Local utilisé en lieu de culte illégal à Livry-Gargan
Écrit par Ilyess   
Jeudi, 10 Mars 2016 02:42

Dans le journal de la ville de Livry-Gargan du mois de février 2016, nous pouvons lire une question concernant un lieu de culte musulman adressée au Maire de la ville M. Pierre-Yves MARTIN.

UNE #QUESTION À MONSIEUR LE MAIRE

Pourriez-vous nous donner des informations concernant le lieu de culte ?

Pierre-Yves MARTIN : Le lieu de culte situé 109, Boulevard Schumann à Livry-Gargan fonctionne depuis plusieurs mois dans l’illégalité et dans des locaux dangereux pour la sécurité du public accueilli. A ce titre, dès le mois de juin 2015, j’ai signé un arrêté municipal de fermeture suite aux avis défavorables et concordants des commissions de sécurité départementale et communale intervenant pour tout établissement recevant du public.

Malgré cette interdiction, les responsables de l’association continuent de recevoir leurs membres, en les exposant à un danger réel et avéré et alors même qu’il leur a été demandé à maintes et maintes reprises de mettre ces locaux en conformité. Malheureusement, les rares propositions de travaux faites par l’association n’ont jamais été conformes à la réglementation.

A ceux qui seraient tentés de manipuler les raisons véritables de cette décision de fermeture - que j’assume pleinement - je rappelle que la République est laïque. Cela garantit donc à chacun la liberté de pratiquer la religion de son choix, mais en respectant cependant les principes de la loi. Aussi, ma décision de fermeture n’est absolument pas en rapport avec le motif qui réunit les membres de l’association, mais uniquement parce que la sécurité du public reçu est gravement mise en danger et que la tranquillité aux abords des lieux est très fortement troublée.

Aujourd’hui, les contacts avec la Préfecture restent réguliers et j’ai bon espoir que mon arrêté de fermeture soit enfin mis en œuvre. J’ai pris en mon temps mes responsabilités, il faut que les services de l’État prennent aujourd’hui les leurs.

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques