Le député Patrick Braouezec (PCF) dénonce l'islamophobie du PS
Écrit par Stéphanie   
Mardi, 24 Janvier 2012 03:50

Je suis particulièrement choqué par la proposition de loi reprise par les sénateurs, membres du Parti Socialiste, qui vise à étendre l’obligation de neutralité aux structures privées de la petite enfance.

Cette loi vise une catégorie de la population et une seule, les citoyennes musulmanes portant foulard -je dis bien foulard et non pas niqab ou burqua- qui se trouvent dès lors confrontées à une véritable chasse aux sorcières. Le but de ce projet est de les exclure de l’espace public et social mais va jusqu’à les contrôler dans le privé ; de ce fait, il constitue une atteinte aux principes fondamentaux de la loi de 1905, que sont la liberté de conscience et d’opinion.

Alors que cette même loi, la Déclaration universelle des droits de l’homme mais aussi la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 garantissent la liberté de conscience et d’expression pour tous les citoyens, quelle que soit leur religion ou non religion.

Ce projet s’inscrit dans une logique d’exclusion des Musulmans et, plus particulièrement des  Musulmanes.

Quand certains élus cesseront ils de stigmatiser des citoyennes françaises parce qu’elles portent un foulard ?

Depuis 2004, il y a nombre de mesures d’exception décidées contre les femmes musulmanes : loi de 2004 pour chasser les jeunes filles avec un foulard (ou un bandana, un turban, une casquette) et/ou une robe jugée trop longue dans les collèges et les lycée ; loi d’interdiction du port du voile intégral dans les espaces public ; en 2011, résolution votée par l’UMP réclamant l’extension du principe de neutralité pour tout collaborateur du service public, à l’ensemble des structures privées des secteurs social, médico-social et de la petite enfance et estimant souhaitable la possibilité, pour toute les entreprise, d’encadrer les pratiques et tenues « susceptibles de nuire à un vivre ensemble harmonieux » ; volonté d’exclusion des mamans portant un foulard de l’accompagnement des sorties scolaires, maires refusant de procéder à un  mariage si la future mariée persiste à garder son foulard…

Cette loi d’exclusion est insupportable, car c’est bien l’Islam qui est visé et cela suffit.

Communiqué de presse du député de la Seine-Saint-Denis Patrick Braouezec

Vendredi 20 janvier 2012

 

 

Commentaires  

 
+3 #8 yasmine 2012-01-26 12:15 L'islam fait peur à cause d'une minorité qui prèche la violence au nom de Dieu.Tous les musulmans sont mis dans le même panier. A nous de montrer que nous ne sommes pas d'accord aec eux que la sphère privé est privé, que les parents qui choissisent de confier leurs enfants à une nourice musulmane c'est leur droit.On continu à nous stigmatiser. Organisons nous et créons des crèches,écoles, collèges etlycées pour nos enfants. Tant pis si on dit que nous faisons du communautarisme . Demandons à nos embassades de nous aider. pour commencer écrivons à nos sénateurs pour leur exprimer notre mécontentement et montrons leur notre pouvoir en allant voter en choisisant la bonne personne. Citer
 
 
+2 #7 fethi 2012-01-25 17:00 bien dit nordine92,

Nous sommes environ 6 millions en France et 1.5 millions en angleterre soit 4 fois plus… Nous dormons, nous nous plaignons et ont est les meilleurs proies pour les politiques les lois les attaques… Nous ne sommes pas structuré, nous sommes divisé à cause de certaines personnes qui veulent de l'argent du pouvoir… ils suivent le PS l'UMP le PC etc c'est des conneries aucun nous defends, nous aiment et nous protège ils ont peur de nous à cause d'une politique Américaine depuis 10 ans et la propagande des médias… Alors nous jeunes plein de force et de courage devont créer la jeunesse musulmane solidaire et soumise afin de créer des écoles des emplois et une vrai communauté sans discrimation rhalam… Le prophete sws avait dit ne faite pas de communautarisme cela est une pourriture! donc reveillez vous et avancer ne laissez pas des gens qui nous représente pas nous defendre. Allah ouakbar salam mes freres et soeur en l'islam
Citer
 
 
-3 #6 Pascal Hilout, né Mo 2012-01-25 11:30 Et dire que dans les années 1970 j'étais proche d'un mouvement communiste clandestin au Maroc avant de travailler avec des amis communistes qui s'occupaient des travailleurs immigrés à Gennevilliers. Nous étions pleins d'enthousiasme, nous voulions réaliser un peu plus d’égalité entre hommes et femmes, nous soutenions l'émancipation des femmes et voilà qu'aujourd'hui, je vois qu'il y a des communistes qui défendent le voile islamique.

L'islam (Coran & Mahomet) ne reconnaît pas l'égalité entre ma mère et mon père : 1 homme > 4 femmes sans compter les concubines. Partout où il est porté en France, le voile islamique nous signifie ceci : celle qui me porte est réservée aux musulmans et aux convertis bien circoncis.

Cher camarade Braouezec, avez-vous compris quelle cause vous défendez aujourd'hui ? Elle s'appelle apartheid et mise sous voile islamique. Vous voulez que les musulmanes et les musulmans restent à part et à l'écart du creuset de fusion que la France a toujours été ?

Je ne vous salue pas camarade
Pascal Hilout, né Mohamed

Citer
 
 
+3 #5 mhamed 2012-01-24 21:17 Je remercie les gens qui s'interessent à ce genre de probleme. Au lieu de perdre du temps, parlez en dans votre mosqué et creer des assos pour lancer les construction des écoles. Dites a vous Imams qu'il faut aller vers les écoles maintenant si vous vouler avoir votre place dans cette sociétè. Regrouper vous et le reste sera facile Inchaallah. Vous etes une oumma pleine de savoir de richesse, et de toutes sortes d'energie. Ils faut des éléments actifs et je vous promis que le reste viendra grace à Dieu. Baraka Allaho Fikom. Citer
 
 
+3 #4 muslimauber 2012-01-24 16:19 mr braouzec est president de plaine commune..qui est competente pour la creation de mosquees sur le territoire de ces 8villes du 93,et pourtant ça traine,,comme a aubervilliers.
donc c est bien de donner des leçons,faire la morale aux autres quand on a pas le pouvoir national,qu on en veut pas,mais qu a fait le PC au plan local deja??
Citer
 
 
+1 #3 Bernard 2012-01-24 13:45 Qu'il crée des Mosquées dans les Villes où le PC est roi (St Denis, Bobigny,…)!

Pauvre PC qui ne dit pas la vérité avec ses ouailles.

Bernard
Citer
 
 
+2 #2 nordine92 2012-01-24 10:54 bonjour,
au lieu d'attendre tous sa pourquoi pas créer des creches musulmane, des école primaire musulmane, collége musulman, lycée musulman.
Nous avons les moyens de le faire, nous avons les prof de confession musulman. il veulent nous renfermé ? soyons uni(es) avansons.
Citer
 
 
+2 #1 toufik 2012-01-24 08:58 Pensez vous aujourd'hui qu'il soit bon pour un musulman d'appartenir ou de soutenir ce parti politique ? Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques