Un carré musulman profané dans la Manche
Écrit par Ilyess   
Lundi, 26 Octobre 2009 06:26

C'est le carré musulman du cimetière de Montjoie-Saint-Martin dans le Sud-Manche qui a été la cible des profanateurs. Chacune des huit tombes de ce carré musulman porte un tag représentant la croix gammée nazie ou la lettre H. Un geste d'autant plus insoutenable que ces sépultures sont celles de soldats marocains ayant  servi dans la 2ème Division Blindée du général Leclerc durant la seconde guerre mondiale et participé à la libération d'Avranches.

Les profanations ont été perpétrées dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 octobre. C'est un employé communal qui a fait la sinistre découverte mercredi matin.

Les 277 habitants de ce tranquille village du sud de la Manche situé à quelques kilomètres du cimetière américain de Saint-James (4.400 tombes) sont consternés. Le maire a décidé de porter plainte.

Le parquet d'Avranches a ouvert une enquête. Les auteurs encourent une peine de trois ans de prison ferme et 45.000 euros d'amende selon les gendarmes.

Dans un communiqué, SOS Racisme a dénoncé "une attaque insupportable contre la République" et demandé que "tous les moyens soient mis pour appréhender les auteurs". SOS Racisme "a décidé de porter plainte contre X auprès du procureur de la république, afin que ce type d'agissement ne puisse rester impuni", poursuit le communiqué.

Les réactions sont nombreuses 

Nicolas Sarkozy, lui, a exprimé sa "consternation".
"Le chef de l'Etat condamne avec la plus grande fermeté cet acte raciste particulièrement odieux et demande aux services de police et à la justice de tout mettre en oeuvre pour retrouver les auteurs de ce geste inqualifiable et de les sanctionner sévèrement", a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

Le secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants Hubert Falco a appelé "instamment" les enquêteurs à se "mobiliser pour trouver rapidement les auteurs de ces actes inqualifiables et de les déférer devant la justice qui les sanctionnera avec la plus grande fermeté".
"La France ne saurait tolérer que se perpètrent de tels actes", poursuit le secrétariat d'Etat, soulignant que la profanation est intervenue alors qu'est commémoré le soixante-dixième anniversaire du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Ces soldats "avaient quitté leur Maroc natal pour s'engager dans l'armée de Leclerc et libérer notre pays : la communauté nationale leur doit une indéfectible reconnaissance", ajoute-t-il.
"Porter atteinte à la sépulture de ces héros, c'est s'attaquer aux valeurs mêmes de la République, c'est enfreindre l'une des plus anciennes prescriptions de l'humanité qui commande à chaque homme de respecter le sommeil des morts", dit-il encore.

Enfin, le sénateur de la Manche, Jean-François Le Grand estime lui aussi qu'il "s’agit là d’une attaque insupportable contre les valeurs de notre République, une injure à notre passé et à la mémoire des hommes qui ont versé leur sang pour la libération de la France". Ce type d'agissement ne peut rester impuni écrit encore le président du Conseil général de la Manche, "il en va de notre volonté à tous de défendre une idée de l’Homme et de sa dignité. Et de la nécessité de lutter contre toutes les formes de racisme".  

La réaction du maire de la commune en direct sur Tendance Ouest
                                  

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.
 

 

 

Commentaires  

 
+4 #1 lama 2010-03-31 21:31 salam;
c désolnt de voir ca en france …
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques