, ses dentelles de pierre sphériques érodées par le temps et serties par les lianes, l'édifice semble avoir été oublié là par erreur. Depuis 1965, cette curieuse construction ouverte aux quatre vents semble attendre un avenir meilleur. Son histoire est pourtant loin d'être dénuée d'intérêt : la chapelle Valbelle est tout simplement une ancienne mosquée !

Edifiée pour les forçats turcs en 1670, sur le terrain du cimetière islamique situé à l'angle de la rue Sainte et de la rue de la Paix, la mosquée de l'arsenal des galères, telle qu'elle fut connue initialement, était une réponse de Louis XIV au gouvernement turc. Le roi avait en effet appris la construction d'une chapelle destinée aux galériens chrétiens en Turquie et décida de rendre la pareille aux Turcs.

Récupéré par la ville à la destruction de l'arsenal, l'édifice sera remonté en 1780 dans les jardins du cours Pierre Puget. Sous le premier Empire, le « kiosque Bonaparte » sera un café-restaurant à la mode. Un siècle plus tard, en 1888, le monument est vendu aux enchères. Il sera acquis par des particuliers qui l'installeront dans leur demeure, rue Paradis, pour faire office de pavillon romantique. En 1926, il change à nouveau de propriétaire et se voit transformé en chapelle catholique dans les jardins de la villa Valbelle, à son emplacement actuel. En 1965, la ville rachète la propriété, détruit la villa, les écuries et les serres, épargnant miraculeusement la chapelle posée dans un coin. Elle n'a pas bougé depuis cette époque.

Certains prétendent que cette chapelle serait hantée et que des bruits de chaînes entendus la nuit auraient amené les différents propriétaires à s'en séparer.

Source : La Provence

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques