Mosquée d’Épinay, encore une solution sans concertation avec les musulmans
Écrit par Ilyess   
Jeudi, 23 Décembre 2010 15:31

Hier, mercredi 22 Décembre 2010, des membres de l’Union des Associations Musulmanes d’Épinay (UAME) et des anciens membres de l'IMS ont rencontré Mohamed CHERFAOUI, un proche ami du Maire, qui semblait vouloir négocier une solution de sortie de crise avec les principaux acteurs de cette histoire.

Or, il se trouve qu'au même moment, sur le site Facebook du Maire, aux alentours de 17h30, le communiqué qui se trouve en pièce jointe, a été publié. Communiqué que vous pouvez également lire ici sur la page Facebook du Maire.

Ce communiqué est en fait la solution que le Maire et la GMP (Grande Mosquée de Paris), comptent imposer aux citoyens musulmans d'Epinay-Sur-Seine. Il reprend en partie, sans en dévoiler certains points importants, les propositions faites aux membres de l'UAME par M. CHERFAOUI.

En réalité, M. CHERFAOUI n'a pas fait de propositions et n'est pas venu négocier une sortie de crise, il est seulement venu informer l'UAME de la solution choisie par la Mairie et la GMP, solution décidée, comme d'habitude, en secret. Néanmoins, ce dernier a pris le soin de leur faire croire que cette solution était une négociation en cours et que rien n'avait encore été décidé, or c'est tout le contraire au vu du communiqué diffusé sur Facebook.

Concernant, la solution imposée, elle ne change pas fondamentalement la situation: pire, elle renforce la position de la Mairie et de la GMP.

En effet, cette dernière consiste à déléguer la gestion du lieu de culte à une association l'OGME ou Organisme de Gestion de la Mosquée d'Epinay, constitué d'un bureau composé de 2 membres :

  • un président, en l'occurrence un ami du Maire, M. Mohamed CHERFAOUI,
  • et un trésorier un membre de la Mosquée de Paris.

D'une part, l'OGME dépend toujours de la Mairie et de la GMP, elle en est même une émanation puisque la convention actuelle n'est pas abandonnée mais renforcée, et d'autre part, les musulmans ne sont toujours pas conviés à venir OFFICIELLEMENT gérer les locaux.

Enfin, comme d'habitude, tout est décidé en secret. Ce n'est donc pas une proposition ou négociation qui est faite, mais belle et bien une solution qui est imposée.

En effet, les statuts de l'OGME ont d'ores et déjà été déposés à la préfecture selon les dires de M. CHERFAOUI.

Au final, cette décision montre à quel point est grand, le mépris et le dénigrement, que le Maire et la GMP ont envers les citoyens Spinassiens de confession musulmane.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout compléments d'informations et nous vous tenons au courant de l'évolution de la situation.

Cordialement,

UAME
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
06 21 73 34 74 ou 06 65 65 20 16

Mosquée d’Épinay, les musulmans interpellent leur maire

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

Commentaires  

 
-2 #7 Gina 2010-12-26 16:05 un article irresponsbale

vous parler de l'actuel bureau OGME si comme si ils ne sont pas des musulmans!!!!!!

votre populisme est insuportable..
Citer
 
 
+2 #6 Justine 2010-12-26 07:23 Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta'alâ wa barakâtouhou,

Il faudra un vote-sanction aux prochaines élections, in châ Allâh.

Que les frères et soeurs ayant des compétences administratives etc. proposent leur aide aux leurs.

Ceux parmi nos frères et soeurs assisistant au déchirement de la communauté devraient non pas tourner les talons sans rien faire, mais prendre la parole pour établir la réconciliation s'ils le peuvent, sinon prendre leur plus belle plume ou leur clavier d'ordinateur pour gentillement conseiller les antagonistes ; et aussi invoquer Allâh (AWJ) pour qu'Il leur inspire compétence et solution digne leur garantissant l'indépendance.

Wa salâm
Citer
 
 
-1 #5 lokman 2010-12-25 02:17 Il faut juste savoir ce qu'on veut, si le lieu appartient au maire je ne vois pas où est le problème c normal il fait ce qu'il veut, sinon les musulmans n'avaient qu'à être à la hauteur récolté des fonds et exiger du maire avant les élections 2008 d'obtenir un terrain pour etre ensuite indépendant, ils ne l'ont pas fait, ils ont préféré avoir un centre gratos,alors pourquoi maintenant venir pleurer qu'ils n'ont rien. cela s'est bien fait sur d'autres communes !! Citer
 
 
-2 #4 Mounir 2010-12-24 15:27 Bonjour Monsieur Henniche,
Je suis désolé, si la mosquée d'Epinay a été fermée c'est que malheureusement ça mérite c'est parce que les musulmans eux même ont participé dans un sens de pousser les autorités à fermer cette mosquée.
Si je vous dis que j'ai été déçu du comportement des gens (je ne dis pas les musulmans car ces gens ne méritent pas ce nom). Un des jours du dernier Ramadan, j'ai été invité chez mon frère à Epinay pour rompre le jeûne; ensuit pour accomlir la salat ichaa et kiyam, mon frère voulait me montrer une mosquée qui est bien en terme d'architecture, je vous dis malheureusement à l'entrée, je trouvais les gens en plein débat, entrain de se chamailler et que chacun a besoin de prendre la parole et les cris d'ALLAH AKBAR pour certains pour montrer le soutien à leurs camps etc…Les fidèles dégoutés de cette seine commençaient à sortir et j'étais parmi les premiers à laisser tomber tout pour revenir chez mon frère et faire ma prière en paix . C'est decevant et ecoeurant .
Donc SVP, arrêtons de dire que c'est la faute des autres…Certes je suis concient que certians politiques stigmatisent les choses car ils trouvent bien la cible et surtout des arguments même s'ils sont faux…
Pour se donner la dignité, il faut savoir nous respecter d'abord et surtout se dire qu'il faut être unis en nom de l'islam, religion de fraternité.
Amicalement et salam
Citer
 
 
+1 #3 Mina 2010-12-24 15:14 Salam alaycoum nous nous sommes les musulmans de mitry mory et notre mosquée est fermée par la mairie depuis le debut de la neige elle a été fermée sans raison valable merci aa bientôt Citer
 
 
+3 #2 Laurent Amine 2010-12-23 23:08 Salam a'laykoum,
dans une situation qui dure, et selon les écrits, il est préférable de délaisser cette mosquée, et de la laisser à ces bandits (le maire, le crif, et l'imam) qui se retrouvent seul dans leur moquée. Avant qu'elle n'existe, comment fesaient les mulsulmans d'Epinay? reprions comme à l'époque, jusqu'a qu'ils s'aperçoivent de leur agissement bete et inutile. Rien que d'imaginer leur imam diriger la prière tout seul… et O mieu, en meme temps, de diriger une autre prière en contestation à l'extérieur par avec de vrais musulmans, non des musulmans acheté par la république ou par le crif.
Citer
 
 
+1 #1 Yacine 2010-12-23 17:51 on veut faire de nos des moutons Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques