«On n'est pas couché»: NKM veut taxer le halal pour financer les mosquées
Écrit par Ilyess   
Dimanche, 13 Mars 2016 15:45

Samedi, dans le talk-show de Laurent Ruquier, la candidate à la primaire de la droite s’est exprimée sur l’une des idées qui figure dans son dernier livre…

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la droite, était samedi l’invitée d’On n’est pas couché. Elle y présentait son ouvrage Nous avons changé de monde, publié dans le sillon de sa candidature.

« Il y a une vraie idée nouvelle dans votre livre, que vous avez le mérite de poser », a avancé Salamé au sujet de sa proposition de taxer les produits halal pour financer les mosquées. Mais, selon la journaliste, une telle mesure, contribuerait à « instaurer le communautarisme en France ».

Un «moyen pour que chacun finance son propre culte»

La députée de l’Essonne s’en est défendue : « Je trouve qu’il est raisonnable de trouver le moyen que chacun finance son propre culte », a-t-elle déclaré, en citant le denier du culte qui a cours dans l’Église catholique.

« Il y a un décalage entre ce qu’on dit – "On voudrait un islam de France autonome" - et la réalité qui est qu’en fait ça se négocie avec les pays du Maghreb », a affirmé Nathalie Kosciusko-Morizet prônant une « redevance sur la consommation, c’est-à-dire sur les produits qui se déclarent halal ». « Vous consommez le produit qui a une dimension cultuelle et cet argent va au financement du culte », a-t-elle précisé.

Selon Yann Moix, une telle disposition irait à l’encontre de la loi de 1905, séparant les cultes et l’État. « Je suis sûr qu’elle est légale et constitutionnelle », a persisté NKM.

Source : 20 minutes

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques