Prière autorisée à la mosquée de Montfermeil
Écrit par Ilyess   
Jeudi, 21 Mars 2013 17:39

La prière d’aujourd’hui pourra avoir lieu dans le pavillon du 65, bd Jean-Jaurès, contrairement à ce qu’annonçait mercredi l’Association cultuelle des musulmans de Montfermeil (ACMM). L’association se rangeait à la décision de la cour d’appel de Paris du  29 janvier interdisant, sous peine d’astreinte financière, l’accueil du public dans ces lieux où les conditions de sécurité ne sont pas réunies. 

Craignant une prière de rue ou des troubles à l’ordre public, la préfecture a autorisé le prêche dans le pavillon « exceptionnellement et provisoirement », à la condition que l’ACMM engage des agents de sécurité incendie les jours de prière.

Source : Le Parisien du 15/03/2013


Fin des prières à la mosquée

Les musulmans de Montfermeil trouveront portes closes demain au 65, avenue Jean-Jaurès. Les prêches n’auront probablement plus lieu dans ce pavillon transformé en lieu de culte depuis près de dix ans, au gré d’extensions maintes fois contestées par la mairie UMP, puis par la justice pour raisons de conformité et de sécurité.

Un arrêt de la cour d’appel de Paris confirme une décision de justice rendue à Bobigny. Cet arrêt du 29 janvier — notifié par huissier le 4 mars — a finalement convaincu l’Association cultuelle des musulmans de Montfermeil (ACMM) de cesser tout accueil du public sous peine d’astreinte de 1000 € par infraction constatée.

« On ne peut pas payer cette astreinte, la seule solution est de fermer le site », résume Amar Brahmi, pour l’ACMM, lequel maintient que des travaux de mise en conformité ont été réalisés et vérifiés par Veritas. Une partie seulement, oppose la cour d’appel. Les magistrats notent par ailleurs que l’établissement est sous le coup d’un arrêté municipal de fermeture depuis le 28 mars 2012. L’association estime que la balle est dans le camp du maire, mais Xavier Lemoine ne l’entend pas de la sorte : « La situation est connue depuis octobre 2011, soit dix-sept mois! répond l’élu. L’association aurait pu et dû apporter la preuve au tribunal de la réalisation de ces travaux. »

Nul ne sait ce que décideront les fidèles vendredi. Ils apprendront, pour ceux qui ne le savent pas déjà, que l’ACMM reste mobilisée. En projet, l’achat d’un terrain constructible, avenue des Hortensias, un peu plus loin. Une nouvelle association vient d’être créée pour mener à bien cette initiative. Son siège : le 65, avenue Jean-Jaurès.

Source : Le Parisien du 14/03/2013

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques