Paradis et félicité ou Enfer et damnation ?
Écrit par Stéphanie   
Jeudi, 21 Juillet 2011 12:54

Le Paradis sera la récompense de ceux qui se seront conformés aux recommandations divines. L’Enfer sera un châtiment pour ceux qui se seront rebellés orgueilleusement et auront préféré les jouissances frivoles de ce monde. Les portes de l’éternité sont contrôlées par DIEU, le Juge Suprême et impartial des actions de chacun.

L’homme vit plus ou moins une petite centaine d’années sur terre et, quand bien même les chercheurs de vie éternelle s’évertuent à vouloir prolonger son existence, sa mort reste inéluctable. (1) D’aucuns ont sans doute de bonnes raisons de penser que la vraie vie est au delà de leur perception sensorielle et non pas ici-bas, où tout n’est qu’illusion, tromperie et jouissance éphémère. (2) Ils ne prennent donc pas leur passage terrestre à la légère, sachant que ce qui est en jeu, dans la vie future qui leur a été promise, c’est ni plus ni moins que l’éternité.

« On ira tous au Paradis » est un slogan démagogique qui relève plus de la publicité mensongère et de l’escroquerie que de l’aide sociale. Certaines religions et philosophies n’hésitent pourtant pas à en faire leur fonds de commerce pour attirer les gogos, mais ceux qui ont un minimum de perspicacité savent pertinemment qu’il n’y a pas de Paradis pour les fainéants.

Il n’y a pas grand monde qui agit de façon bienséante et désintéressée sans espérer une récompense ou redouter une sanction, ne serais-ce qu’à l’école, en famille, au travail, dans la vie de tous les jours et jusqu’au volant de leur automobile. C’est selon cette logique que DIEU a formellement promis de châtier les mauvaises actions selon leur gravité et de récompenser les bienfaisants au delà de leurs mérites, en comblant les plus dévoués de Son agrément et de Sa grâce. (3)

L’imagerie populaire dépeint le Paradis et l’Enfer de façon simpliste, comme un jardin d’enfants et un four crématoire, au point que certains inconscients en viennent même à s’en gausser effrontément. La représentation de l’Eden et de la Géhenne dans les Textes Sacrés, agrémentée de force détails allégoriques, ravissants ou effrayants, semble surtout avoir été destinée à frapper les esprits, à susciter l’imagination et à inciter au bon comportement. En réalité, les séjours de délices ou de supplices comportent quantité de paliers physiques et psychiques, allant du bon au meilleur et du mal au pire, et sont sans doute bien plus subtils et raffinés que le commun des mortels ne peut l’imaginer. (4)

Et ce sera chacun pour sa pomme car il ne sera pas question de partager son sort avec quiconque. Et pas au programme non plus, à quelque prix que ce soit, de magouiller un arrangement pour éviter de purger sa peine ou pour l’alléger, pour racheter ses insuffisances (5) ou pour obtenir une nouvelle chance de retourner sur terre dans le but de réaliser un meilleur parcours. (6)

Daniel-Youssof Leclercq

1. « Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au jour de la Résurrection que vos salaires vous seront payés pleinement. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, très certainement voilà le gagnant. Car la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse. » (Coran 3 :185)
2. « Et le jour où ceux qui mécroient seront présentés au Feu : "Vous avez dilapidé vos biens dans votre vie de là-bas, et vous en avez tiré jouissance temporaire : on vous paie donc aujourd'hui, en châtiment d'avilissement, pour l'orgueil dont vous vous enfliez sans droit sur terre, ainsi que pour la perversité que vous pratiquiez". » (Coran 46 :20)
3. « Aux croyants et aux croyantes, DIEU a promis les Jardins sous quoi coulent les ruisseaux, pour qu'ils y demeurent éternellement, et des demeures excellentes aux jardins d'Eden. Or, de DIEU l'agrément est plus grand encore. C'est là l'énorme succès. » (Coran 9 :72) « Puis, quant à ceux qui ont cru et fait oeuvres bonnes, IL leur paiera leurs salaires pleinement et y ajoutera par Sa grâce. Et quant à ceux qui ont eu dédain et se sont enflés d'orgueil, IL les châtiera d'un châtiment douloureux. Et ne trouveront pour eux en dehors de DIEU ni patron ni secoureur. » (Coran 4 :173 et 47 :12)
4. « Pourtant, nul ne sait ce qui leur est réservé de fraîcheur des yeux, en paiement de ce qu'ils oeuvraient ! » (Coran 32 :17). « D’après le Prophète DIEU a dit : "J'ai préparé pour ceux de mes adorateurs qui sont vertueux des choses qu’aucun oeil n'a vues, qu’aucune oreille n'a entendue et qui ne sont jamais venues à l’esprit d’aucun être humain. Ce seront des trésors qui laisseront bien en arrière tout ce que vous avez vu." » (Boukhary 65/S32/1/1,2 - 59/8/5)
5. « Oui, ceux qui mécroient et qui meurent mécréants, on ne recevrait d'aucun d'eux la terre même remplie d'or, s'ils voulaient s'en racheter. A ceux-là le châtiment douloureux ! Et pour eux, pas de secoureurs. » (Coran 3 :91 et aussi 4 :173) « Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu et amusement, et sont trompés par la vie présente. Et parce qu'une âme serait abandonnée à la perdition à cause de ce qu'elle s'acquiert, rappelle, par ceci, qu'elle n'a en dehors de DIEU, ni patron ni intercesseur ; et offriraitelle n'importe quel équivalent, ce ne serait pas reçu d'elle. Voilà ceux qui ont été abandonnés à la perdition à cause de ce qu'ils se sont acquis. A eux, breuvage d'eau bouillante et châtiment douloureux, pour avoir mécru. » (Coran 6 :70)
6. « Puis, lorsque la mort vient à l'un deux, il dit : "Mon Dieu ! Qu’on me renvoie (sur terre) : peut-être ferais-je du bien dans ce que je délaissais !" –Non, Non ! Cela c’est une parole qu'il dit. Derrière eux, cependant, il y a le monde intermédiaire, pour jusqu'au jour où ils seront ressuscités. » (Coran 23 :99-100)

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques