Les musulmans cherchent un lieu de culte à courbevoie (92)
Écrit par Ilyess   
Lundi, 11 Juillet 2011 00:06

Lors du dernier conseil municipal de Courbevoie, les élus ont autorisé la signature d’un bail emphytéotique avec une association israélite pour l’utilisation d’une maison située 50, avenue Marceau. Ce soir, c’est au tour des musulmans de Courbevoie de présenter leur demande, lors d’une rencontre prévue avec le député-maire, Jacques Kossowki (UMP).

« D’après une enquête que j’ai menée dans les différents quartiers de Courbevoie, il y aurait 6 000 à 7 000 musulmans dans la ville », estime Mohammed Hicham, actuel président de l’Association des musulmans de Courbevoie (AMC).

« Quand notre association a été créée, en 2008, nous avons rencontré le maire, qui nous a dit: Montrez-nous ce que vous faites. Depuis nous avons obtenu des créneaux horaires dans la maison de quartier Régnault pour donner des cours d’arabe, nous avons organisé des activités pour les enfants et nous participons à la vie associative de Courbevoie et aux événements interreligieux, comme le débat du 15 juin dernier au stade municipal. »

La salle de prière de Puteaux ne sera plus accessible

Reste à disposer d’un vrai lieu de culte. L’association paie actuellement un loyer mensuel de 433€ pour bénéficier d’un local dans une résidence de l’office municipal HLM. Mohammed Hicham reconnaît qu’aucune demande officielle de lieu de culte permanent n’a été présentée à la municipalité jusqu’à présent, même si la question a été évoquée à plusieurs reprises. L’association a en revanche fait une demande de mise à disposition de la maison de quartier Eugène-Caron pour le mois d’août, pendant la période du ramadan.

Aujourd’hui, la recherche d’un lieu de culte est devenue pour l’AMC une priorité, pour laquelle elle estime avoir toute légitimité : Le maire a pu constater, notamment à l’occasion de la fête de l’Aïd organisée dans la salle des fêtes, que les musulmans étaient venus très nombreux», rappelle Mohammed Hicham.

Ce besoin est d’autant plus d’actualité sur le secteur de la Défense que la salle de prière de Puteaux, dont les travaux d’extension démarreront le 1er septembre, ne sera plus accessible pendant de longs mois. Contactée, l’Association solidarité islamique de Puteaux indique qu’elle n’a toujours pas trouvé de local provisoire pour la durée des travaux. « Si nous avions un local, nous pourrions accueillir les musulmans du secteur de ta Défense qui vont prier à Puteaux ». ajoute Mohammed Hicham pour appuyer son propos.

La question sera évoquée ce soir en mairie de Courbevoie. Le maire, Jacques Kossowski, a fait savoir qu’il était ouvert à La discussion et qu’il était prêt à étudier toute proposition qui pourrait lui être faite de la part de la communauté musulmane de sa ville.
                    
Source : FLORENCE HUBIN dans Le parisien - 7 juillet 2011

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques