Le CCMTF demande le report des élections du CFCM
Écrit par Ilyess   
Mercredi, 08 Mai 2013 01:34

Chers  frères membres du CFCM et du COMELEN,

Aujourd’hui, nous sommes dans une phase déterminante dans l’histoire des musulmans de France la réforme de notre instance représentative : le CFCM.

Le renforcement du CFCM ainsi que celui de sa représentativité forment la pierre angulaire de notre institution. Malgré les reports successifs, de la date limite, du dépôt accordés par le COMELEN aux CORELECs, le taux de participation des mosquées demeure très faible : 30%.

Pendant les négociations lors de la réforme, les 4 fédérations représentaient soit disant   plus de 90% des mosquées.  Force est de constater qu’à ce jour nous en sommes très loin. Nous avons négligé les petites fédérations  et les grandes mosquées dans le processus de réforme : nous ne les avons pas intégrés dans ce processus. Le rôle des  présidents des CRCM, fraîchement élus en 2011, a été aussi négligé. Les associations représentatives des mosquées  dans  les régions ne soutiennent plus activement les CORELECs.

Actuellement plusieurs  CRCM ne participent pas aux élections,  et le COMOLEN a pris le risque de créer des CRCM bis. Nous prenons trop de risques.

Nous soutenons une mise en place d’élections qui donne une légitimé au CFCM avec plus de 80% de participations.

Pour un CFCM fort, pluriel et ayant la confiance de toute la communauté des musulmans de France.

Face au faible taux de participation des mosquées, et aux éventuels soucis juridiques,  le CCMTF demande :

  • - le report des élections des CRCM et du CFCM,
  • - et un délai suffisant pour préparer les élections du futur CFCM pour 6 ans.

Nous, représentants des fédérations et des mosquées, avons besoin de plus de temps.

Le CCMTF a toujours soutenu le CFCM, et continuera à le soutenir, mais ne pourrons pas cautionner un faible taux de participation, et en conséquence un CFCM faible et fragilisé.

Apres l’échec de la FOIF, la  Fondation des œuvres de l'islam de France, la communauté musulmane de France  ne tolèrera pas un 2eme échec.

Nous insistons sur notre volonté d’un CFCM fort, pluriel et ayant la confiance de toute la communauté des musulmans de France.

Une participation massive ne peut être atteinte que par un travail actif de communication sur le terrain afin de permettre ainsi au CFCM d’asseoir sa légitimité. Il faut donc laisser au CFCM et aux CRCM le temps de parvenir à cette mission et par conséquent nous demandons le report des élections à la fin 2013. Nous pouvons d’ores et déjà nous fixer comme objectif de taux de participation : 80%.

Je vous remercie pour votre patience, votre écoute attentive et votre adhésion à ces propositions.

Ahmet OGRAS
Président du CCMTF
Vice Président du CFCM

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques