Livry-Gargan (93) : Arrêté de fermeture d'une salle de prière
Écrit par Ilyess   
Dimanche, 21 Juin 2015 19:40

Après deux rapports successifs et concordants émis par les commissions communale et départementale de sécurité, après  visite des locaux exploités par l’association cultuelle et culturelle musulmane de Livry-Gargan (ACCMLG), respectivement le 8 juin et le 10 juin derniers, j’ai été  amené à prendre un arrêté de fermeture consécutivement à une mise en demeure d’avoir à fermer ce local adressée aux responsables de l’association.

De surcroît, pour un lieu qui ne disposait toujours pas d’autorisation d’ouverture.
En effet,  la lecture des procès-verbaux signés, à l’unanimité par les membres de ces commissions, révèle un réel et grave danger  et des carences importantes sur le plan de la sécurité incendie pour les personnes qui occupent ou fréquentent ce lieu, ainsi que des risques pour les avoisinants.

Sachez que c’est une décision habituelle en pareille circonstance.
Ma responsabilité, en tant que Maire, est de protéger les personnes se rendant dans tous les établissements recevant du public. La décision aurait été identique en toute circonstance dès lors que le public et les riverains sont  exposés à un risque grave en termes de sécurité.

Dans cette période  précise où le mois de Ramadan s’ouvre, il était aussi de ma responsabilité de protéger nos concitoyens de confession musulmane qui aspirent à pratiquer sereinement leur culte et pouvoir respecter ce mois de partage et de recueillement.

C’est pourquoi,  comme l’an dernier et grâce au soutien du Département, j’ai proposé de reconduire la convention tripartite (Commune - Association - Département) permettant de mettre à disposition un équipement  appartenant au Département et offrant toutes les garanties aux fidèles durant le mois du Ramadan.

Pour ce qui est du  local, objet de mon arrêté de fermeture, sa réouverture  ne serait envisageable qu’après obtention d’une autorisation d’urbanisme rectifiant les lacunes en termes de sécurité notamment.

Les représentants de l’association ACCMLG,  les services de l’État et ceux de notre commune se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises. Lors de ces rencontres, j’ai rappelé ma disponibilité et celle des services communaux afin d’étudier différentes possibilités mais dans le strict respect du cadre légal.

J’ai pu retenir de ces  échanges que le dialogue devait se poursuivre et qu’aucun des acteurs n’était disposé à transiger  sur la sécurité de nos concitoyens.

J’estime avoir pris ma part de responsabilité, il appartient aux représentants livryens du culte musulman d’assumer la leur.

COMMUNIQUÉ DU MAIRE 17 JUIN 2015

Source : livry-gargan.fr

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques