Le Djihad ordinaire
Écrit par Ilyess   
Jeudi, 25 Novembre 2010 02:21

D’après le dictionnaire (1), selon la religion catholique initialement, un militant est celui "qui passe sa vie terrestre à lutter contre les tentations du monde pour respecter les préceptes de l'Évangile". Par extension, c’est celui "qui cherche par l'action à faire triompher ses idées, ses opinions; qui défend activement une cause, une personne". Le militantisme s’exprime au sein des associations, des partis politiques ou des religions dans les domaines les plus divers, allant des loisirs à l'action humanitaire en passant par l'assistance sociale, l'activité missionnaire voire la protection animale.

Les Musulmans se targuent de détenir la Vérité et d'être "la Meilleure Communauté suscitée parmi les hommes" (2), mais les activités qu’ils développent au service de leur foi sont bien pauvres par rapport à celles accomplies par ceux dont ils soulignent haut et fort l'égarement manifeste. Les Envoyés de Dieu, (3) dont ils se disent les héritiers, furent des militants exemplaires, désintéressés des honneurs et du temporel. D’aucuns, dont le militantisme se résume à une portion congrue, enfouie sous un confort matériel excessif ou sublimée par des écrans de télévision et d’ordinateurs, seraient bien inspirés de prendre modèle sur leur esprit d’initiative et leur abnégation.

Les militants islamiques doivent non seulement avoir une connaissance suffisante des enseignements de leur religion mais les mettre en pratique (4), et intelligemment de surcroît, en étant exigeants envers euxmêmes et tolérants envers autrui. Ils ne doivent pas se borner aux acquis religieux conventionnels et essentiellement cultuels mais élargir leur savoir aux disciplines et techniques profanes les plus diverses afin de gagner en efficacité. Pour couronner le tout, ils doivent oeuvrer de manière désintéressée (5) et faire preuve de persévérance (6) pour faire aboutir les objectifs réalistes (7) qu'ils se sont fixés.

Pour contrecarrer les diableries environnantes, l’activisme islamique en Occident s’est jusqu’à présent cantonné à l’érection de mosquées inanimées (8) et au conditionnement pédagogique arabo-islamique (9). Le secteur économique est non seulement embryonnaire mais corrompu particulièrement en ce qui concerne la viande et les produits Halâl (10), l'aide sociale et l'action humanitaire sont dérisoires malgré les recettes faramineuses générées par Az-Zakat (11) et la charité spontanée. Les Musulmans sont par contre lamentablement absents d’un grand nombre de secteurs d'activité, comme la presse, l’audiovisuel ou la politique par exemple, où leur simple présence permettrait pourtant d’améliorer le sort de leur communauté et d’éviter certains dérapages islamophobes.

Ceux qui se résoudraient à s’arracher quelque peu à leur confort familial pour militer ont toute latitude d’opérer dans n’importe quel domaine y compris sportif. Ils peuvent initialiser ou perpétuer quelque projet ou activité que ce soit, individuellement ou en collaboration avec ceux avec lesquels ils ont des affinités. Peu importe l’envergure des agissements, l'essentiel est de se bouger (12), de produire et de ne pas se contenter de consommer ou de vivre en parasite. Le dynamisme de l’Islam dépend de la propension des Musulmans à oeuvrer pour son développement. Le devoir de chacun consistera donc à rappeler cette évidence à ses coreligionnaires. "Et rappelle ; car, oui, le Rappel profite aux Croyants" (13).

Daniel Youssof Leclercq

1- Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL)
2- Coran 3/110
3- Paix et Salut de DIEU sur eux tous.
4- "Le meilleur d'entre vous est celui qui agit en fonction de ses connaissances" (Ibn Majah 0/16)
5- "Ho, les croyants ! Vous indiquerai-je un marché qui vous sauvera d'un châtiment douloureux ? Vous croirez en DIEU et en Son messager, et vous lutterez de biens et de corps dans le sentier de DIEU ! - c’est mieux, pour vous, si vous saviez ! IL vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer aux Jardins sous quoi coulent les ruisseaux, ainsi qu’aux demeures excellentes dans les jardins d'Eden. Voilà l'énorme succès !" (Coran 61/10-12) - "suivez ceux qui ne vous demandent pas de salaire, tandis qu'ils se guident bien.'' (Coran 36/21)
6- "Comme on demandait au Prophète quel était l'acte le meilleur auprès de DIEU, il répondit : "Celui qui persiste le plus, même s'il est court. Imposez-vous seulement les actes que vous êtes capables de faire". (Boukhary 81/18/4,5 – 77/43/1)
7- Les projets trop ambitieux n’aboutissent quasiment jamais.
8- Sous-utilisées, à peine deux heures par jour pour la célébration des Offices quotidiens de Prière.
9- Enseignement formaté et insipide de l’arabe et de l’Islam.
10- Conformes aux normes alimentaires islamiques.
11- Taxe de purification des biens impactant les avoirs non circulant (thésaurisation).
12- Ho, les Croyants! Craignez Dieu et cherchez le moyen d'accéder à Lui; et luttez dans Son sentier. Peut-être serez-vous gagnants." (Coran5/35)
13- Coran 51/55

 

 

 

Commentaires  

 
0 #12 jilaliboualem 2011-07-03 02:09 Multi-citer Nadia Aouassi:
Merci pour cet article tellement vrai, malheureusement !!!!
Citoyenne d'origine algérienne ,je suis allé dans une école privé catholique .J'ai grandi avec " aimez-vous les uns les autres " "acceuillez l'étranger"…
Ce message chrétien a fait de moi une militante assidue .Par contre j'ai été trés surprise de voir que les miens étaient trés peu solidaire les uns ,les autres et que c'était chacun pour soi.
Le Dieu de beaucoup de musulmans est l'argent ,le matériel ,le confort …une petite vie traquillle .
Je regette aussi que l'on fait d'eux des assistés.Dans les associations caritatives ,j'ai été étonnée de voir autant de gens d'origines maghrébines.
Lors d'une conférence avec Tarik Ramadan à Nice ,je me suis permise d' interpeller le public ,pour dire que le soir de Noêl ,il y avait 80% de musulmans qui assistaient au repas du secours catholique.Je proposais que ce soir là ,les musulmans devraient organiser un soirée pour les nombreux musulmans qui sont seuls le soir de Noêl.Je me suis fait huée.Il n'avait rien compris à mon message !!!!
J'ai milité pour les sans -abri j'ai été interpellé de voir autant de musulmans qui vivent et meurent dans les rues de France.Ca n'émeut même pas la communauté .
Je comprend mieux pourquoi nous sommes si malheureux en France ,nous ne sommes loin d'être solidaire les uns ,les autres.Et nôtre gourvenement le sait que trop bien .
Même si je défend avec archarnement cette islamophobie ,JE RËVE que nous nous mobilisions tous contre les injustices et surtout pour les nombreux bléssés de la vie .
Peut-être que la malaise et les tensions que nous vivons ne France s'atténuront !!INSCH'ALLAH
lamemejusticepourtous.unblog.fr


Le soir de noel???
Citer
 
 
0 #11 jilaliboualem 2011-07-03 02:07 Multi-citer Abdoulkarim Sanya:
As salam 3aleykoum wa rahmatoulAllah,

BarakAllahou fik pour cet article très intéressant, dont l'analyse très poussée de notre communauté est vraiment alarmante! Qu'Allah te l'inscrive parmi tes bonnes actions…Allahoum ma amine!

A quand une réveil au sein de notre communauté?
Fraternellement ,
Wa slm alkm wa rahmatoulAllah


Commence déjà par toi même!
Citer
 
 
0 #10 jilaliboualem 2011-07-03 02:06 Multi-citer mourad:
Je trouve cette analyse percutante mais je crains qu’elle ne fasse pas son chemin dans les rands des muslims, de mon coté j’essai de les sensibiliser, mais chacun se mure derrière une fatwa ou un hadith qui est hors contexte avec la situation pour justifier de leur in-activisme.


Ibrahim(AS) était une communauté à lui tout seul!
Citer
 
 
0 #9 jilaliboualem 2011-07-03 02:04 Multi-citer ali baba:
Comme on dit il n'y a que la vérité qui blesse. Ce discours représente bien l'état de notre communauté aujourd'hui: avec la bouche on sait tous dire qu'on est musulman mais malheureusement les actes ne suivent pas! c'est chacun pour soit et dieu pour tous. Il faut qu'on prenne conscience qu'il faut qu'on se bouge pour changer notre condition car ne change pas l'état d'un peuple tant chacun des individus qui la compose ne remette en question..


Tu connais Malek Bennabi? tu fais du plagiat.
Citer
 
 
0 #8 jilaliboualem 2011-07-03 02:01 Multi-citer Mimoun:
Assalam aleykoum

Juste pour rappeler que la présence musulmane en Occident ne date pas de trés longtemps et que la nouvelle génération qui sont nées et grandit tout en apprenant l'Islam en profondeur ne fait que commencer et Al hamdoulillah il y a beaucoup de chose qui ont été faite. Il faut bien se rappeler que nos parents n'avaient pas l'intention de s'installer définitivement. Donc cela va venir inchaAllah mais à la seule condition LE REVEIL !

Tu rêves ou quoi? La présence musulmane date bien avant 732! Tu es nul en Histoire!
Citer
 
 
+4 #7 Mimoun 2010-11-27 08:23 Assalam aleykoum

Juste pour rappeler que la présence musulmane en Occident ne date pas de trés longtemps et que la nouvelle génération qui sont nées et grandit tout en apprenant l'Islam en profondeur ne fait que commencer et Al hamdoulillah il y a beaucoup de chose qui ont été faite. Il faut bien se rappeler que nos parents n'avaient pas l'intention de s'installer définitivement. Donc cela va venir inchaAllah mais à la seule condition LE REVEIL !
Citer
 
 
+6 #6 Nadia Aouassi 2010-11-26 20:24 Merci pour cet article tellement vrai, malheureusement !!!!
Citoyenne d'origine algérienne ,je suis allé dans une école privé catholique .J'ai grandi avec " aimez-vous les uns les autres " "acceuillez l'étranger"…
Ce message chrétien a fait de moi une militante assidue .Par contre j'ai été trés surprise de voir que les miens étaient trés peu solidaire les uns ,les autres et que c'était chacun pour soi.
Le Dieu de beaucoup de musulmans est l'argent ,le matériel ,le confort …une petite vie traquillle .
Je regette aussi que l'on fait d'eux des assistés.Dans les associations caritatives ,j'ai été étonnée de voir autant de gens d'origines maghrébines.
Lors d'une conférence avec Tarik Ramadan à Nice ,je me suis permise d' interpeller le public ,pour dire que le soir de Noêl ,il y avait 80% de musulmans qui assistaient au repas du secours catholique.Je proposais que ce soir là ,les musulmans devraient organiser un soirée pour les nombreux musulmans qui sont seuls le soir de Noêl.Je me suis fait huée.Il n'avait rien compris à mon message !!!!
J'ai milité pour les sans -abri j'ai été interpellé de voir autant de musulmans qui vivent et meurent dans les rues de France.Ca n'émeut même pas la communauté .
Je comprend mieux pourquoi nous sommes si malheureux en France ,nous ne sommes loin d'être solidaire les uns ,les autres.Et nôtre gourvenement le sait que trop bien .
Même si je défend avec archarnement cette islamophobie ,JE RËVE que nous nous mobilisions tous contre les injustices et surtout pour les nombreux bléssés de la vie .
Peut-être que la malaise et les tensions que nous vivons ne France s'atténuront !!INSCH'ALLAH
lamemejusticepourtous.unblog.fr
Citer
 
 
+3 #5 Mourad 2010-11-26 14:51 macha Allah le commentaire du jihad ordinaire ! Citer
 
 
+5 #4 ali baba 2010-11-26 14:08 Comme on dit il n'y a que la vérité qui blesse. Ce discours représente bien l'état de notre communauté aujourd'hui: avec la bouche on sait tous dire qu'on est musulman mais malheureusement les actes ne suivent pas! c'est chacun pour soit et dieu pour tous. Il faut qu'on prenne conscience qu'il faut qu'on se bouge pour changer notre condition car ne change pas l'état d'un peuple tant chacun des individus qui la compose ne remette en question.. Citer
 
 
+5 #3 Andrick 2010-11-26 12:24 enfin: merci de ces paroles si importantes à rappeler. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques