Tueries en Norvège : réactions des Francs-Maçons
Écrit par Ilyess   
Jeudi, 28 Juillet 2011 01:02

Le journal suédois Ekurinen a publié ce 24 juillet 2011 un article Fördömer dåden i Oslo dans lequel les actes atroces commis par Anders Behring Breivik sont condamnés unanimement par les 50.000 membres de la Franc-Maçonnerie du système (Rite) suédois. L'article reprend le communiqué du Grand Maître Ivar A. Skar publié sur le site des Francs-Maçons de Norvège.

La tribune signée par Hans-Erik de la Loge de Saint-André St-Eskil invite à visiter le site de l'Ordre pour se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'une société secrète qui amène progressivement ses membres à un développement personnel. Il rappelle que l'Ordre y est uniquement ouvert aux hommes porteurs des vraies valeurs chrétiennes.

Communication du Grand Maître norvégien

Nous, Francs-Maçons nous sommes particulièrement choqués par ce crime abominable dans le quartier gouvernemental d’Oslo et dans l’île d’Utoya, déclare le Grand-Maître Ivar A.Skar, Grand-Maître de la Franc-Maçonnerie Norvégienne.

Nous sommes tristes pour les nombreux morts et témoignons de notre chagrin à l’égard des familles et amis des victimes de cet assassinat.

Dans les médias il était question de l’appartenance de l’auteur soit membre d’une loge maçonnique Norvégienne. A ce sujet nous vous communiquons: le lâche assassin de masse a été immédiatement rayé de la Loge.

Ce dont il s’est rendu coupable à ‘égard des hommes est tout à fait inconciliable avec ce que défend la Franc-Maçonnerie: l’humanisme, la tolérance et la fraternité.

La Franc-Maçonnerie se base sur des valeurs Chrétiennes et humanitaires. Celui qui veut devenir membre doit contribuer à la promotion de l’amour d’autrui, de la paix et doit ouvrer en faveur du bonheur humain.

La police et la justice recevront dans leurs efforts en vue d’éclairer les circonstances de ce meurtre de masse et la condamnation de l’auteur, tout appui nécessaire

Une réaction obédientielle en provenance du Québec

Le site d'information en ligne Canoe.ca a publié ce 25 juillet 2011 un article du Journal de Montréal intitulé Les francmaçons inquiets. L'article fait état de l'inquiétude née au sein des Francs-Maçons québécois par la diffusion du présumé assasin portant un Tablier et un collier de fonction. Le porte-parole de la Grande Loge du Québec a réagi en rappelant que la franc-maçonnerie est un mouvement philosophique fondé sur la tolérance et l'ouverture aux autres. Nous ne prônons pas la violence, ni la haine

De Roumanie 

La Grande Loge Féminine de Roumanie Grande a diffusé un communiqué de presse en anglais dans lequel elle condamne le massacre qui a eu lieu (...) en Norvège et exprime sa solidarité avec les familles endeuillées et leurs amis.

Il paraît inconcevable qu'un Maçon puisse être à la base de tels actes criminels en totale contradiction avec les principes de la Franc-Maçonnerie, qui est une institution qui prône la morale et l'éthique, en cultivant l'esprit de liberté et de tolérance.

La Marea Loja Feminina a Romaniei (MLFR) ajoute: La Franc-maçonnerie accepte et n'exclut aucune culture, aucune religion. Elle répond à toutes les croyances idéologiques ou politiques tant qu'elles ne sont pas contraires aux droits de l'homme. Ce qui nous unit, nous Maçons, quelle que soit notre langue, lculture, idéologie ou religion, c'est l'idée de tolérance pour toutes les personnes sur terre, quelles que soient leurs différences. Nous voulons mentionner que rien n'est plus opposé à la Franc-Maçonnerie que le fondamentalisme sous toutes ses formes. Nous voulons souligner les efforts de tous nos organisations dans la lutte contre toutes les formes de fondamentalisme partout où qu'elles apparaissent.

D'Espagne

Le blog El Masón Aprendiz a publié ce 26 juillet 2011 un article La GLSE condena los crímenes de Noruega. La Gran Logia Simbólica Española condamne ces crimes terribles commis en Norvège par un individu perturbé, dont la folie a causé près d'une centaine de victimes. La GLSE i[affirme que la Franc-Maçonnerie universelle, dont les principes sont la liberté, l'égalité et la fraternité, n'a ou ne peut avoir à faire avec les idées ou des les activités de ce criminel. Elle ajoute: mais quelqu'un a commis l'erreur de permettre son entrée dans notre Fraternité de personnes libres et tolérantes.

De France

Un message du Grand Maître de la Grande Loge Mixte Universelle, Guy Roman, a été diffusé sous le titre La Grande Loge Mixte Universelle et le drame norvégien. Le Grand Maître s'exprime ainsi: La Grande Loge Mixte Universelle puissance maçonnique Laïque et Républicaine qui a toujours lutté avec force et détermination contre les extrêmismes de toutes sortes condamne l'acte de barbarie qui touche le peuple norvégien.

Depuis sa création, la Grande Loge Mixte Universelle entend contribuer à la formation d'Hommes et de Femmes libres ainsi que de Citoyens et Citoyennes laïques militant pour une société de progrès. La Grande Loge Mixte Universelle rappelle son attachement à la loi de 1905 dont la Laïcité demeure le gardien du bien vivre ensemble. 

Dans un communiqué signé par la Grande Maitresse Denise Oberlin et daté du 26 juillet 2011, la Grande Loge Féminine de France condamne avec fermeté l’acte perpétré contre les institutions de la Norvège et contre sa jeunesse. Elle s’associe au deuil de cet Etat et à celui des familles qui sont touchées, et, tient à exprimer toute sa compassion pour les victimes innocentes de cette barbarie, au nom des principes de Tolérance et de Fraternité entre les peuples.

De Suisse

Un communiqué du 25 juillet 2011 est signé de Jean Michel Mascherpa, Grand Maître de la Grande Loge Suisse Alpina: Depuis samedi, les télévisions et journaux du monde entier rapportent les évènements tragiques qui se sont produits en Norvège; l'assassinat abject perpétré par Anders Behring Breivik dépasse l'entendement. Il s'est photographié en décors maçonniques et se déclare "fondamentaliste chrétien". Il était impensable pour le monde maçonnique que cet homme ait pu un jour en faire partie, jusqu'à ce que son appartenance à la Grand Loge de Norvège ait été confirmée.

Les Frères de la Grande Loge Suisse Alpina s'adressent aux familles des victimes de ce crime incompréhensible et leur présentent l'expression de leur plus vive sympathie. Ils adressent également leurs plus fraternelles condoléances à la Grande Loge de Norvège qui doit ressentir au plus profond de son cœur, le désespoir de ne pas avoir imaginé le potentiel criminel de l'homme qu'elle avait accueilli parmi ses membres.

La Franc-maçonnerie helvétique de la Grande Loge Suisse Alpina, membre de la chaine fraternelle mondiale, est consternée par l'horreur du geste commis au nom d'une idéologie extrémiste affirmée et d'une vision du monde qui n'est pas la sienne.

Nous réaffirmons avec force que la Franc-maçonnerie est fermement opposée à tout fondamentalisme, religieux ou politique ; qu'elle condamne vigoureusement le radicalisme intellectuel ainsi que toutes les attitudes inhumaines et intolérantes. La Franc-maçonnerie défend au contraire, les valeurs du siècle des Lumières du 18ème de tolérance et d'humanisme. Elle s'engage dans le monde pour la promotion de la démocratie, de la laïcité, du respect des croyances individuelles et des opinions, dans l'intérêt de la chaine fraternelle d'amour universel.

Des Pays-Bas

William S. Meijer, Grand Maître de l'Ordre des Francs-Maçons néerlandais, a publié le 25 juillet sur le site de l'Orde van Vrijmetselaren onder het Gootoosten der Nerderland une déclaration sur Oslo.

Les maçons sont, comme leurs concitoyens, choqués par les événements violents dans et autour d'Oslo le 22 juillet dernier, et par l'horreur des massacres. Il se dit incapable de comprendre la mentalité de l'auteur évoquant ses croyances confuses mélangeant fondamentalisme chrétien, haine des musulmans et des idées emprumtées à la franc-maçonnerie.

Pourquoi une réaction de la part des francs-maçons néerlandais, alors que, probablement, ni l'armée ni l'église ne sont amenés à répondre à des crimes d'un solitaire dérangé, qui en sont membres (...) ?

Durant son existence, depuis environ 1700, les francs-maçons ont souvent été soupçonnés des choses les plus horribles, surtout par des régimes autoritaires et totalitaires et par des églises dogmatiques. (...)

L'éradication des préjugés est difficile, d'autant qu'ils sont le résultat d'un long processus d'endoctrinement. (...) Le Grand Maître fait plus loin allusion aux idéeaux de fraternité de la Franc-Maçonerie et à la valeur accordée à la personne humaine, à l'égalité des personnes, à leurs droits, à la responsabilité de chacun de ses actes. Il rappelle aussi que selon la Constitution de l'Ordre néerlandais le Franc-Maçon doit obéissance aux lois de son pays.

Même s'il existe des différences entre les différentes organisations de francs-maçons, elles partagent ces objectifs humanitaires.

Le Grand Maître ne peut donc expliquer comment on peut passer de cette réflexion à l'assassinat de sang froid. Seul un dysfonctionnement psychologique du délinquant peut servir d'explication. Bien sûr, la franc-maçonnerie, tout comme d'autres totalement associations non violentes ou des églises n'est à l'abri d'un "loup dans la bergerie", en totale contradiction avec les nobles intentions de l'organisation.

Dresser une liste des des francs-maçons d'une part et des fondamentalistes chrétiens et des djihadistes islamiques d'autre part, comme préconisé par un expert en terrorisme de l'Université à la télévision NOS serait une grave injustice envers les francs-maçons et leurs associations.

Le Grand Maître achève sa déclaration en appelant à avoir une Mattention particulière aux victimes des terribles attentats terribles en Norvège et à leurs familles. Et continuer à contribuer à une société ouverte, aussi vulnérable qu'elle soit.

(librement traduit du néerlandais - ne peut être considéré comme une traduction officielle - toute amélioration de la traduction est bienvenue)

D'Italie

Le Grand Maître du Grande Oriente d'Italia Gustavo Raffi a fermement condamné le massacre le 24 juillet 2011. Il qualifie Breivik de meurtrier de masse et d'exhibitionniste fou. Il exprime sa profonde douleur pour les jeunes victimes du massacre de Utoya et fait part de sa ferme condamnation de l'assassin qui a déclenché l'enfer en Norvège: Anders Breivik Behring est un exhibitionniste dérangé, un fondamentaliste qui doit répondre de sa violence et ses crimes.

L'explosion de la folie d'un meurtrier de masse ne peut pas criminaliser ou s'identifier au christianisme fondamentaliste chrétienne ou d'identifier, ni jeter de la boue sur la franc-maçonnerie pour une photo dans une posture tentatoire affichée sur Facebook.

Il a évoqué la recherche de la vérité et estimé qu'il n'y avait pas besoin de trouver des boucs émissaires.

(traduction libre de l'italien - ne peut être considérée comme une traduction officielle - toute amélioration de la traduction est bienvenue)

D'Allemagne

Rüdiger Templin, Großmeister der VGLvD c'est-à-dire Grand Maître de la Vereinigte Grosslogen von Deutschland (Grandes Loges Unies d'Allemagne) s'est exprimé le 24 juillet sur son site.

La franc-maçonnerie allemande est profondément bouleversée par le meurtre de masse du Norvégien Anders Behring Brevik ; un acte horrible, résultant manifestement d'une motivation politique et que rien ne peut justifier. Toute notre compassion va aux victimes et à leurs proches. Nos aspirations à nous francs-maçons sont à l'exacte opposée de ce qui s'est passé en Norvège. La franc-maçonnerie défend la tolérance, l'humanité, le souci de l'autre, la confiance et la concorde. Et qu'il est triste de devoir admettre qu'après un acte aussi horrible, on ne peut faire plus que condamner et prendre ses distances. Ce qui reste, ce sont l'impuissance et le deuil. 

Du Danemark

Un message du Grand Maître du Danske Frimurerordens (Ordre des Francs-Maçons danois) Hans Martin Jepsen a été publié sur le site de l'Obédience. Ce court message est daté du 25 juillet. Il est publié sous le titre Un triste moment.

C'est avec grande tristesse que nous, membres de l'Ordre des Francs-Maçons danois, avons reçu cette terrible information à propos du meurtres de nombreux innocents à Oslo et sur l'île d'Utøya.

C'est un moment triste en Norvège, et nous adressons nos plus sincères condoléances et pensées à nos Frères norvégiens et au peuple norvégien, en particulier aux nombreuses personnes qui ont perdu un être cher.

Source : hirem.be

 

 

Commentaires  

 
0 #5 franmcon 2011-08-01 17:36 je crois que la franmaconnerie est une secte qui travaille pour l arrivee de l antichriste Citer
 
 
+1 #4 Désabusé 2011-07-28 20:06 Le fait qu'il ait des idées pro nazis ce n'était pas suffisant pour le virer de votre loge, il fallait qu'il massacre d'abord 80 personnes… Citer
 
 
+2 #3 Hamdani 2011-07-28 19:47 Les loges maçonniques devraient cesser d'être secretes, sinon on les délégalise! Elles se moquent de l'opinion publique, car on sait qu'elles constituent un danger pour la société! Citer
 
 
+1 #2 ibnadjal 2011-07-28 19:15 Il fallait le virer quand ce lone wolf écrivait ses diatribes racistes et islamophobes .Bizarre … Citer
 
 
0 #1 Casba 2011-07-28 17:49 Et alors ? que vient faire cet article bidon sur un site musulman ?? Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques