Quand Le Parisien illustre la violence conjugale avec une femme voilée
Écrit par Stéphanie   
Dimanche, 14 Mars 2010 03:05

La violence faite aux femmes en France est un phénomène qui prend de l’ampleur, au point que l’Etat français a décrété ce fléau comme une "grande cause nationale" en 2010. Pour illustrer son inventaire des violences entre conjoints dont les femmes ont été victimes, Le Parisien, a publié une photo d’une femme voilée. Sous-entendu peut-être que la violence conjugale est spécifique aux musulmans.

Amnesty International France (AIF) a présenté le 24 février, son rapport 2010 sur la violence faite aux femmes, intitulé "Lutte contre les violences faites aux femmes : la France doit mieux faire". Le lendemain, Le Parisien a publié une liste – non exhaustive – relatant les violences entre conjoints, soldées par la mort de la femme et qui ont été diffusées dans la presse depuis janvier 2010. Sur les 18 cas recensés dans la presse, le quotidien régional a choisi la photo de Tanja Pozgaj, une femme voilée de 26 ans, tuée à coups de couteau le 16 février à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) par son ex-compagnon.

On peut se demander l’intérêt de mettre une photo d’une femme voilée (un élément qui n’est pas anodin avec les débats qui enflamment la France ces dernières années) alors que la plupart des victimes sont de toute évidence non musulmanes. D’autant plus qu’en général, pour illustrer ce genre d’article, il est plus judicieux de choisir une image représentative de la violence et non une photo d’identité d'une victime parmi des dizaines d'autres.

Le message subliminal est simple : La violence faite aux femmes serait liée à la religion, et plus particulièrement à l’islam !

La démarche du Parisien rappelle l’affaire du parti de Nicolas Sarkozy, l’UMP, qui avait illustré sur son site internet, le slogan "Délinquance des mineurs : en finir avec l’angélisme" par la photo de cinq personnes dont au moins trois sont noires. L’image en question avait été remplacée après des protestations.
 

Source : Yabiladi

 

 

 

Commentaires  

 
+3 #4 OumSouleymane 2010-05-30 22:11 SLM wr wb,

Après lecture de l'article du Parisien dont il est ici question, il faut noter que le journaliste propose une liste (non exhaustive) des femmes mortes sous les coups de leur conjoint depuis le début de l'année… Aucun nom à consonnance "arabo-mususlmane". Toutefois, la quasi totalité des commentaires mis en ligne souligne cette incohérence : beaucoup de lecteurs s'étonnent de la photo d'illustration qui n'a aucun lien, si ce n'est celui de faciliter un vulgaire amalgame…

Mais peut-être aussi qu'il s'agit de la photo de cette pauvre soeur - Allahi Rahmha- qui a été poignardée par son (ex?)mari (ce fût le seul fait divers de crime "passionnel" largement médiatisé cette année à cause d'une alerte enlèvement qui a suivi le meurte) peut-être qu'il s'agit de sa photo???? Allahoua3lem
Dans tous les cas, la photo d'illustration a été retirée…
CQFD
Citer
 
 
-2 #3 MUSULMAN DE FRANCE 2010-05-30 16:52 Pas d'inquiétude car ça a tjrs était la guere contre l'islam et les musulman.Mais constater avec moi que l'islam ne fait que progresser malgré tout les obstacles et c'est grace à DIEU.
A chaque fois qu'ils essayent de diaboliser, il y'a plus de convertis et il y'a plus de monde dans les mosqués. Alors avancer sans trop de bruit avec l'aide d'ALLAH.
Citer
 
 
-3 #2 simple penseur 2010-05-29 16:27 Salam alikoum,
franchement, laisse tomber cette france raciste, c'est pas des hommes, ils s'attaquent toujours au plus faible,
salam
Citer
 
 
+1 #1 HULYA 2010-05-28 22:04 bon moi franchement j'ai envie de dire à toute la France : NOUS SOMMES MUSULMANS ET SI VOUS SAVIEZ COMMENT NOUS EN SOMMES FIER ! alors mes chers frères et soeurs soyez forts car on va encore en voir des vertes et des pas mûres mais c'est pas grave La Vérité est détenue par ALLAH et inshaALLAH Il nous fera sortir de ce monde par la porte de la vérité. ALLAH écarte nous de toutes intention mauvaises, de tout mal des hommes, des dgins, et du shaytan, donne nous la patience d'endurer les agressions verbaux et parfois physique de ceux qui ne savent pas et ouvre nous la porte de Ton Paradis Ya RABBI… Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques