Un stage pour une étudiante voilée en Master
Écrit par Stéphanie   
Samedi, 01 Octobre 2011 02:12

Je présente rapidement mon parcours, parcours d’une étudiante studieuse mais qui s’est vu contrainte de l’interrompre…

Juillet  2005, j’obtiens mon baccalauréat avec mention, les choses se déroulaient bien, je décidais donc d’intégrer une classe prépa en septembre, afin de viser une école d’ingénieur… Seulement, j’arrivais à un moment de ma vie, où la religion devenait aussi importante que mes ambitions et j’ai choisi de porter le voile quelques mois plus tard, ce qui allait évidemment modifier, contre mon gré, mes projets…

J’intégrais alors la fac en 2006 pour y débuter une licence de Chimie, moins prestigieux qu’une école d’ingénieur, mais cela restait ce que j’aimais. Licence qui s’est bien déroulée, à la fac, même musulmane, même voilée, on peut étudier « librement ».
J’ai validé ma licence en 2009, sur ma lancée, j’ai continué en Master de Chimie…
Les choses continuaient d’avancer correctement, je validais mes épreuves écrites en première année de Master, et les ennuis ont commencé avec ce module : « Stage en entreprise obligatoire ».

La suite est prévisible, d’entretiens en entretiens, de refus en refus… confrontée à des réalités telles que «  C’est dommage vous avez les compétences requises, mais si pouviez retirer votre voile... » ou «  Votre voile fait peur,  il faudra bien vous adapter aux mœurs de ce pays ! »… ajoutez à cela, une responsable de stage, qui ne comprend pas pourquoi vous ne voulez pas retirer votre voile et qui vous ne facilite pas du tout dans vos démarches…ca aboutit à deux années de recherches infructueuses et un parcours inachevé.

Colère et frustration mêlées devant une question : Comment un pays des droits de l’Homme, revendicateur de valeurs telles que la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, comme la France, peut-il admettre et tolérer de telles situations ?!!

J'habite à Nanterre (92) et j'aimerais trouver un stage avec mon hijab pour valider ma 4ème année de Master Chimie fondamentale et appliquée à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) : Physicochimie et formulation, Spectroscopie, Chromatographie, Génie chimique.

Pour toute proposition de stage contactez l'uam93 qui transmettra.

Fraternellement,

Votre soeur

 

 

Commentaires  

 
0 #15 hanan 2015-04-23 10:41 Salamouahleykou m je vient tout juste de porter le hijab el hamdoulilah j ai eu mon certificat de qualification hôtesse d acceuil dans le tourisme si vous connaiser des agence pour la Oumar ou faire le haj qui prennent des stagiaire pouvez vous svp me donner des adresses merci barakallah oufikoum mes soeurs qu allah nous viennent en aide Amin Citer
 
 
+1 #14 imene 2011-12-20 23:41 salam
ma soeur je suis dans la même situation que toi mais seulement en DUT de chimie mon stage débutera en avril et je n'est toujours pas trouvé de stage.
qu'allah nous aide incha allah !
Citer
 
 
+5 #13 HIJAB VIDEO 2011-11-11 16:41 Salamoualekum wa rahmatoullah wa barakatou

La chaleur de mon hijab je la supporte car ma foi me climatise
MESSAGE POUR MES SOEURS FILLAH
…CLIQUEZ LIEN…

www.dailymotion.com/video/x8hwic_message-pour-mes-soeurs-fillah_webcam#rel-page-1
ou si PROBLEME… cliquez …
www.dailymotion.com/video/x9kewd_message-pour-mes-soeurs-fillah_people?start=71#from=embed

Qu'Allah nous comble de SES bienfaits ainsi que toute la OUMMA
qu'Allah nous assiste et nous facilite les situations amine
Qu'Allah nous aide dans le djihâd quotidien que nous menons contre nos nafs (égo) et chaytân pour pratiquer dignement notre dîn dans ce contexte si difficile.

N'OUBLIONS PAS LES DEUX AILES
Allâh a pourvu l’homme de deux ailes, la crainte révérencielle et l’espoir, qui le maintiennent en équilibre dans son rapprochement vers Lui.

mes ikhwèti fillah, qu'ALLAH ta'ala vous protège de tout mal

Wa salamoualekum wa rahmatoullah wa barakatou
Citer
 
 
+2 #12 Dl 2011-11-10 14:00 Savez vous si cette sœur et toujours à la recherche de stage, j'aurai éventuellement quelque chose à lui proposer sur les phénomènes de corrosion dans les structures du génie civil

Dl
Citer
 
 
0 #11 slim 2011-10-18 22:45 selem aleikom, a défaut de bien conseiller mieux vaut ne pas conseiller A tout bon entendeur … soeur tente les pays du golfe ou bien choisis l'éternel et comme il est venu ds un ahdith"Celui qui délaisse une chose pour Allah, Allah la lui remplace par meilleur" voilà , la culture c'est bien mais les enfants c'est mieux, un mari qui ns gâte et préserve encore mieux et la liste est longue et rien ne vaut le paradis Citer
 
 
+3 #10 HANAFI 2011-10-15 01:19 Salam

Bonjour,
Bon courage il faut avoir un peu de Sabre et Allah va vous ouvrir les portes du bonheur il chae Alla mais il faut garder ses principes et valeurs. Patience soeur tu va réussir, il ne faut s’arrêter, il ne faut pas baisser les bras tu va réussir mais il te faut contacter les frères et soeurs ils et elles vont partager avec toi ce combat dont tu sera vainque-use, ton combat est le notre on le partage tous avec toi.Le jour de ta victoire viendra et les bonnes consciences, sincères et humaines vous accueilleront avec honneur et joie. Salam qu'Allah soit avec toi
Citer
 
 
+4 #9 nacera 2011-10-14 16:22 stages.ifpenergiesnouvelles.fr/
bon courage
Citer
 
 
+4 #8 Assiaben 2011-10-14 00:24 QuAllah te facilite ma soeur …
Je suis en master 1 également et j'appréhende déjà le stage de fin d'année …
Gardons espoir …
QuAllah aide toutes ces sœurs diplômées souhaitant réussir …
Citer
 
 
+6 #7 Amine15 2011-10-13 19:10 Bonjour,
Il faut garder ses principes et valeurs. Patienter et montrer sa bonté volonté. Un jour ou l'autre, les bonnes consciences, sincères et humaines vous accueilleront avec joie. Perséverer, il y a des imbécilo-racistes partout dans le monde. Garder vos valeurs appréciables, votre voile est signe de sincérité, intégrité et fidèleté. Salam.
Citer
 
 
+6 #6 awa 2011-10-13 19:03 Masha'Allah ma soeur, tu as fait le bon choix et insha'Allah tu trouveras un stage. Mais même si ce n'était pas le cas il ne faut en aucun cas abandonner l'Islam pour le monde d'ici bas.

@sabyse
Mieux vaut s'abstenir que de raconter n'importe quoi.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques