Législatives : grincements de dents au sein du PS en Seine-Saint-Denis
Écrit par Ilyess   
Vendredi, 18 Novembre 2011 02:56

En Seine-Saint-Denis, où le député socialiste Daniel Goldberg proteste sur son blog contre la décision de son parti de "réserver" la circonscription Aubervilliers-Pantin à Elisabeth Guigou, également députée PS de ce département, mais élue dans une autre zone.

M. Goldberg a été élu en 2007 député de la circonscription Aubervilliers-La Courneuve-Le Bourget, circonscription supprimée lors d'un redécoupage électoral il y a deux ans. La Seine-Saint-Denis ne compte en effet plus treize, mais douze circonscriptions. Le député espérait se présenter dans la nouvelle 6e circonscription Aubervilliers-Pantin en 2012. Mais le bureau national l'a "réservée" à "une candidature féminine" écrit-il dans son communiqué, et cela "afin de favoriser un nouveau parachutage de confort pour Elisabeth Guigou".
 
LE "REFUGE" D'UNE "CIRCONSCRIPTION ATTRACTIVE"

L'ancienne ministre est élue depuis 2002 dans la 9e circonscription (Bondy, Noisy-le-Sec, Romainville), qui va également être modifiée avec le redécoupage. Ce "choix m'empêche de porter les couleurs de mon parti de toujours dans les villes où j'ai commencé à militer en un temps où nos gains électoraux étaient inexistants", déplore M. Goldberg, 46 ans, également conseiller municipal de La Courneuve, ville dont il a été adjoint au maire de 1995 à 2005.
 
"Je regrette ainsi qu'Elisabeth Guigou n'ait pas décidé de participer à de possibles nouvelles conquêtes pour se réfugier dans une circonscription attractive du seul fait de gains électoraux passés auxquels j'ai contribué", écrit-il. Le député souligne qu'en 2007, il fut le premier député socialiste depuis la libération à être élu à Aubervilliers, bastion communiste.
 
LA FAUTE À CLAUDE BARTOLONE !
 
Elisabeth Guigou explique, de son côté, que le bureau national "a décidé de réserver la 6e circonscription à une femme". Sur cinq députés, la Seine-Saint-Denis compte une seule femme – elle-même – souligne-t-elle. "J'aurais souhaité rester dans ma circonscription, mais Claude Bartolone (député PS et président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis) a voulu y venir", dit-elle.
La circonscription de M. Bartolone est elle aussi redessinée avec le redécoupage. "Si je ne vais ni dans la 6e, ni dans la 9e, où je vais ? Daniel Goldberg peut, lui, aller conquérir une nouvelle circonscription", lance-t-elle. La circonscription à laquelle a été rattachée la commune de La Courneuve lors du redécoupage électoral est cependant également "réservée à une femme".

Source : Le Monde.fr

 

 

Commentaires  

 
0 #3 muslimaub 2011-12-16 03:04 D.Goldberg ne s attaque pas aE.Guigou parceque c est une femme,pourquoi toujours mettre sur le tapis a chaque fois l egalté des sexes,quand il en est pas question? ou bien c est qu on a pas d arguments..
n etant pas etiquetté PS,mais convaincu par la competence de ce député(tout comme ses adversaires politiques ,en premier lieu le PC),je trouve,oui,inco herent injuste et idiot,de le priver de se presenter sur cette circonscription ,qui est la sienne quelque part.
j espere qu il fera dissidence car le 93 a besoin d un deputé tres proche des gens,qui a resolu des dizaines de cas difficiles(loge ment ,emploi,discrim ination.)
Citer
 
 
-2 #2 Lisa 2011-11-18 04:14 Goldberg n'a qu'à se retourner contre Bartholone c'est il est un homme … Mais c'est plus facile de s'attaquer à Guigou car elle est une femme Citer
 
 
+2 #1 Josef 2011-11-18 04:13 En Seine-St-Denis, le PS a commencé par des tripatouillages avec EELV aux cantonales pour dézinguer les élus PC sortants (fiasco complet) !!!
Et là c le fagocitage !
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques