Mosquée d’Epinay-sur-Seine (93) : un cadeau empoisonné
Écrit par Ilyess   
Vendredi, 22 Avril 2011 02:06

A Epinay-sur-Seine dans la Seine-Saint-Denis, un tiers des habitants sont musulmans, le maire leur offre une mosquée toute neuve à 3 millions d’euro. Malheureusement la mosquée reste déserte, les fidèles refusent ce cadeau empoisonné et préfèrent prier dans la rue. Après le cas de la mosquée des Ulis, ce reportage de télévision montre l’absence de communication entre le maire et « ses » musulmans.


JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

 

Commentaires  

 
-2 #10 muslemaub 2011-05-02 02:43 le commentateur precedent a peut etre voulu dire,que le maire confie la gestiion de la mosquee a qui il veut,car il a pour but d oeuvrer pour l interet general et de veiller au respect de l ordre public..
en effet,les tensions intra communautaires liees a cette affaire,peuvent creer un trouble a l.ordre public
salam a tous
Citer
 
 
+2 #9 Sylvie 2011-05-01 22:14 Salam,

Drole de conception des prerogatives du maire : depuis quand c le maire qui désigne notre imam, et de gérer notre mosquée ?
Fait-il la même chose pour l'église et la synagogue ?
Sylvie

Multi-citer islam93800:
Salam aleykoum,

Ca fait du bien de lire certains commentaires. Le maire a le droit de confier la mosquée à qui il veut, comme il a le droit de fermer la mosquée tout simplement. Ceux qui ont craché sur l'IMS n'ont aujourd'hui que leurs yeux pour pleurer. L'IMS n'est plus là et on voit les gens continuer à se déchirer entre eux..
Je suis d'Epinay et ça fait bien longtemps que j'ai boycotté cette mosquée, où on ne voit qu'une fraternité de façade…

Salam
Citer
 
 
-3 #8 islam93800 2011-05-01 18:02 Salam aleykoum,

Ca fait du bien de lire certains commentaires. Le maire a le droit de confier la mosquée à qui il veut, comme il a le droit de fermer la mosquée tout simplement. Ceux qui ont craché sur l'IMS n'ont aujourd'hui que leurs yeux pour pleurer. L'IMS n'est plus là et on voit les gens continuer à se déchirer entre eux..
Je suis d'Epinay et ça fait bien longtemps que j'ai boycotté cette mosquée, où on ne voit qu'une fraternité de façade…

Salam
Citer
 
 
+2 #7 muslemaub 2011-04-29 17:00 enfin merci de revoir la pertinence du titre..
ce n est pas un cadeau empoisonné,mais ce sont les musulmans qui s empoisonnent la vie,au gré de leurs objectifs personnels.
en fait je crois ces ont les maires qui sont instrumantalisé s..
quand vous voyez le contenu de l article et les reactions suscitees,a l opposé de ce qui etait attendu,la manipulation n a pas marché..
Citer
 
 
+5 #6 muslemaub 2011-04-29 13:17 salam.alikoum
les commentaires clairvoyants sont assez rares pour etre signalé lorsque c est le cas
des le debut de cette polemique a epinay,on ne peut s empecher de faire le rapprochement avec les ulis.
des divisions destructrices et honteuses de "communauté",un desir "de certains fideles" de politiser les evenements,une volonté (quoi qu on en dise) du maire à faire avancer les choses,tout cela pour aboutir a un blocage total dû en grande partie aux musulmans..qui vont accuser le meme maire de discrimination..
comment voulez vous etre pris au serieux? comment voulez vous ne pas etre manipulés par les politiques?
le meme scenario se joue aubervilliers,o ù la mairie a reservé un vaste terrain pour un centre musulman,mais une partie des fideles le refusent,noyés d idees politiques de l opposition..qui,sous la mandature precedente,ne leur alloué que deux locaux exigus..
les musulmans ne peuvent etre toujours unis,mais devraient degager un consensus,dans l adversité,pour des projets aussi importants.
Citer
 
 
+4 #5 Daoud 2011-04-29 11:03 As-Salam aleikum,
Oui c'est bien le problème de la Oumma aujourd'hui et depuis les Ommeiyades…
Une fois j'ai demandé au maire de mon ancienne commune, Avon, dans le 77, si il était possible de louer un local sur la ville.Il m'a répondu que le jour où nous serions unis et cohérent, loin des courses au pouvoir et de l'ethnicisme alors oui, il ferait ce geste. Mais selon lui, et je l'approuve, il y beaucoup de chemin à faire…
Puisse Allah nous aider à être dans une véritable acceptation de nos différences. AMin
Citer
 
 
+3 #4 Nordine92 2011-04-29 09:43 Salem,
Le musulman doit être humble et discret dans ou devant une Mosquee maison de Dieu par excellence… Sinon mieux vaut qu'il reste chez lui.. Ceci dit nous avons un gros problème de bataille d'influence dans nos Mosquee entre les réseaux marocains algérien voir moyens orientaux… Certains agents travaillent dans l'ombre dans le but de briser le peu d'unite qu'il nous reste
DIEU n'aime pas les hypocrites!!!
Que la Paix soit avec vous
Citer
 
 
+5 #3 Mounir 2011-04-29 00:04 Salam alaikoum,
Je suis de Bagnolet, j'ai connu cette mosquée un jour du ramadan dernier. J'ai été invité chez mon frère à Epinay qui voulait me faire visiter cette mosquée pour salat kiyam. Je vous avoue, en arrivant sur site pour faire el ishaa,j'ai été étonné de trouver les fidèles (si j'ai le droit d'utiliser ce nom…?) se chamailler entre eux (clan contre un autre), les gens dégoutés ont laissé tomber tout, la prière et el kiyam et sont rentrés chez eux, chose d'ailleurs que j'ai faite moi aussi.
Donc le problème c'est nous et notre comportement, après on va dire que nous sommes humiliés ou je ne sais pas…
ALLAH YAHDINA
Citer
 
 
+6 #2 ryad 2011-04-28 20:57 Salem alikoum, J'ai évité de commenter depuis le début des évènements de la mosquée d'Épinay sur seine juste pour éviter la discorde, mais le temps est venu de faire toute la lumière sur cette situation. En effet je suis un habitant de cette commune et je fréquentais souvent cette mosquée,et en ce moment je prie dans un foyer tranquille, car dans la mosquée d'epinay il y'a des groupes confondus, et des querelles même le jour du vendredi, et tout le monde est responsable! c'est une vrai course pour le trône, il n'y a aucun amour fraternelle, ils se haïssent entre eux, il y'a des nations et des tribus et non pas des musulmans unis malgré leurs différences et je me demande elle est ou l'application de sourate el houjourate!!A mon avis le maire n'a rien avoir avec ces évènements bien au contraire quelque uns sont venu le voir et l'ont poussé a intervenir avec des diffamations et croyez moi je ne suis pas un partisan du maire la preuve: j'ai voté contre lui.Alors arrêtons cette hypocrisie et faisons face à nos problème, car le problème c'est nous! et non pas l'autre et arrêtons de souiller notre religions et donnons un bon exemple dans nos comportements car Allah le miséricordieux va nous demander des comptes; Et Allah ne soutiendra pas les injustes, Citer
 
 
+4 #1 hadji 2011-04-28 20:17 Machallah vos analyses. Nous devons aborder les probemes en tant que français et refuser d'être toujours pris pour des étrangers parfois même après plusieurs generations laborieuses qui ont participer à liberer et construite la france qu'on voit aujourd'hui. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques