Sexisme ultra-orthodoxe : après les bus, l’avion
Écrit par Stéphanie   
Mercredi, 15 Août 2012 02:09

Debra Ryder, une Américaine embarquée sur un vol EL Al entre New York et Tel Aviv a été empêchée de s’asseoir à sa place, des hommes ultra-orthodoxes refusant de s’asseoir à côté d’une femme.

Ce n’est pas la première fois que la compagnie El Al doit gérer un tel cas sur un vol Paris-New York et, le moins qu’on puisse dire, c’est que la compagnie ne le gère pas très bien.

Selon Deborah Ryder "l’agent de bord a laissé entendre que les hommes étaient des religieux, qu’ils m’ont vu et ont refusé de se lever de leur siège. […] Il était clair que l’agent de bord ne savait pas comment faire face à la situation."

"Ils ne m’ont même pas demandé [s’ils pouvaient s’asseoir là-bas] et je me sentais humiliée. Si on m’avait demandé d’abord, cela aurait été différent. Je n’ai jamais imaginé que j’aurais à éprouver quelque chose comme ça."

Selon la radio de l’armée israélienne, Debra Ryder a ensuite contacté El Al et a exigé de la société une indemnisation d’un montant de 50.000 Nis pour le préjudice subi et pour discrimination entre les sexes.

Elle a fait adresser une lettre par son avocat, Orly Erez Lukhovski, pour exiger qu’El Al diffuse des lignes directrices claires aux employés de l’entreprise sur la façon d’agir en de tels cas.

En réponse, El Al a déclaré :

  • "Les agents de bord d’El Al sont au service des passagers, ils sont confrontés à des demandes différentes et ils essaient d’aider autant que possible la plainte du passager pour l’examiner et la traiter en conséquence."

Une parfaite réponse de qui ne veut pas se mouiller.

La vérité est qu’El Al n’ose pas, comme certaines compagnies de bus en Israël, se mettre à dos une partie du public ultra-orthodoxe qui constitue une importante partie de sa clientèle.

Au détriment des femmes laïques.

Depuis plusieurs mois, les cas de discrimination sexuelle à bord des vols El Al, en particulier entre New York et Tel Aviv, se multiplient.

A chaque fois, El Al répond de la même façon.

Source : JForum

 

 

Commentaires  

 
0 #1 Bernard 2012-08-25 04:37 Et comment ça se passe dans un bus entre des Frères Musulmans ou des salafistes devant les femmes ? Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques