Mosquée à Livry-Gargan (93) : réaction de G. Prudhomme
Écrit par Ilyess   
Mardi, 17 Mars 2015 15:25

Suite à un article du Parisien où une association musulmane de Livry-Gargan (93) menace « d’éliminer » la droite dès le premier tour des élections départementales du 22 mars 2015, voici la réaction de Gérard Prudhomme –candidat de la droite (UDI-UMP)- :

Gérard Prudhomme, Premier adjoint au maire de Livry-Gargan et candidat aux élections départementales, dénonce la prétention d’une association cultuelle qui subordonne le vote d’une communauté à l’autorisation d’ouverture anticipée d’un lieu dédié au culte musulman, malgré l’avis défavorable du préfet du fait de l’existence de graves lacunes quant aux règles de sécurité

Il rappelle que, conformément à la loi de 1905, la mairie n’est pas partie prenante dans la location d’un ancien garage impliquant de lourds travaux de transformation en vue du changement de destination du local loué. Il s’étonne aussi que préalablement à la signature du bail, l’association n’ait pas songé à s’informer des dispositions du règlement d’urbanisme applicable au lieu du projet (zone UI).

En dépit de réserves sur la possibilité d’implanter un lieu de culte dans cette zone destinée essentiellement aux activités économiques, la municipalité a estimé que le projet pouvait être regardé comme une installation nécessaire à un service d’intérêt collectif. L’association a donc  déposé  un permis de construire courant novembre 2014 (six mois après la conclusion du bail).
 
S’agissant d’un établissement destiné à recevoir du public (ERP), l’accueil du public dépend de l’avis de la commission de sécurité et d’accessibilité. Pour ce faire, la commune a été assistée par les services de l’État qui,  au vu des éléments du dossier, ont émis un avis négatif.

Bien qu’animée par la volonté de réserver à toutes les communautés une égalité de traitement,  la municipalité souligne qu’aucun maire responsable ne saurait déroger à un avis préfectoral négatif fondé sur un problème de sécurité.

En vérité, ce projet a été mal pensé tant sur sa faisabilité que sur son financement. L’association est donc mal venue de rejeter ses propres turpitudes sur le maire et le préfet qu’elle assimile au Parti socialiste (!), et mal inspirée de se livrer à un chantage qui fait bon marché de la sécurité des personnes et des biens.

Enfin et ce n’est pas le moindre, il n’est pas inutile de relever qu’il a fallu attendre l’arrivée de la nouvelle municipalité pour qu’un dialogue institutionnel s’instaure avec la communauté musulmane livryenne.  
 

COMMUNIQUE de Gérard Prudhomme
Premier adjoint au maire de Livry-Gargan
Candidat aux élections départementales

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques