Le Prince Charles appelle le monde à s’inspirer de l’Islam
Écrit par Ilyess   
Vendredi, 11 Juin 2010 04:27

Le Prince Charles de Galles et héritier du Trône anglais a appelé, mercredi, le monde entier à s'inspirer des préceptes de l'Islam dans le cadre des efforts visant à sauvegarder l'environnement.

La destruction de l'environnement par l'homme est contraire aux enseignements des religions, en particulier ceux de l'Islam, a souligné le Prince héritier dans un discours prononcé à Oxford devant un parterre de plusieurs personnalités de marque.

L'Islam ou la célébration du lien indissociable entre l'homme et la nature

Les pratiques ayant conduit à la dégradation de l'environnement "ignorent les enseignements spirituels, comme ceux de l'Islam", a dit le Prince Charles dans ce discours, axé sur le thème "l'Islam et l'environnement".

Il a déploré l'absence de la dimension spirituelle dans le modèle économique contemporain, fondé sur le consommateurisme.

Mettant en exergue les enseignements de l'Islam qui plaident en faveur de l'harmonie entre l'être-humain et son environnement, le Prince de Galles, a souligné que le Saint Coran explicitement qualifie la nature comme ayant "une intelligibilité" et insiste sur le lien indissociable entre l'homme et la nature.

"Le Coran offre une vision entièrement intégrée de l'Univers, ou religion, science, esprit et substance convergent pour former une partie intégrante d'une seule conscience vivante", a-t-il dit, soulignant que partant de ce constat l'homme assume la responsabilité de veiller à la préservation de la nature.

Citant des versets du Saint Coran, le Prince Charles a expliqué que les enseignements de l'Islam présentent la nature et l'univers comme l'émanation de "l'hospitalité divine" envers l'homme.

Invitant à un retour vers les valeurs traditionnelles pour la préservation de l'environnement, le Prince héritier a relevé que "le mode de vie traditionnel en Islam porte sans équivoque sur la quête du juste milieux en tant qu'idéal permettant la préservation de l'équilibre des relations".

L'Islam, a encore dit le Prince Charles, met en garde qu'il y a des limites à l'abondance de la nature. "Il ne s'agit pas de limites arbitraires, mais de limites imposées par Dieu et que les fidèles ne doivent pas transgresser".

L'Islam, un héritage noble et un cadeau précieux pour le reste du monde

Et l'héritier du Trône anglais de souligner que l'âge d'or de la civilisation islamique (9eme et 10eme siècles) a été marqué par un progrès scientifique spectaculaire sous-tendu par une compréhension philosophique ancrée dans une profonde spiritualité empreinte d'un respect sans faille du monde naturel.

Il s'agit-la d'une vision intégrée du monde, reflétant la vérité éternelle selon laquelle la vie est ancrée dans l'unicité du Créateur, a-t-il enchainé, soulignant l'importance de la notion de Taouhid qui embrasse l'unicité divine.

Les penseurs musulmans expliquent une telle vision de la manière la plus éloquente, poursuit le Prince Charles, citant notamment Ibn Khaldoun, qui avait expliqué que "toutes les créatures se soumettaient à un système régulier et ordonné".

"Le monde islamique est dépositaire de l'un des trésors les plus précieux de sagesse et de savoir spirituel mis à la disposition de l'humanité", a relevé le Prince de Galles.

Le Prince Charles a, par ailleurs, invité les oulémas, poètes, artistes, artisans, ingénieurs et autres scientifiques musulmans à "identifier les idées, les enseignements et les techniques pratiques qui nous encouragent tous à oeuvrer main dans la main en faveur de la nature et non pas contre elle".

"Je vous invite à nous montrer comment nous pouvons nous inspirer de la profonde compréhension de la culture islamique vis-à-vis du monde naturel afin de nous aider à relever les défis redoutables que nous affrontons", a encore dit le Prince.

Il s'est dit convaincu que le centre d'Oxford pour les Etudes Islamiques (OCIS), qui a organisé la conférence, sera en mesure de mettre en place un forum sur "l'Islam et l'environnement" et facilitera de nombreuses autres approches pratiques pour trouver une réponse à ces défis.

Le Prince Charles a, par ailleurs, rappelé les efforts qu'il a consentis durant plus de 25 ans en faveur de l'intégration des différends groupes ethniques et religieux au sein de la société britannique.

Il a cité, dans ce contexte, le discours qu'il avait prononcé il y a 17 ans au Sheldonian centre, qui a abrité la conférence de mercredi, dans lequel il a mis en relief les innombrables contributions de l'Islam à la civilisation humaine.

Dans ce célèbre discours, intitulé "l'Islam et l'Occident" et qui a fait couler beaucoup d'encore à travers le monde, le Prince Charles avait tenté de dissiper les malentendus non-fondés au sujet de l'Islam et des Musulmans.

"J'au voulu, dans ce discours, aborder les dangers de l'ignorance et du malentendu qui s'intensifiaient entre le monde musulman et l'occident au lendemain de la guerre froide", a-t-il dit, appelant à poursuivre l'action pour surmonter les différends qui persistent toujours.

"Je demeure convaincu qu'il est toujours possible de surmonter ces différends car nous partageons plusieurs valeurs", a souligné le Prince, notant que "ces valeurs disposent d'une grande capacité de nous unir".

L'OCIS: une passerelle entre les mondes musulman et occidental

L'OCIS, qui a initié la conférence du Prince de Galles, est un centre indépendant relevant de la prestigieuse université d'Oxford.

Crée en 1985 dans le but d'encourager les études sur l'Islam et le monde musulman, l'OCIS est placé sous le patronage du Prince Charles.

Le centre est géré par un conseil d'administration composé de scientifiques et d'hommes d'Etat de plusieurs pays ainsi que de représentants de l'université d'Oxford.

"L'OCIS apporte une précieuse contribution à la promotion de la compréhension du monde musulman", indique le Prince Charles, soulignant qu'une telle mission "est d'une importance capitale dans le monde sans cesse interdépendant dans lequel nous vivons".

"Les relations entre l'Islam et l'Occident importent plus que jamais", insiste-t-il.

Par ailleurs, l'OCIS offre un espace de rencontres par excellence entre les mondes musulman et occidental avec l'apprentissage et le savoir comme toile de fond, une vocation qui a contribué à la grande réputation dont jouit désormais cette institution sur la scène internationale.

Source : Aufait Maroc
 

 

 

Commentaires  

 
0 #14 beghdadi 2014-02-05 15:09 Salut
Si tout un chacun fait un effort de clairvoyance et d'honnêteté nous verrons qu'il y'a un Dieu qui contrôle tout ça…et si on entame des recherches et toujours avec clairvoyance et honnêteté vous déduirez que l'Islam est le seul salut de tous…
Citer
 
 
0 #13 Islam é notr Avenir 2012-02-20 12:08 Selam

MAAAAAAAAACHAAA AAAAAAALLLLLLLL LLLLLLLAAAAAAAA AAAHHHHHHHHHHHH HHHH

Wahouw…
Citer
 
 
+1 #12 Thales 2011-10-11 13:52 "Charles et Camilla pensent que le pire est passé lorsque, un mois plus tard, le quotidien The Sun publie l’enregistremen t pirate d’une ancienne conversation intime. On y entend le prince Charles s’exclamer, fou de désir: «Oh, mon Dieu! Je voudrais vivre dans vos dessous. Ce serait tellement plus simple.» Camilla rigole: «En quoi allez-vous vous métamorphoser? En petite culotte?» «Non, réplique-t-il, Dieu me pardonne, en Tampax.»
L’opinion est en état de choc. Le futur roi passe pour un maniaque sexuel. On le surnomme déjà Charlie Tampax"

- L'islamisme a les supporters qu'il mérite…
Citer
 
 
+1 #11 KHECHAIFI 2010-08-12 10:32 Le Prince Charles appelle le monde à s’inspirer de l’Islam Citer
 
 
+6 #10 naqba 2010-06-13 13:51 Il a oublié de dire,ces soldats ont massacrés nos frères Irakiens et Afghans et son pays aide les juifs sionistes a tués et opprimer nos frères PALESTINIENS.Plus jamais je ne ferai confiance aux gouvernants occidentaux qui sont mains des lobbys sionistes.Tant que ce cancer"sionisme" range le monde,l'occident fera et volera la richesses des pays Arabo-musulmans Citer
 
 
+5 #9 Mourid 2010-06-13 13:30 Réponse à PHAM

Non je vous rassure le prince charles ne voulais pas faire de l'illusion par rapport aux exemple que vous avez choisis, que je pourrais d'ailleurs enrichir par d'autres:
* L'esclavgisme le commerce triangulaire.
*Le bombardement à l'arme nucléaire de hiroshima et nakasaki au japon.
*Les essais nucléaires français en Algérie et dans l'océan pacifique
*Les crime de guerre en bosnie contre les musulmans commis par les serbes…
*Le crimes nazies contre les juifs, tzingane, et autres…
*Les crimes israélien contre les palestiniens
*Le blocus sur la bande de gaza et tout ce qui en découle de catastrophe: humaine, sociale, économique, sanitaire et écologique…
Et j'en passe…
Essayez au moins d'être juste et objectif et éviter de choisir uniquement les exemple qui vous arrange et qui vont dans le sens de votre raisonnement.
Les fanatiques existe partout et dans toutes les religions…
Je vous invite à regarder plutôt le bon coté des choses, à noter les les recommandation donnée par la très belle religion qui est l'islam quant à l'environnement, les relations sociale: charité, aumône, ne pas commettre d'injustice envers les gens etc
Bon courage !
Citer
 
 
+6 #8 habitant de la terre 2010-06-12 15:47 Multi-citer pham:
A propos du discours du Prince Charles " Destruction de l'environnement par l'Homme est contraire aux enseignement des Religions"…
- Il ne voulait pas faire de l'illusion de la destruction des vestiges millénaire des 2 Bouddha en Afghanistan !!!

- La destruction des 2 tours Twin Tower en 2001 avec + de 3000 innocents, de la Diversité issus de tous horizons, mouraient atrocement en laissant des milliers d'orphelins !!!

-Il ne voulait pas dire aussi ' l'ordre de tuer à un écrivain Anglais Saddam Rhusman , auteur du Verset de …) !


Faire un rapport entre la destruction des bouddhas en Afghanistan et celle des twin tower à NY et l'environnement est tous simplement idiot et hors sujet. Le seul but de votre réflexion est de diaboliser l'islam.Or, il s'avère que votre mémoire est très sélective. La guerre en Irak déclenchée en 2003 par Bush, est-elle l'hérésie d'un musulman ? NON. Les déforestations au Canada en Afrique et en Asie dans le seul but de trouver du pétrole et de pierres précieuses, sont -elles l'oeuvre de musulmans ? toujours NON. Les colonisations de l'Afrique et de l'Asie dont le but était de s'octroyer les richeses locales, sont-elles faites par des musulmans ? toujours NON. La liste est encore un peu longue.
A-t-on commenté ces faits en parlant de chrétien et de la religion chrétienne ? NON (j'ai du mal à dire oui aujourd'hui ! peut-être la météo, je ne sais pas)
Je n'ai jamais entendu dire dans les médias lorsque ces choses ont été commises que la faute revenait aux chrétiens et à la religon chrétienne (lorsqu'il s'agit d'eux comme dans 80% des cas) mais à l'homme qui en était l'auteur. Alors faites-en autant lorsqu'un homme détruit une chose et qu'il soit musulman.
Je rajoute que l'homme est plus fasciné par les hauts sommets tel que l'Everest (Chose non construite par l'homme) que par des hauts buildings(chose construite par l'homme et pour fierté personnelle et non pour des raisons écologiques).
Le jour où vous aurez un regard purement objectif et que vous arrêterez de relater des faits commis par l'homme musulman contre un autre homme quand il s'agit d'environnement, on pourra peut-être vous accorder un petit crédit.
Pour finir et pour en revenir au principal sujet, prouvez-moi que l'islam est le premier agresseur de l'environnement puisque vous êtes pour ainsi dire "islamophobe"(mis entre guillemets car je ne saurai vous caractériser).
Citer
 
 
+5 #7 abou ibrahim 2010-06-12 14:05 pham :

Citer:
- La destruction des 2 tours Twin Tower en 2001 avec + de 3000 innocents, de la Diversité issus de tous horizons, mouraient atrocement en laissant des milliers d'orphelins !!!


J'ose esperer que vous ayez la même indignation lorsque les enfants d'Irak de Palestine et d' Afghanisatn perrissent sous les bombes des démocraties occidentales. Ces victimes sont dejà des orphelins pour beaucoup.

J'ose esperer aussi que vous ayez la même indignation pour les 2 guerres mondiales déclenché par l'occident et ses millions de victimes. De Hiroshima à Nagazaki aux guerres préventives déclenchées par les USA et Israel ya de quoi s'émouvoir n'est-ce pas pham ?

Ensuite, il ya les victimes innocentes (tout court), et les victimes innocentes qui ont droit à 3 minutes de silence à travers le monde. Devinez qui a droit à ces 3 minutes, mais pas les autres ?!
Citer
 
 
+5 #6 sofia 2010-06-12 02:55 salam,

le prince a dit vrai sur ce que dit l'islam sur la protection de l'environnement, il n'y a qu'a voir le comportement de notre prophète bien aimé. Ce qui est triste à dire c'est qu'aujourd'hui ce ne sont pas les musulmans que l'on voit sur la scène politique pour protéger notre planète, mais plutot les occidentaux…
Quand les musulmans s'interesseront enfin à ce problème qui est un problème universel…?
Citer
 
 
-12 #5 laurent 2010-06-11 14:17 prince Charles, de derrière ses fenêtres dorées , ne manque pas de culot!!!! A-t-il oublié le dramatique décès de la Princesse Diana? Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques