Plaidoyer pour un retour à l’Islam des caves
Écrit par Stéphanie   
Mardi, 22 Octobre 2013 20:56

« C’était mieux avant ! ». Beaucoup de Musulmans ont connu l’Islam des caves et sont même nostalgiques de cette belle époque où débuta l’islamisation de nos contrées avec, dans le rôle des vaillants pionniers, les missionnaires Tablighis,[1] les travailleurs émigrés et les étudiants étrangers. Certes, les minuscules petites salles de prières, souvent logées en sous-sols des foyers Sonacotra, n’étaient pas du luxe, voire parfois à la limite de l’insalubrité, mais étaient malgré tout autrement plus chaleureuses que ces « mosquées cathédrales » qui prolifèrent désormais dans tous les coins de l’Hexagone. Abstraction faite de quelques petits désagréments, ces modestes lieux de culte restent spirituellement plus chers à nos cœurs que les monuments sans âmes qu’on nous inflige maintenant.

Tout le monde sait bien que les Musulmans affectionnent particulièrement de prier dans les rues par tous les temps, pour occuper ostensiblement l’espace public et déchaîner les critiques islamophobes ! Plus sérieusement, on ne peut que déplorer les débordements qu’occasionne l’exiguïté des lieux de culte de fortune dans certains endroits les vendredis midis pendant deux petites heures. Ce n’est d’ailleurs qu’à des fins électoralistes[2] que ces prétendues « nuisances » ont été invoquées puisque les populations des quartiers où se tiennent les offices hebdomadaires de Joumoua (vendredi) sont en majorité musulmanes et donc tout autant indulgentes envers ces manifestations religieuses que le sont les catholiques pour les messes en plein air et les processions dominicales se tenant dans leurs secteurs.

Pour beaucoup de Musulmans, hormis chez les Turcs et les Indopakistanais qui sont sur ce plan autrement exemplaires, mettre la main à la poche pour financer un lieu de culte, au lieu d’une maison au bled, est laborieuse. Pour éviter de verser leur obole, c’est donc tout naturellement qu’ils consentent à s’inféoder à tous ceux, mouvements ou états étrangers comme collectivités locales, qui leur proposent de l’aide. Mais dans ce dernier cas, les coups de pouce municipaux se font très discrètement, à coups de baux immobiliers de très longue durée (emphytéotiques), d’aides avantageuses (prêts de locaux ou monétaires) ou de subventions pour les parties culturelles des édifices religieux, puisque la loi de 1905 (de séparation de l'Eglise et de l'Etat) interdit le financement public des religions.

Mais, est-il bien raisonnable,  pour quelques dizaines de fidèles qui prennent la peine de participer quotidiennement aux prières rituelles ordinaires, de multiplier les érections de lieux de culte disproportionnés tant à l’acquisition qu’à l’entretien ? Pour pouvoir joindre les deux bouts de ces gouffres financiers, les « propriétaires » de ces établissements démesurés sont d’ailleurs contraints de continuellement harceler pécuniairement les fidèles jusque sur les tapis de prières. Et ce gigantisme est d’autant plus absurde que la fraternité islamique se révèle inversement proportionnelle aux surfaces, ayant plutôt tendance à s’amoindrir au fur et à mesure que les superficies des mosquées s’accroissent. Alors que le Prophète de l’Islam (ص) en a magnifié la pratique collective,[3] les offices sont devenus de piètres rassemblements d’orants anonymes qui ne cherchent même plus à se connaître.

Alors, à quoi servent donc principalement ces gigantesques officines à minarets qui ne sont indispensables qu’environ une centaine d’heures par an (1% de l’année !!!) pour les cérémonies solennelles du Vendredi (Joumoua) et des deux grandes fêtes (Aïd-al-Fitr et Aïd-al-Adha) ? Est-ce pour se vanter d’avoir la plus grosse, afin d’être éligible à la course aux mètres carrés « prosternables » du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) et devenir ainsi la poupée Barbie préférée du Ministre de l’Intérieur français ? Est-ce pour métamorphoser des nullards en Recteurs et Imams prétentieux qui pètent plus haut qu’ils n’ont le cul ? Est-ce pour fournir des tribunes aux hommes politiques et aux Ministres de la République à partir desquelles ils pourront tout à leur aise délivrer leurs désobligeantes leçons de laïcité, de parité et de démocratie ? Est-ce pour encourager les khoutoub al-joumoua (sermons du Vendredi) insipides et en rallonge qui feront regretter à leurs auditeurs de s’être déplacés ? Est-ce pour servir d’exutoire à ceux qui reprochent aux Musulmans de multiplier volontairement les constructions et les rites ostentatoires au lieu de rester terrés dans leurs caves ?

Daniel-Youssof Leclercq

[1] Jamaat Tablighi
[2] Marine Le Pen, en campagne interne pour la présidence du Front National fin 2010, a qualifié les « prières de rue » « d’occupation de pans du territoire, sans blindés ni soldats mais occupation quand même » (20minutes), et « d’actes politiques… fondamentalistes » (Express),
[3] « L’Office de prière en commun est de vingt et quelques degrés au-dessus de l’Office de prière fait chez soi ou dans sa boutique ». (Boukhary 8/87/1, 10/30/1,2, 10/31/1, 34/49/2, 65/S17/10/1).

 

 

Commentaires  

 
+13 #7 dyoussof 2013-11-05 20:28 Multi-citer Lamri Boulassel:
Assalem 3alaykom,
Je me permets monsieur Leclercq de faire ce petit commentaire au sujet de votre papier.
Je trouve que votre tonalité est disproportionné avec la réalité des choses…
alors si les musulmans ont besoins de lieux de culte pour palier aux prières de rues, pourquoi les empêchait!
Lamri Boulassel
Université Jean moulin
faculté de philosophie

Wa alaykoum salam, Vous n'avez visiblement pas saisi que mon article n'est pas une critique mais le banal constat (largement partagé) d'un simple fidèle fréquentant les mosquées depuis plus de quarante ans. Je conçois qu'on puisse voir les choses plus égoïstement, en particulier pour nos sœurs qui sont mieux accueillies dans les grands édifices, mais je maintiens que les "hyper" lieux de cultes sont sous-exploités par rapport à ce qu'ils coûtent et sont bien moins chaleureuses que les "caves" wassalamou alaykoum.
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+13 #6 IMEN 2013-11-05 15:29 Assalamou Aleykoum,

Je trouve cet article tout à fait intéressant dans le fond car oui moi aussi j'ai senti cette "nostalgie" non pas du bas fond mais de cette fraternité qui disparaît au fil du temps.

Je remarque que cette disparition est dû entre autre à ces grands édifices sans âmes !! Et je pèse mes mots…

La forme est là, de très grandes mosquées, des luminaires, des tapis, des boiseries et j'en passe mais dans le fond que reste-t-il ?
Ou est le temps ou nous nous serrions les uns les autres dans les rangs, ou lorsqu'un nouveau visage apparaissait nous nous pressions à sa rencontre ?

Des mosquées oui, il en faut mais pas au détriment des liens de fraternité qui doivent nous unir. Alors s'il fallait choisir entre un hangar (chauffé et propre bien-sur)ou l'amour d'Allah, la fraternité se ressent et une mosquée cathédrale ou chacun fait sa vie…

Le choix me parait évident !

Qu'Allah guide nos coeurs et qu'Il les raffermisse par la douceur de son Amour. Amine
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+13 #5 S.Assga 2013-11-05 12:33 Entièrement d'accord avec vous Monsieur Leclerc, juste une question aux opposants a ce bel article: seriez-vous prêts a reprendre bénévolement la gestion quotidienne (gestion financière, entretient, organisation de chaque prières,… L'ouverture et fermeture des portes ,…autant d'autres détails) que seuls ceux de l'ancienne génération font avec ferveur… Ces mosquées ressembleront aux mosquées financées par les richissimes émiratis en Afrique noir: des batiments abandonnés qui se sont transformés en bergerie !!

peu a peu en bergeries !!
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0 #4 Lamri Boulassel 2013-11-04 19:02 Assalem 3alaykom,
Je me permets monsieur Leclercq de faire ce petit commentaire au sujet de votre papier.
Je trouve que votre tonalité est disproportionné avec la réalité des choses.
Je ne peux pas regretter l'époque des caves et des sous-sol insalubre. L'Islam et les musulmans font partie des réalité d'aujourd'hui. Quoi qu'il soit, la visibilité de l'Islam est une bonne chose dans la mesure où on peux avoir un interlocutoire pour discuter des sujets qui touche à l'islam. Que certain personnes ne sont pas a la hauteur de mission? Oui, je vous l'accorde, mais tenir des propos aussi dure à l'encontre des édifices, des Imams et des responsables des lieux sur un document publique, c'est un peu abusé.Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
Vous savez, les musulmans construisent des mosquées pour leurs enfants et petits enfants, et d'ici là, les personnes que vous décrivez seront partis mais les édifices resteront.
Vous ne savez pas de quoi l'avenir est fait,
alors si les musulmans ont besoins de lieux de culte pour palier aux prières de rues, pourquoi les empêchait!

Lamri Boulassel
Université Jean moulin
faculté de philosophie
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+1 #3 fatimatoune 2013-11-04 18:25 salam aleikoum

Pas du tout d'accord avec votre article.
Ne serais ce que sur un point; l'accès des femmes à la mosquée.
La mosquée est certes un lieu de prière mais aussi un lieu d'éducation, de rencontre entre les musulmans afin de mettre sur place des projets ect…
Dans les "caves" les femmes n'ont pas accès à la mosquée, à l'éducation, aux conférences…
Alors oui à la construction de mosquées simples mais dignes, autonomes et ouvertes à tous femmes, hommes et enfants!!!!
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+9 #2 Hûsam 2013-11-04 18:03 il est absolument necessaire maintenant de développer des écoles musulmanes pour ratraper les chreriens et les juis Citer
 
 
+1 #1 Vidéo et réflexion 2013-11-04 02:10 As salamu Alaykoum wa rahmatû Allâhi wa barakatûhu
Vidéo très intéressante qui mène à la réflexion !
Cliquez le lien

www.youtube.com/watch?v=mC82sb3f55A
Publiée le 25 oct. 2013
À voir entièrement !

Cette vidéo nous plonge dans un univers complètement hors du commun. Au fil de chaque minute, nous verrons la vision et notamment les remarques flagrantes des grands philosophes, mathématiciens, physiciens, tels que A.Einstein, I.Newton, F.Bacon, B.Pascal et tant d'autres, concernant le monde…
J'atteste qu'il n'y a nulle divinité digne d'être adorée sauf Allah … J'atteste que Muhammad est le Messager de Dieu.
Wa As salamu Alaykoum wa rahmatû Allâhi wa barakatûhu
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