Mosquée d’Épinay (93) : manifestation du 11 Décembre 2010
Écrit par Ilyess   
Mercredi, 15 Décembre 2010 14:43

COMMUNIQUÉ de l'Union des Associations Musulmanes d’Épinay-Sur-Seine - UAME

MANIFESTATION DU 11 DÉCEMBRE 2010 : REMERCIEMENTS

Alors que l’État est le garant de la liberté de culte et de la laïcité (la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat du 9 Décembre 1905), il semble que cela ne soit pas le cas à Épinay-Sur-Seine, puisque le Maire de cette ville s’ingère directement dans les affaires religieuses.

Le 20 Octobre 2010, le Maire d’Épinay-Sur-Seine a attribué, en secret, la gestion de la seule mosquée de la ville à une institution extérieure à la ville : la Grande Mosquée de Paris. Par cet acte, M. le Maire impose de facto la ou les personnes derrière lesquelles les musulmans, fréquentant ce lieu, doivent prier.

Il montre ainsi le mépris qu’il a envers ses administrés puisqu’il décide pour eux, envers et contre tout, et surtout contre la loi.

En outre, depuis le 18 Novembre, cette mosquée est fermée par décision de la Mosquée de Paris et ce, bien évidemment en accord avec M. le Maire. Rappelons que ce dernier nous a affirmé publiquement, le jour de l’Aïd, soit 2 jours avant la fermeture, que ce lieu ne fermerait pas.

Qui est le véritable maître à bord ? Auriez vous perdu le contrôle sur votre ville au profit de la Grande Mosquée de Paris? Rappelons à ce titre, que nous n’avons toujours pas d’exemplaire de la convention signée entre la Municipalité et la Mosquée de Paris, alors que nous l’avons explicitement demandé dans notre courrier du 23 Octobre 2010.

Ainsi, le Samedi 11 Décembre 2010, les citoyens d’Épinay-Sur-Seine ont défilé dans les rues de leur ville pour protester contre l’ingérence de leur maire, Hervé Chevreau, dans la liberté de culte des citoyens Spinassiens de confession musulmane, ce qui oblige par voie de conséquence, les musulmans d’Épinay à prier dans le froid dans des conditions déplorables et indignes pour eux certes, mais aussi indigne de la République et de la France.

L'Union des Associations Musulmanes d’Épinay-Sur-Seine (UAME) tient à remercier l'ensemble des personnes qui se sont investies dans la réussite de ce mouvement de solidarité, merci également à celles et ceux qui se sont déplacés.

La manifestation du Samedi 11 Décembre 2010 s'est déroulée dans le calme et le respect. Nous étions près de 1.000 (mille) participant(e)s selon nos estimations, à marcher de la Mosquée fermée du 26 Rue de l’Avenir au Centre ville d’Épinay-Sur-Seine.

Après avoir déclaré publiquement que le mouvement de protestations ne concernait qu’une dizaine de personnes, M. le Maire a déclaré à la Presse que nous ne représentions pas la majorité des musulmans. Il semble donc que les chiffres aient été revus à la hausse.

Quelle sera la prochaine étape ? Prétendre que les manifestant(e)s n’étaient pas Spinassien(e)s ? Ou bien après avoir installer la Mosquée de Paris à Épinay, le Maire va-t-il faire appel à des musulmans d’autres villes pour remplacer les musulmans Spinassiens ? Combien de temps M. le Maire va continuer à prétendre que la fermeture de la mosquée est de la seule responsabilité de la Mosquée de Paris et ce, afin de déplacer le problème ?

M. le Maire, vous avez amené la Mosquée de Paris à Épinay, sans aucune consultation, néanmoins, après en avoir débattu entre citoyens spinassiens de confession musulmane, nous vous demandons de faire partir cette institution qui ne nous représente pas, et de nous laisser gérer nous mêmes nos lieux de culte.

Nous invitons donc, une fois de plus, M. le Maire, a rencontré l’Union des Associations Musulmanes d’Épinay, qui représente la majorité des musulmans spinassiens, afin de trouver une solution globale et durable à cette situation qui est néfaste à tous et qui n’est profitable qu’aux extrêmes de tout bord. Les déclarations, comparant les prières dans la rue des musulmans, à l’occupation de la France lors de la seconde guerre mondiale, sont là pour en témoigner.

Nous n’hésiterons pas à manifester de nouveau si cela est nécessaire.

Union des Associations Musulmanes d’Épinay-Sur-Seine - UAME

Contacts : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 06 21 73 34 74 ou 06 65 65 20 16


JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

 

Commentaires  

 
+1 #3 HB 2011-06-29 14:48 Salat wa salam ala Saydina Mohammed wa ala asahbihi ajmaine,
As Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu

JE TRANSFERT NO COMMENT

Je ne comprend pas qu'aujourd'hui on arrive a se divisé alors qu'on sait tous qu'il faut suivre la sunnah et le Coran alors pourquoi crée tant de problèmes aux musulmans ! J'en ai les larmes aux yeux a causes de nos futilité, des gens souffrent alors qu'il suffirait juste de s'allier pour la cause d'Allah !

PAS DE SECOURS TANT QU'IL Y AURA LA DIVISION DANS LES RANGS
Maintenant, vous savez pourquoi la palestine ne sera pour l'instant pas libéré ? A CAUSE DE NOTRE DIVISION !!
SANS COMMENTAIRE TENEZ UN ARRET SUR IMAGE
Une Palestinienne İslam Tahrir Chibri crie devant le tribunal israélien en 2001 : "Je veux mon…

dailymotion.com/.../...
Je finirais incha'Allah par ce rappel de se cheikh qu'Allah lui fasse miséricorde !

Cheikh Abdelhamid KISHK Allahumma rhamhou Qu'Allah lui fasse miséricorde

point de division, je suis musulman !


www.youtube.com/watch?v=tRoHhgcIONU&feature=player_embedded

la Illaha illa Allah Mohamed Rassoul Allah
Subhâna-L-lâhi-l-`Adhîm wa bi-hamdihi wa lâ hawla wa lâ quwwata illa bi-L-lâh

Fi aman ALLAH wa salam
Citer
 
 
0 #2 Jo 2010-12-16 15:11 Vous étiez quand même loin d'être un millier, à peine la moitié, je vous ai vu manifester.
Je comprends la frustration que les musulmans éprouvent de ne pas prier dans des conditions acceptables.
Mais l'UAME n'a aucune crédibilité jusqu'à présent, l'IMS a travaillé 20 ans sur le terrain et l'obtention d'une mosquée est le résultat de toutes ces années de sérieux et de travail.
Faites vos preuves avant de revendiquer les choses. Et le maire est parfaitement en droit de refuser la réouverture du lieu s'il craint des troubles (qui auront certainement lieu tôt ou tard). Vous ne ferez croire à personne que tous les musulmans parlent de la même voix, ça se saurait !
Vous êtes profondément injuste en comparant Mr l'umpiste chalgoumi et mr boushaki, et vous le savez très bien !
Citer
 
 
-2 #1 Abou Ibrahim 2010-12-16 00:05 "Après avoir déclaré publiquement que le mouvement de protestations ne concernait qu’une dizaine de personnes, M. le Maire a déclaré à la Presse que nous ne représentions pas la majorité des musulmans."
La pirouette habituelle des politiciens. Chalghoumi aussi représente la "majorité silencieuse" paraît-il.

A quand le prochain rassemblement ?
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques