Que des coquilles vides !
Écrit par Stéphanie   
Dimanche, 19 Octobre 2014 15:36

L’Islam est quasiment la première religion du monde et la deuxième de France en quantité d’adeptes supposés, tous niveaux de compréhension et de pratique confondus. Sur leurs qualités individuelles, par excès ou par défaut, il y aurait déjà beaucoup à redire, mais ce n’est pas le sujet. Ce sont les « organisations » dites islamiques, qui ont les yeux plus gros que le ventre dans tous les domaines et tous les créneaux du genre, qui sont à l’ordre du jour et feront ici l’objet d’analyse sans concession.

Les innombrables associations, fédérations et autres confédérations qui émaillent le territoire national se piquent d’incarner les Musulmans de leur ville, de leur région voire du pays tout entier, sans jamais leur avoir officiellement demandé leur avis. Alors qu’elles apparaissent carrément rachitiques, leurs membres actifs se comptant sur les doigts de la main gauche, elles allèguent un poids communautaire impressionnant et une zone d’influence régionale ou nationale invérifiable et non moins invraisemblable. Pas étonnant lorsqu'on sait que le moindre péquin qui fréquente occasionnellement une mosquée, qui assiste distraitement à une conférence ou à un congrès, voire qui arpente un souk annuel se voit recensé, illico et à son insu, comme supporter du club organisateur.

Des communiqués enflammés aux statistiques arrangeantes, en passant par les louanges dithyrambiques et les pleurnicheries communautaristes, tout n’est que poudre aux yeux et faire-valoir abusifs. L’amateurisme l’emporte sur le professionnalisme, la médiocrité sur l’efficacité et les feux de paille sur la pérennité. Et personne n’est dupe sur la capacité de tout ce beau monde à résoudre le moindre problème et même à s’accorder sur le minimum pour empêcher le pire. Et que dire de l’art de transformer le « chacun pour soi et DIEU pour tous » en « tout pour ma gueule et DIEU pour personne ».

Les mosquées sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus gigantesques. Toutefois, on ne sait pas si on doit s’en réjouir ou au contraire déplorer leur multiplication et cette démesure, au détriment des tellement plus chaleureuses petites salles de prières. Ces temples qui servent bien plus souvent la gloire et les intérêts de leurs « propriétaires » que ceux de la foi qu’elles sont censées galvaniser sont de véritables gouffres financiers autant en ce qui concerne leur érection que leur entretien. Et quand on sait qu’au quotidien les fidèles ne sont pas légion à les fréquenter et qu’elles ne font le plein que pour les Offices les plus solennels, les vendredis et les jours de fêtes, on se pose des questions sur l’utilité de leur prolifération.

Les sites et autres blogs Internet islamiques ne doivent pas leur fréquentation à une production personnelle originale mais à des « clics » impulsifs sur les « copiés-collés » de l’actualité islamique glanés çà et là sur le web et rassemblés pêle-mêle sans fil conducteur. Ces gagne-pains inespérés pour désœuvrés en manque de reconnaissance ne cherchent généralement pas à tirer les surfeurs musulmans vers le haut mais se limitent à encourager leur voyeurisme et leur sectarisme de façon démagogique. Et je crains ni plus ni moins, sous certains aspects, d'être catalogué dans cette triste catégorie comme l'arroseur arrosé.

L’activité islamique se résume partout à des efforts individuels – et non collectifs – y compris au sein des plus grosses organisations. Pour que leur structure s’écroule, il suffit simplement de couper une tête gouvernante ou deux – quand elles ne se neutralisent pas entre elles par ambition personnelle – ou simplement de les démobiliser voire les dégoûter pour qu’elles rentrent définitivement dans leurs coquilles. C’est ainsi qu’on découvre le pot aux roses et qu’on voit régulièrement disparaître la plupart des projets d’envergure, qui étaient des plus prometteurs mais n’ont pas perduré faute d’émulation ou de véritable désintéressement. Et le pire c’est que c’est incurable !

Daniel-Youssof Leclercq

 

 

Commentaires  

 
0 #4 Dawah 2014-10-26 23:57 Ahmed Deedat : L'Islam vaincra avec ou sans toi
لا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم

la hawla wa la qouwata illa billah al-'aliy al-'adhim

IMPORTANT !
URGENT !


On demande a chaque personne qui aime la Dawah de regarder cette vidéo puis de la partager.

Ahmeed Deedat (qu'Allah lui fasse misericorde) donne ici une leçon aux musulmans américains à l'époque ou ils etais en retard sur la Dawah. Regardez ou ils en sont au niveau de la Dawah aujourd'hui : publicité pour la Dawah sur les bus, a la TV, radio, des grandes organisations de Dawah mash Allah, des Street Dawah dans les grandes villes, etc)

Si cette leçon a pu leur servir, Allah est capable de faire la même chose pour nous en France également inshAllah.

PS : A l'epoque de cette video il y'avais 2 millions de musulmans aux USA, maintenant ils sont plus de 6 millions soit le triple mashAllah !

www.youtube.com/watch?v=QxUM0SW-uJw&list=UU0Nwr3-GkhO2H86Cf62DzhA
Citer
 
 
0 #3 hanen rezgui 2014-10-20 14:02 وَلَا تَيْأَسُوا مِنْ رَوْحِ اللَّهِ

"et ne désespérez point de la miséricorde de Dieu,"
Citer
 
 
0 #2 TOUT EST DIT 2014-10-20 11:33 Salam aleykoum wa rahmatouLLAH wa barakatouh

www.youtube.com/watch?v=oHKAu-1TvvU

Hayakoum Allah
Citer
 
 
+5 #1 Chrif 2014-10-20 01:48 "Incurable!"
Oui peut être mais c'est bien de relever l'inefficacité de ces associations, de ces mosquees et de ces structures et de leurs "responsables" musulmans auto proclamés dont la stérilité et la faiblesse ne sont plus à démontrer.
-Que ce soit les mosquees de Paris, d'Ivry ou de Lyon et d'autres,…
-Que ce soit le CFCM, l'Uoif et d'autres organisations,…
-Que ce soit les sites dit islamiques sans agréement et sans qualification religieuses qui existent et qui se développent en multitude,…
-Que ce soit l'émission connaître l'islam sur France2 du dimanche matin avec ses deux animateurs inamovibles depuis de trop nombreuses années comme si on était au bled.
Tout ce beau monde qui va d'échec en échec au point que jamais le racisme anti musulman et l'islamophobie n'avaient atteint un tel niveau sans l'opinion public ce qui met en danger toute une communauté.
Qu'ils le veuillent ou non ils ont démontré par leur médiocrité et leur déficit de communication qu'ils sont incapables de freiner cette peur de l'islam et des musulmans qui touche près de 80% des non musulmans c'est à dire 8 sur 10.
Il est temps pour ces gens qui n'ont que trop duré de laisser la place à d'autres personnes compétentes qui œuvreraient dans la transparence et qui accepteraient la règle de l'alternance. Ça ne serait pas pire de toute façon vu qu'on a déjà touché le fond.
Leur départ permettrait de donner aussi l'opportunité aux talents qui ne manquent pas chez les nouvelles generations de prendre la relève,…
InchaAllah qu'ils finiront par entendre raison.
C'est URGENT!
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques