Lettre aux Maires de France - Tags racistes à la Mosquée de Toul
Écrit par Ilyess   
Vendredi, 21 Août 2009 07:47

Monsieur Jacques PELISSARD

Association des Maires de France
41, quai d'Orsay
75343 Paris Cedex 07

Monsieur le Président

 

            Depuis quelques mois, la multiplication des actes à caractère raciste et islamophobe fait surface en France.

            En effet, les tags xénophobes perpétrés contre la mosquée de Toul ne sont pas un épiphénomène, car ils en rappellent d’autres aussi graves et inquiétants.

            Nous pouvons noter le cas des profanations de tombes musulmanes au cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette. De l’incendie de la mosquée de Colomiers près de Toulouse, ou de la tentative d'incendie de la mosquée de Saint-Priest, dans la banlieue de Lyon.  

            Nous pouvons également citer les profanations qui ont sonné comme un avertissement contre la communauté musulmane visée par des inscriptions à caractère raciste sur les murs d'un lieu de culte situé dans la ville de Barr (Bas-Rhin).

            Face à cette recrudescence préoccupante des actes islamophobes en France, les maires doivent se mobiliser en lançant une véritable campagne de sensibilisation et d’explication pour que l’Islam ait toute sa place et sa compréhension dans notre société.

            Nos concitoyens doivent savoir que l’islam n’est pas la Burqa, ni le Nikab, ni le Burkini. Elle est cette foi religieuse partagée par une très grande majorité de musulman qui souhaite porter un message de respect de paix, et de tolérance.

            A l’occasion du mois sacré du ramadan, cette majorité silencieuse doit être mise en avant dans nos journaux municipaux pour apporter à nos concitoyens non musulmans des éclairages indispensables à une meilleure connaissance de la pratique de l’Islam.

            36000 journaux municipaux consacrés à cet échange, c’est toute la France qui participe à ce dialogue d’utilité républicaine, qui consiste à sortir de la stigmatisation, des amalgames et éviter toutes les incompréhensions.

            Espérant retenir toute votre attention sur cette idée de proposition d’une page dans nos journaux municipaux, consacrée à la deuxième religion de France, nous vous prions de croire, monsieur le Président, en l’expression de nos sentiments les meilleurs.
 

Signature : nous vous encourageons à signer ce courrier en laissant votre nom Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Commentaires  

 
0 #1 DAZahid 2009-08-21 11:19 Assalâmu 'alaykum

Il y a quelques coquilles dans votre lettre adressée aux maires.
Parmi d'autres :
Bas*-*Rhin
une très grande majorité de musulman*s*
cette majorité doit être mis*e* en avant
Par contre, ne vous en déplaise, la burqa, le niqab, le sittar, le tchador, le jilbab, le voile sous toutes ses formes, l'habillement de la musulmane sous toutes ses appellations FONT PARTIE DE L'ISLAM (cf. la publication récente du communiqué de théologiens musulmans de la Réunion sur ce même site) même si cela peut irriter.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques