Société Générale - voile musulman : l'explication
Écrit par Stéphanie   
Lundi, 31 Août 2009 05:30

 

Madame, Monsieur,
 
 
Je vous fais part dans ce présent mail du déroulement de l'entretien que nous avons eu, mon mari et moi-même, vendredi 28 août 2009 à 18h, avec monsieur Jean-Luc Dubec, responsable de la Délégation SG d'Evry, et madame Joëlle Souprade, directrice de l'agence de Juvisy sur Orge (agence dont dépend l'agence de Viry-Châtillon).

Le responsable nous a présenté des excuses au nom de la Société Générale et a exprimé des regrets face à cet "incident". Il a affirmé qu'il n'existait aucune directive obligeant les femmes voilées à se dévoiler, et que les agissements de la directrice de l'agence de Viry et de ses employés relève d'une interprétation personnelle et erronée des consignes de sécurité.

Le responsable nous a informé que la direction de la Société Générale allait rappeler les modalités d'application des règles de sécurité auprès de ses agences. Une note interne va donc circuler dans toutes les agences SG de FRANCE, précisant l'obligation du visage découvert seulement, les femmes voilées étant bien évidemment acceptées et même "les bienvenues".
 
Nous avons durant cet entretien suggéré en plus d'un communiqué en interne, une communication publique afin qu'il y ait une clarification officielle de la politique de la Société Générale, et que cet incident ne se reproduise plus.
 
Nous avons également fait part des propos qui m'ont été tenus à l'agence de Juvisy sur Orge le vendredi 14 aout après mon passage à l'agence de Viry Chatillon.  La directrice avait alors soutenu les agissements de l'agence de Viry, et avait également confirmé que cela provenait "d'une directive venant d'en haut". Lors de l'entretien la directrice de l'agence de Juvisy est revenue sur ses propos, admettant finalement qu'une telle directive n'existait pas.
 
Je tâcherai de vous tenir au courant de l'évolution de cette affaire.

Cordialement,
Mme Zeroual Leila. 

 

 

Commentaires  

 
+2 #11 Violet 2009-11-26 15:32 A vous lire, il ne me viens qu'une seule pensée : vous êtes des malades mentaux Citer
 
 
+3 #10 tyler 2009-10-01 10:02 et bien je vais etre le seul a dire que cet histoire et ridicule
!!
pas dans le sens ou vous l entendez malheureusement
je trouve que en effet rentrer avec un voile dans une banque ca ne se fait pas c est une question de securitee .
les cheveux represente a peux pres 35 % de l identification de quelqu'un (c'est ce qu'on estime notament pour les portraits robots .
au niveaux religions la societe genrale realisant des benfices sur interets je voit pas pourquoi un musulman aurait un compte chez eux !!
avant de crier au racisme je suis metisse franco algerien !!!
je suis bien integrer et je trouve que ce genre de debat stupide ne fait qu augmenter le racisme et le communautarisme
Citer
 
 
+1 #9 naima 2009-09-10 21:13 salam alaykoum wr wb,

j'espère sincèrement qu'il y aura une suite à cette affaire, et que les employées concernant vont être blâmées pour leurs agissements.
je ne sais pas comment j'aurais personnellement régit face à cette situation, mais je tenais à tirer mon "hijab bas" à leila qui a su resté diplomate dans son action.

de plus si on reste sans bouger le petit doit suite à cette affaire, demain on va avoir qqch d'encore plus grave car ils vont se dire que l'on ne se sent pas concerné. mais comme l'a suggéré qqn boycottons la SG, tout simplement, ça va leur faire peur et ils vont vite changer de comportement avec nous.
Citer
 
 
+5 #8 samy 2009-09-04 13:50 Salam, On demande
1-au Cfcm de déposer une plainte contre la societe generale, si non il a aucune credibilité en France.
2-d'organiser un rassemblement devant le Siege general de la SG a paris8, parce que je suis sur que l'affaire va être ettouffer au niveau de L'essonne.
3- on demande le licenciement de l'employer et de la directrice de l'agence de viry et la responsable de juvisy pour faute grave envers une cliente de la banque.
4-On demande aux assio et cfcm d'envoyer une lettre au monsieur le president de la république (c'est le garant de la loi de la république)et monsieur le ministre de l'interieur( le responsable de la liberte induviduelle et des cultes) pour mettre fin à
methodes qui sont pas digne d'un pays democrate.
Citer
 
 
+4 #7 adam 2009-09-01 18:21 salem.
1. je propose que chacun ecrive à la Fédération bancaire française (FBF) (Pr Georges Pauget) afin que cette regle s'impose à toutes les agences bancaires plutôt que d'attendre que ça se repete pour raler. Il faut apprendre à prévenir et anticiper. ce n'est pas la premiere fois que cela arrive.
2. je propose pour les plus courageux, qu'on arrête de participer à ce système de riba et qu'on retire tous notre épargne des banques sans fermer le compte qui reste utile hélas pour les chèques. moi c'est fait depuis longtemps déjà. Et je me sens plus libre.
Citer
 
 
+6 #6 rachidou 2009-09-01 00:38 ce que je peux conseiller à madame Zeroual, c'est de garder la plainte contre l'employée et la directrice de la succursale pour qu'elles puissent être punies pour cette attitude ingrate vis-à-vis des femmes musulmanes voilées.
ceci étant dit, c'est déjà bien que la SG reconnaisse qu'elle a des employées qui aiment interpréter à sa propre sauce des directives.
Citer
 
 
+4 #5 ONLYTRUTH 2009-08-31 21:17 ils croivent qu'ils vont nous bleuffer aussi facillement…heureuse ment que des assoc comme le collectif cheik yassine existent sinon tous les autres c'est pire que des laches et je pèse mes mots dans ce cas là. Citer
 
 
+4 #4 Taha 2009-08-31 16:06 Iles veulent les finances islamiques et ne veulent pas le voile islamique ça ne passera pas! Citer
 
 
+4 #3 SOUMIYA 2009-08-31 14:14 Salam'alaykoum et bonjour à tous les citoyens!
Voici juste quelques mots pour manifester un soutien et un grand respect à Mme Zeroual et son mari. Cet évènement est tout simplement une atteinte à la liberté individuelle, aujourd'hui tout le monde doit se ressembler et on refoule tout ce qui est d'ordre religieux, demain on passera à autre chose !
Fraternellement et amicalement.
Citer
 
 
+4 #2 Rabah 2009-08-31 14:07 Essalamou alaikoum, je pense qu'on a été trop persécuté par cette banque qui depuis des années agit de la sorte avec nos sœurs voilées sans qu'aucun musulman digne de ce nom, ne bouge le petit doit, c'est vraiment une honte pour nous.. Je propose à tous les musulmans du monde entier et qui ont des comptes à la société générale de les fermer et de changer de banque en précisant le motif de la fermeture du compte, et qu'on fasse la même chose avec n'importe quelle autre banque qui veut suivre la méthode de la SG.
Réagissons, sinon nous allons nous faire écrasés.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques