Ramadan: le PSG et l’OM s’inquiétent, le Real couve ses musulmans
Écrit par Ilyess   
Lundi, 24 Août 2009 01:15



Le Ramadan a débuté le samedi 22 Août, et certains footballeurs vont devoir pratiquer le jeûne en même temps que le ballon. Quelle attitude adoptent les grands clubs eurepéens, comparons trois exemples : le Réal, le PSG et l'OM.

  • Les Musulmans du Real couvés :
    Le Ramadan débute et certains footballeurs vont devoir pratiquer le jeûne en meme temps que le ballon. Un programme pas évident, notamment par fortes chaleurs. Au Real Madrid, on prend le soin de choyer les Musulmans du club. Karim Benzema, Lassana Diarra et Mahamadou Diarra vont respecter le Mois Saint sans mettre de coté leur métier. Le médecin madrilène a concocté un programme spécifique qui permet aux joueurs de rester hydratés et d'éviter les risques de blessures, notamment musculaires. D'autant que pendant la période du ramadan, le Real jouera trois matches de LIGA. Le menu des deux internationaux français est encore plus corsé puisqu'ils auront deux rendez-vous programmés avec les Bleus ! (sofoot)(football.fr).
                                          
  • PSG : Pas de jeûne le jour du match :
    Pour Antoine Kombouaré, les joueurs qui souhaitent observer le jeûne du ramadan le jour du match ne seront pas alignés. Alors que le ramadan, mois sacré de l'Islam, débute ce samedi en France, Antoine Kombouaré a tenu à préciser les règles qu'il compte mettre en place avec les joueurs musulmans pratiquants de son effectif. L'entraîneur du Paris-SG est clair : les joueurs qui souhaiteraient observer le jeûne du ramadan «le jour du match» ne seraient pas alignés. «J'ai une règle toute simple, que j'ai mise en place partout où je suis passé: pendant la semaine, il n'y a pas de souci, j'accepte, a-t-il expliqué. Mais les jours de match: interdit. Ceux qui font le ramadan le jour du match restent chez eux, a-t-il poursuivi avant de conclure. Je ne vais pas jouer avec la santé des joueurs ni mettre les autres joueurs en difficulté. Quand on ne s'alimente pas toute la journée, ça devient compliqué», a-t-il ajouté. Pendant toute la période du ramadan, les musulmans doivent s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. (L'équipe avec AFP)
     
  • Marseille : Deschamps craint le ramadan :
    Même si la religion est un sujet qu'il trouve très délicat, Didier Deschamps a évoqué brièvement jeudi le ramadan, qui débute vendredi. Le staff de l'OM va décider dans les prochains jours de l'attitude à adopter avec les Musulmans de l'équipe (Ndlr : Ben Arfa, Niang, Diawara, Taiwo..), mais l'entraîneur marseillais, conscient que cette période de jeûn sera particulièrement difficile à respecter cette année, ne veut prendre aucun risque.  
    Didier Deschamps (entraîneur de l'OM)
    (A propos du ramadan) On est au courant, on aura une réunion avec le staff médical pour connaître l'attitude de nos joueurs et on adaptera par rapport à leur décision. Moi, je ne suis pas là pour imposer, dire de ne pas le faire. Je suis qui pour dire ça ? Ce sont des convictions personnelles qui doivent être respectées par tout le monde. La période de ramadan c'est un souci pour les athlètes de haut niveau. Qui dit entraînements dit perte en eaux et en sels minéraux. S'ils ne peuvent pas se réhydrater, manger, forcément c'est difficilement compatible avec la pratique d'un sport de haut niveau. C'est pour ça que, dans ces périodes, il y a des blessures qui apparaissent chez les joueurs qui pratiquent le ramadan. Je ne vais pas dire que ça pose un problème mais ce n'est pas évident de concilier les deux. Propos recueillis par C.R à Marseille (Football365.fr).
                                   

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

Commentaires  

 
-1 #7 muslimaub 2012-01-04 04:29 je pense que la strategie de gestion du ramadan par les clubs est liee au statut du club.
les.clubs français chipotent sur le ramadan,on.voit le niveau de la ligue1 et leurs resultats catastrophiques en Coupe d Europe.
un club légendaire comme le Real,avec son histoire,son palmarès,integr e la particularité de chaque joueur et ça marche
Citer
 
 
+2 #6 haninou 2009-08-25 18:19 il interdit pa indirectement mais DIRECTEMENT !!!!! Citer
 
 
+1 #5 najib 2009-08-24 11:13 salam et ramadan moubarak,

Les entraineurs français doivent plutot se taire vue leur stratégie de jeu…

@+
Citer
 
 
+3 #4 bosch 2009-08-24 10:27 salut a tous je suis muslim et pratique depuis 15 ans , mais je trouve que au haut niveau eh bien les joueur ne jouerons pas 1 ou 2 match c est tout , car la sante est primordiale en islam et parfois il faut choisir. C est malheureux que parfois cela soit imposé mais si c est au detriment de la santé alors stop. Par contre si il y a substitue pourquoi pas mais bon je doute que jeuner pres de 15 heures et faire du sport haut niveau soit bien compatible
cordialement
bon ramadan a tous
Citer
 
 
+1 #3 dream 2009-08-24 10:06 Conclusion: LA FRANCE EST UN PAYS IONTOLERANT Citer
 
 
+2 #2 Kamel 2009-08-24 08:40 salam,
le plus comique c Deschamps qui dit je ne veut pas me meler à ca, puis il fini par interdire aux joueurs qui jeunent de jouer … kamel
Citer
 
 
+1 #1 amine 2009-08-24 08:30 salam, pffffff la réaction du coach du PSG me désole, je trouve qu'il interdit indirectement à ses joueurs de jeûner certains jours non? Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques