Noisy-le-Sec : la division des musulmans amène à prier dans le parking
Écrit par Ilyess   
Dimanche, 12 Avril 2015 17:05

Depuis maintenant près de quatre ans, une partie de la communauté musulmane est amenée à prier dans des box de parking plus ou moins aménagés. Une situation difficile qui illustre un phénomène malheureusement trop répandu au sein des musulmans résidant en France.

Un manque d’union et un manque de fonds

Cette situation est principalement due à une profonde division au sein de la communauté musulmane de Noisy-le-Sec, puisqu’un projet de mosquée est en cours, mais les fonds ne sont pas suffisants et les deux associations existantes n’œuvrent pas dans le même sens. L’une reproche à l’autre un fonctionnement de “dictature” avec des problèmes de “clans”. Le résultat de cette division est qu’une association prie dans un pavillon aménagé et chauffé quand l’autre prie dans des box de parking, peu ou pas isolés, dans des conditions peu confortables notamment en hiver. Pour les fidèles, le manque de confort n’est pas un problème puisque “l’ambiance” de l’association leur convient et ils peuvent tout de même pratiquer leur religion. En revanche, le voisinage se plaint régulièrement, voitures mal garées, prières dans les allées du parking, certains se sentent dérangés par ce mode de fonctionnement.

L’État joue la montre et ne propose pas de solutions

Dans quelques semaines, les box vont probablement être détruits du fait d’un changement de propriétaire, ce qui va amener ces fidèles à trouver une nouvelle fois une autre solution. La mairie et ses représentants pointent du doigt la division entre les deux associations et se cachent derrière la loi 1905 qui empêche la municipalité de construire elle-même un lieu de culte. L’association qui prie dans les box a fait la demande auprès de la municipalité afin d’obtenir un local pour lequel elle paiera un loyer mensuel, financé par les cotisations des fidèles et les différents dons. Pour l’instant la municipalité n’a pas accédé à leur demande et le temps presse avant la destruction des box.

Cette situation illustre bien une réalité des musulmans de France, celle de la division entre les associations et les fidèles eux-même. Entre une organisation autoproclamée représentante des musulmans de France et des différends un peu partout entre les associations, ces querelles donnent une image négative et ne permettent pas d’avancer. Il est vraiment temps de s’unifier autour de l’islam et de laisser de côté ces problèmes au profit de l’ensemble de la communauté qui ne demande qu’à pratiquer sa religion dans des lieux confortables et une atmosphère de paix.

Source : Katibin

 

 

Commentaires  

 
+1 #4 Belaid 2015-04-14 18:07 Assalam a'likoum

Ces pannes associatives sont le résultat d'une niya non pas dirigé vers leurs Créateurs mais vers l'installation d'une réputation…difficil e de laisser la place…
Confrontations parfois générationnel avec le lot d'incompréhension totale de l'Islam authentiquement ouvert et sincère, avec la jeunesse plus motivé, un peu désinvolte mais franche et intègre…
Allahou a'lam
Citer
 
 
+1 #3 SADIKOU Kabir 2015-04-13 15:10 Quelle gachie pour notre communauté ? Dans ce cas précis de Noisy-le-Sec,je suggère que "UAM93" prenne l'initiative de rencontrer les différents antagonistes et voir ce qui est encore possible de faire pour effacer cette mauvaise image que nous donnons de cette belle religion.
Puisse ALLAH nous aider : Amina Yarabi
Citer
 
 
+2 #2 Chrif 2015-04-13 01:45 où sont les valeurs de l'islam dans toutes ces divisions et ces animosités.
Comment Dieu accepterait ces prières faites dans un tel climat délétère d'opposition entre musulmans et dans des boxes!
Ne vaudrait-il pas mieux prier chez soi et dénoncer cette fitna généralisée?
Si l'enseignement de la religion est bafoué comment obtenir la bénédiction du Créateur?
Les responsabilités des uns et des autres sont tres lourdes.
Qu'Allah nous préserve.
Citer
 
 
+2 #1 marredelinjustice 2015-04-12 23:58 Vive l'angletterre et les états-unis Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques