PS-93 : crise dans la 2ème circonscription
Écrit par Ilyess   
Mercredi, 30 Novembre 2011 13:11

Une tentative de faire voter en masse des personnes non membres du PS dans la 2ème circonscription du 93 (Saint-Denis nord - Pierrefitte - Villetaneuse).

Contexte :
Le 1er décembre aura lieu le scrutin pour la désignation  du "ticket" que soutiendra le PS à l'élection législative dans cette circonscription.
Deux tickets aux profils radicalement opposés sont en lice :
- un ticket composé de militants locaux Georges Sali / Dieunor Excellent 
- un ticket composé de deux conseillers généraux Mathieu Hanotin / Michel Fourcade.
 
Les faits : tentative de faire voter en masse des personnes non membres du PS
La sincérité du scrutin interne aux militants socialistes des trois sections composant la circonscription (soit environ 270 adhérents) est menacé d'altération grave du fait de la découverte de 85 personnes rajoutées comme "adhérentes" à la section de Villetaneuse.
Les adhésions respectent une procédure très précise au PS : sans la stricte observation de cette procédure, les adhésions ne sont pas enregistrées.
 
Face à cette situation, les militants de Villetaneuse ont saisi l'instance gérant les adhésions au niveau de la Fédération (le Bureau fédéral des adhésions - BFA).
Cette instance s'est réunie le 23 novembre et, bien que constatant la violation manifeste des règles prévues par les statuts, a néanmoins décidé de passer outre (par un vote interne de 6 voix contre 5). La décision de cette instance est de nature politique et se fonde sur le principe cynique normalement proscrit par le PS : "vous êtes politiquement minoritaires, vous avez donc juridiquement tort". Le BFA a donc outrepassé son rôle purement administratif pour prendre une décision de nature politique qui n'hésite pas à violer fondamentalement les statuts du PS.
 
Cette situation illustre les dérives de plus en plus graves observées dans le fonctionnement de la Fédération de Seine Saint-Denis du PS depuis 2008, se traduisant par des violations de plus en plus flagrantes des statuts du PS, le plus souvent au bénéfice d'élus du Conseil général présidé par Claude Bartolone.
 
Plus largement, si la décision du BFA du 93 devait être validée par le BNA (Bureau national des adhésions) présidé par Mme Boistard, la conséquence en serait que tout secrétaire de section ayant le soutien de la majorité politique de sa Fédération pourrait établir dorénavant une  liste d'adhérents selon son seul bon plaisir.
La nature même du PS changerait fondamentalement puisque ne pourraient devenir adhérents que les personnes admises par l'autorité locale en place.
 
La situation de crise à Villetaneuse revête donc une importance qui dépasse très largement les seuls enjeux locaux : elle peut annoncer une évolution majeure du PS sans que ses militants - à l'occasion d'un Congrès  - ne l'ait décidée.
 
Georges Sali                                                              
Président du groupe des élus PS à Saint-Denis             

Antonieta Chacon
Présidente du groupe des élus PS de Villetaneuse

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques