L’Islam ne peut pas servir de dérivatif face aux échéances électorales
Écrit par Ilyess   
Dimanche, 03 Avril 2011 16:15

 

Croyants et non croyants de L'Île-Saint-Denis prennent position face au débat lancé par l'UMP sur la laïcité, intitulé précédemment débat sur la place de l'Islam. Ils appellent publiquement les Îlodionysien-ne-s à déjouer les visées électoralistes en exprimant leur désapprobation du "débat sur l'islam et la laïcité" et à s'unir face aux injustices et aux discriminations.

Le texte ci-dessous est affiché sur l'ensemble de la commune.

Fin 2009, le débat sur l’identité nationale, piloté par le ministre Eric Besson, sous l’autorité du président Sarkozy, a connu un échec patent. Les visées électoralistes n’ont pas échappé à la clairvoyance des Français. Ils y ont vu une tentative de diversion vis à vis de leurs préoccupations urgentes, maltraitées.

Sans égard pour celles et ceux qui ont exprimé leur rejet de cette manœuvre, le Président de la République insiste. Ignorant les protestations provenant de toutes parts, l’UMP accepte tout juste de renommer "débat sur la laïcité" le débat initial sur "la place de l’Islam en France". Cette insistance est inacceptable.

La préoccupation principale des Français n’est pas la religion mais l’insécurité sociale liée à la dégradation de leurs conditions de vie.

L’attente des Français n’est pas que leurs dirigeants les fragilisent et divisent le corps social par la caricature des différences religieuses. Les Français attendent que leurs dirigeants les rassurent sur leur capacité à réduire les inégalités, le chômage et la pauvreté, à protéger la planète et à assurer l’avenir des jeunes.

Les Français sont attachés au Respect de leurs personnes, de leurs identités, de leurs croyances comme de la laïcité dans le respect de la séparation des religions et de l’Etat. Ils n’acceptent pas que telle ou telle différence soit déformée, maltraitée et utilisée à des fins partisanes et électorales.

Pas plus que les religions catholique, protestante, juive, hindouiste… la religion musulmane ne peut être jetée en pâture aux déchaînements des passions qu’exacerbent les extrémistes politiques.

L’élan démocratique qui transporte le monde arabe de l’ère des dictatures à celle des libertés est source d’espérance avant d’être source d’inquiétude. Le devoir des politiques est d’encourager et d’aider cette onde libératrice à travers le monde et non de l’affaiblir en provoquant la guerre des religions et en répandant la peur.

En conséquence, nous soussignés, croyants de différentes religions et non croyant de L’Île-Saint-Denis, exprimons notre désapprobation du "débat sur l’islam et la laïcité".

Nous invitons l’ensemble des îlodionysien-ne-s à déjouer cette provocation indigne en ouvrant leur cœur et leur esprit à leurs proches dans un esprit de tolérance mutuelle.

Nous vous invitons à renforcer notre capacité collective à s’unir et à lutter contre toutes les injustices et toutes les discriminations.

Michel BOURGAIN, maire de L’Île-Saint-Denis,
Laetitia FOURALI, protestante,
Abdou GNABALY, responsable du centre d'éducation musulmane,
Danièle LEVY, israélite,
Jacques MIDY, prêtre catholique,
Sellamanickam MURUGANATHAPILLAI, hindouiste,
Jacques WENE, pasteur évangélique.

Contact presse : Béatrice NEHEMIE, Directrice de Cabinet
Tel. 01.49.22.11.20
Mob. 06.73.39.57.66
Fax. 01.49.22.11.77

 

 

Commentaires  

 
+1 #1 muslim auber 2011-04-04 12:33 salam alikoum
texte concis,syntheti sé,mais large au niveau des idees.
les politiques sont lassant avec leurs tentatives d orienter les preoccupations des citoyens vers des sujets.qui devraient etre de l ordre du judiciaire
a noter que le Parti Radical de Gauche organise une journee.de rencontre le 16/04 a la maison de la chimie pour parler du vivre.ensemble et non caricaturer nos convictions
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques