Salah Hamouri libéré dimanche (officiel)
Écrit par Stéphanie   
Jeudi, 15 Décembre 2011 01:50

Le Franco-Palestinien Salah Hamouri sera libéré dimanche par Israël dans le cadre d'un échange de prisonniers palestiniens, a-t-on appris ce soir de sources officielles israéliennes. Selon la deuxième chaîne de télévision israélienne, aucun membre du Hamas ne figure sur la liste de ce second contingent de 550 détenus palestiniens libérables dimanche, publiée par les services pénitentiaires israéliens.

Salah Hamouri, 26 ans, apparaît sous le numéro 524 sur la liste de 550 libérables dans le cadre d'un accord d'échange qui a permis la libération le 18 octobre du soldat israélien Gilad Shalit, également titulaire de la nationalité française. Le rabbin Ovadia Yossef, dirigeant spirituel du parti orthodoxe israélien Shass, visé selon la justice israélienne par le projet d'assassinat pour lequel Salah Hamouri a été condamné, s'était dit favorable à sa libération, lors d'une rencontre dimanche avec l'ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot.

La France réclamait que le jeune homme, qui selon l'administration pénitentiaire israélienne devait retrouver la liberté en mars, soit relâché dans le cadre de cet échange. "On a eu un coup de fil de Paris on nous a dit 'voilà il est sur la liste'", a déclaré la mère du détenu, Denise Hamouri. "C'est un conseiller du président (Nicolas Sarkozy) qui nous a prévenus", a-t-elle précisé, ajoutant: "M. le consul (de France à Jérusalem) aussi nous a appelés". "On est un peu dans l'euphorie", a confié Mme Hamouri. "Ces trois jours vont peut-être être plus longs que tous les moments qu'on a passés", a-t-elle dit. "Ce qui est important aussi à dire, c'est qu'il rentre à Jérusalem, à la maison", a-t-elle souligné.

Arrêté en mars 2005

Né à Jérusalem de mère française et de père palestinien, Salah Hamouri a été arrêté le 13 mars 2005 et reconnu coupable en 2008 par un tribunal militaire israélien de projet d'assassinat du rabbin Yossef. Condamné à sept ans de prison, il a toujours clamé son innocence.

Gilad Shalit a été libéré le 18 octobre après plus de cinq ans de détention dans la bande de Gaza dans le cadre d'un échange de prisonniers entre Israël et le mouvement islamiste Hamas. Selon l'accord conclu avec le Hamas grâce à une médiation égyptienne, Israël a relâché un premier contingent de 477 détenus palestiniens et doit en libérer 550 autres dimanche.

"Je me réjouis de la libération de Salah Hamouri, c'est le fruit de longues démarches depuis plusieurs semaines", a affirmé Bigot. Le diplomate a précisé qu'il s'était entretenu à deux reprises avec le jeune homme alors qu'il était en prison. "Le rabbin Ovadia Yossef a donné son accord écrit au président Nicolas Sarkozy par amitié pour la France. Il s'agit d'un geste de bienveillance et généreux qui n'allait pas de soi", a-t-il estimé.

Par ailleurs, un responsable israélien qui a requis l'anonymat a précisé qu'aucun des détenus qui seront libérés dimanche n'avait "de sang sur le mains", autrement dit pris part à des attentats anti-israéliens ayant fait des victimes. "Le choix des noms a été le fait d'Israël seul, il n'y avait pas de nécessité de négocier, car ces libérations faisaient partie de l'accord qui a été conclu avec l'Egypte", a ajouté ce responsable. Selon lui, cet accord prévoit qu'il s'agisse de prisonniers de sécurité et non pas de détenus de droit commun et "que la priorité soit accordée aux détenus du Fatah", le mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas.

Source : Le Figaro

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

 

Commentaires  

 
-1 #6 moha 2012-02-26 12:37 www.youtube.com/watch?v=fiji5GNjbP8&feature=related
معانات اسرة المساجد بالمغرب
Citer
 
 
+3 #5 sakina 2011-12-15 19:54 Multi-citer Casba:
et en plus il faut dire merci à la France ! certainement pas ! Merci au Hamas plutôt !

Salam'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
dire AL HAMDOULILLAH
lâ hawlâ wa lâ quwwata illa billâhi-l-'aliyyi-l-'Adhîm
Allah ihdina ou ihdi al jameh al muslimine ighfir lana wa ihdina ilaa siratin mustaquim
Amine
AsSalam'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Citer
 
 
+1 #4 A bon entendeur 2011-12-15 15:09 Un israelien vaut 1027 palestiniens… Jusqu'au bout l'injustice se fera ..
Malgré cette très bonne nouvelle,J'ai tout de même une crainte. La peur que cela se passe comme en 2009; ils se sont sois disant décidé à partir de gaza, mais pour mieux les bombarder quelques mois plus tard. Ainsi il n'y avait plus un israelien labas.
C'est trop suspect tant de "terroriste" libéré par leur bienveillance. Je ne crois pas en leur bon jugement et leur miséricorde face à une tel négociation.

Mais Al hamdoulillah, malgré leur complot; ".. Allah est le meilleur en stratagèmes ." sourate 8 v 30
Citer
 
 
+7 #3 Casba 2011-12-15 12:03 et en plus il faut dire merci à la France ! certainement pas ! Merci au Hamas plutôt ! Citer
 
 
+5 #2 genji 2011-12-15 09:58 Salah libéré dimanche 18 Décembre 2011 ?!
Merci à ses parents de s'être autant battu et seuls !
Merci à tous les internautes, les militants de la cause palestinienne et aux célébrités (très rares) telles François Cluzet pour avoir évoqué Salah et sa tragédie sur France 2…
Merci au Parti Communiste et à l'Huma…
Honte à la Presse, à l'UMP et au PS…
Vivement que ce jeune homme dont on a jamais entendu le timbre de la voix, se mette à parler et surtout retrouve sa petite famille !
Citer
 
 
+4 #1 Popof du Bled 2011-12-15 07:56 El Hamdoullillah EL hamdoullillah El Hamdoullillah..Trés belle annonce pour la famille et tous ceux et celles qui l'ont soutenu …

La lutte doit continuer!

Jusqu'à cette égalité un être humain = un être juif…fini la supériorité "raciale"..
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques