Musulmans de façade
Écrit par Stéphanie   
Dimanche, 18 Octobre 2015 12:41

L'Islam est un tout qui engage à se soumettre aux injonctions de DIEU et à se conformer aux actes et aux recommandations de Son dernier Prophète (ص). Quelles que soient leur doctrine (minhaj) ou leurs motivations, tous ceux qui professent la Shahada (l’attestation de foi musulmane)[1] sont à considérer théoriquement comme des adeptes de l’Islam,[2] à tort ou à raison. Cependant, on est en droit de douter des qualités substantielles et des discours mielleux de ces Musulmans de façade (fassad)[3] qui prennent des libertés par rapport aux enseignements islamiques indiscutables.

La religion que certains manifestent parfois ostensiblement n’est généralement qu’un vernis de surface qui s'écaille à la moindre éraflure. C’est le cas pour les acteurs, les musiciens, les écrivains, les sportifs et autres clowns prétendument musulmans,[4] aussi peu pratiquants que glorieux, que les médias sollicitent de temps à autres comme tels pour commenter l’actualité, dispenser des leçons de « Dine »[5] et ânonner à qui veut les entendre des « c’est ça l’Islam ! » ou « l’Islam, ce n’est pas ça ! ». On est en droit de penser que s’en remettre à l’appréciation de ces illustres inconnus pour décider du bien-fondé ou pas des règles islamiques équivaut à confier des transplantations cardiaques à des chirurgiens débutants.

N’allez pas croire que ces braves gens s’inquiètent pour la réputation de leur belle religion lorsqu’ils l’évoquent promptement devant des micros ou des caméras. Que nenni ! La seule raison qui les poussent à évoquer du bout des lèvres une confession qu’ils zappent totalement lorsqu’ils sont dans leur milieu professionnel ou devant leurs auditoires, c’est le possible et insupportable amalgame. Ce qui leur importe le plus, c’est qu’on ne les confonde pas avec de véritables pratiquants, surtout avec ces islamistes qui ombragent leur carrière. On est en droit de conchier sur cette déloyauté.

La relative célébrité de ces « artistes » ne doit en aucun cas faire oublier leurs manquements religieux, assumés ou pas, et leur duplicité en fonction des lieux où ils se produisent. S’ils négligent ouvertement leur encombrante foi, sans honte ni remords, alors il n’y a aucune raison de les porter aux nues au moindre de leurs rares sursauts identitaires. Quelles que soient leurs indignations et leurs déclarations, fussent-elles élogieuses, elles doivent être marginalisées car ces tricheurs ne doivent vraiment pas apparaître comme des modèles ou des porte-paroles. Crument, comme celui qui m’a amené à me convertir il y a plus de quarante ans, on est en droit de leur dire : « L’Islam n’est pas une poubelle ! ».

Quand bien même les exaltés intra et extra muros cherchent à lui faire exprimer le contraire, l’Islam des Textes est éminemment tolérant,[6] parfois jusqu’à l’extrême.[7] « Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés », chacun peut vivre librement la vie qu’il a choisie tant qu’il n’interfère pas dans les affaires des autres.[8] On est en droit d’espérer que le vivre-ensemble soit possible si cette recommandation est respectée, dans les deux sens, et quand les dominants cesseront de tyranniser les dominés…

Naturellement, en interprétant les Textes à sa façon, en se référant à ses « Savants » favoris et en colportant sa petite cuisine, chacun se donne à la fois raison et bonne conscience. Les « modérés » édulcorent les pratiques religieuses, estimant que certains préceptes ne les concernent pas et les « rigoristes » les exagèrent, considérant littéralement qu’il est de leur devoir de les imposer à tous, de gré ou de force. On est en droit de se demander s’il n’est pas préférable « d’avoir le cul entre deux chaises », tout bonnement parce que la vérité et la justesse se situent exactement au milieu.[9]

Daniel-Youssof Leclercq

[1] La ilaha illaLLAH Mohammad RassoulouLLAH - il n'y a de DIEU qu'ALLAH et Mohammad est l'Envoyé d'ALLAH.
[2] « L'Islam est que tu témoignes qu'il n'est pas de divinité si ce n'est ALLAH et que Mohammad est l'Envoyé d'ALLAH. » (Boukhary 2/1/1 – Mouslim 1/21, 23, 24 - Nawawy/40 Hadiths/2, 3, 8).
[3] Fassad (= perversité en arabe), pour le simple plaisir du jeu de mot.
[4] Les Debbouze, Smaïn, Mérad, Sy, Bédia, El Atrassi, Achour, Nacéri, Taghmaoui, Zem, Bouadjila, Rahim, Bent, Badi, Nadiya, Faudel, Benjelloun, Chébel, et autres bateleurs du troisième type auxquels on fait trop d’honneur, rien qu’en les citant…
[5] « Religion » en arabe.
[6] « Pas de contrainte en religion ! Car le bon chemin se distingue de l’errance. » (Coran 2 :256). « La vérité est de votre Seigneur ». Croie qui veut, donc ; et mécroie qui veut. (Coran 18 : 29). « Tu n’es cependant pas un tyran pour eux ! Par le Coran, donc, rappelle celui qui craint Ma menace » (Coran 50 :45).
[7] « Un Bédouin s'était mis à uriner dans la mosquée. Comme tous les fidèles se précipitaient sur lui pour le maltraiter, l'Envoyé de DIEU (ص) leur dit : "Laissez-le achever, et alors vous répandrez sur son urine un seau d'eau. La révélation vous a été faite pour vous faciliter les choses et non pour les rendre difficiles".» (Boukhary 78/80/5 et aussi 4/58/3 – 4/57/1 – 78/35/2).
[8] « Ho, les croyants ! Occupez-vous de vous-même ! Point ne vous nuira celui qui est égaré, si vous êtes dans la guidée. Vers DIEU est votre retour à tous ; et puis Il vous informera de ce que vous faisiez. » (Coran 5 :105).
[9] « Et c’est ainsi que Nous avons fait de vous une communauté de juste milieu, pour que vous soyez témoins contre les gens, et le Messager, témoin contre vous. » (Coran 2 :143).

 

 

Commentaires  

 
+1 #3 lotfi 2015-10-24 10:17 Multi-citer dyoussof:
Multi-citer lotfi:
Pourquoi vous êtes toujours dans l'agressivité depuis un moment ??
Vous avez des problèmes dans votre vie personnelle ?
Personnellement , je n'ai pas de problèmes, al hamdou liLLAH, mais je crois que vous vous en avez et continuerez à en avoir tant que je vivrai et écrirai sur ce qui vous concerne au premier chef.YB ou DM, pas la peine de vous cacher derrière des pseudos, vos fixations et vos divagations sont facilement identifiables !


Très drôle. Vous faites erreur mon cher frère.
Citer
 
 
+2 #2 dyoussof 2015-10-24 08:12 Multi-citer lotfi:
Pourquoi vous êtes toujours dans l'agressivité depuis un moment ??
Vous avez des problèmes dans votre vie personnelle ?
Personnellement , je n'ai pas de problèmes, al hamdou liLLAH, mais je crois que vous vous en avez et continuerez à en avoir tant que je vivrai et écrirai sur ce qui vous concerne au premier chef.YB ou DM, pas la peine de vous cacher derrière des pseudos, vos fixations et vos divagations sont facilement identifiables !
Citer
 
 
-3 #1 lotfi 2015-10-23 18:34 Pourquoi vous êtes toujours dans l'agressivité depuis un moment ??
Vous avez des problèmes dans votre vie personnelle ?
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques