Les six sénateurs de la Seine-Saint-Denis
Écrit par Ilyess   
Mardi, 27 Septembre 2011 00:51

Eliane Assassi (Front de gauche), 52 ans
Elle est élue au sénat depuis 2004 au sein du groupe communiste. Membre de la commission des Lois, chargée des questions de sécurité, d’immigration et de justice, elle a déposé des propositions de loi, en particulier pour le droit de vote et d’éligibilité des citoyens étrangers. Cette conseillère municipale d’opposition de Drancy avait quitté son poste de directrice de la communication de « l’Humanité » en 2004.

Aline Archimbaud (Europe écologie), 62 ans
Adjointe au maire socialiste de Pantin depuis 1995 (chargée depuis 2008 du développement économique, du commerce et de l’écoquartier), Aline Archimbaud (Europe Ecologie) récupère le fauteuil laissé vacant par la maire de Montreuil, Dominique Voynet. Eurodéputée de 1992 à 1994 en tant que personnalité d’ouverture avant de s’engager chez les Verts, la nouvelle sénatrice a annoncé qu’elle renonçait à ses fonctions d’adjointe et à la vice-présidence de l’agglomération Est-Ensemble. 

Gilbert Roger (PS), 57 ans
Maire de Bondy depuis seize ans, cet ancien instituteur, père de trois enfants, est également conseiller général et conseiller communautaire à Est Ensemble. En mars, il avait abandonné son poste de vice-président du conseil général pour se consacrer à la campagne des sénatoriales. Le nouveau Sage restera conseiller général mais il a annoncé qu’il céderait son fauteuil de maire et de conseiller municipal.

Claude Dilain (PS), 63 ans
Après deux candidatures infructueuses, le maire emblématique de Clichy-sous-Bois (depuis 1995) accède cette fois à la Haute Assemblée. Ce pédiatre originaire de Saint-Denis, père de 5 enfants, continue d’exercer. Conseiller général de 1998 à 2004, il avait retrouvé son siège lors des dernières cantonales au printemps dernier. Elu sénateur, il a décidé de quitter son fauteuil de maire et de conseiller municipal.

Vincent Capo-Canellas (NC), 44 ans
Maire du Bourget depuis 2001, ce père de 2 enfants est également conseiller général (depuis 2003) et président de la communauté d’agglomération qui réunit Le Bourget, Drancy et Dugny. Cet ancien chef de cabinet de Jacques Toubon, alors ministre de la Culture, diplômé de Sciences-po, a annoncé qu’il abandonnera son fauteuil de conseiller général après son élection au Sénat.

Philippe Dallier (UMP), 48 ans
Marié, père de trois enfants, il est maire de Pavillons-sous-Bois depuis juin 1995. Elu conseiller général en 1998, il avait abandonné ce siège après son élection aux sénatoriales de 2004. Il avait mené une liste dissidente qui lui avait valu de quitter (momentanément) l’UMP. Au Sénat, il est notamment membre de la commission des Finances, rapporteur spécial du budget de la ville et de la rénovation urbaine.

Source : Le Parisien

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques