La mosquée d’Epinay rouvre ce vendredi
Écrit par Ilyess   
Dimanche, 26 Décembre 2010 17:41

Pour la plupart des musulmans d’Epinay, ce vendredi sera jour de sérénité retrouvée. Pour quelques autres, ce n’est qu’un leurre. Aujourd’hui, à midi, la mosquée de la rue de l’Avenir rouvre ses portes aux fidèles, après plus d’un mois d’une fermeture provisoire, décidée par la Grande Mosquée de Paris, gestionnaire du lieu de culte, « à cause de troubles graves ».

Le conflit, lié au sujet de la gestion de la mosquée, réclamée par l’Union des associations musulmanes d’Epinay (UAME) mais confiée par convention de la mairie à la Grande Mosquée de Paris, avait fini par plonger la prière, et notamment les grands prêches du vendredi, dans le chaos et l’invective.

Depuis ce 18 novembre, le dialogue peine à reprendre entre la mairie, propriétaire du lieu, son partenaire, la Grande Mosquée de Paris, et les associations locales. Tandis que, pour prier, les fidèles ont dû se replier sous un chapiteau monté à la va-vite sur un terrain de Plaine Commune Habitat, et parfois même sur le parvis de l’hôtel de ville, pour y manifester leur unique revendication : que la mosquée soit rendue aux fidèles.

Aujourd’hui, c’est chose faite, puisque le maire, Hervé Chevreau, a confirmé l’ouverture, dès midi, et la création d’une association locale chargée de sa gestion, l’Organisme de gestion de la mosquée d’Epinay (OGME). « Cette association d’ouverture et de dialogue, composée de Spinassiens et de représentants de La Grande Mosquée de Paris, constituera un relais pour les fidèles », annonce son président , Mohammed Cherfaoui.

Pourtant à l’UAME, la « bonne nouvelle » passe très mal et ne suffira sans doute pas à solder le conflit. « Cette solution imposée ne change rien, s’indigne déjà Hamza Bouaziz, le secrétaire général de l’UAME. Elle ne fait que renforcer la position de la mairie et de la Grande Mosquée de Paris. » Les responsables de l’Uame se disent, en tout cas, décidés à continuer leur bras de fer pour obtenir la gestion de la mosquée.

Source : Le Parisien - ELODIE SOULIÉ | 24.12.2010

Les musulmans d'Epinay attendent, sous la neige, l'ouverture de leur mosquée

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

Les musulmans d'Epinay redécouvrent leur mosquée

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

L'intervention de Mustapha l'Imam de la mosquée d'Epinay

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

Les musulmans d'Epinay auto-administrent leur mosquée

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.
 

 

 

Commentaires  

 
+1 #3 Fadela rodriguez 2010-12-30 23:48 Multi-citer yassin:
.Tenez à distance ce Mr Abdel Hakim Sifrioui-et certainement d'autres encore- dont on sait pas trop pour qui il roule et qui est plus préjudiciable que bénéfique…

C'est bien vrai. Sefrioui fait faillite dans tout ce qu'il touche. N'a t-il pas coulé sa librairie parisienne et son restaurant de banlieue ? On craint le pire pour sa pseudo cause palestinienne et sa participation aux insurrections contre les Imams félons (Drancy) ou illégitimes (Epinay sur Seine) dans lesquelles il gesticule avec ostentation en ne cherchant qu'une gloire personnelle. Qu'Allah le dirige car il en a bien besoin !
Citer
 
 
+3 #2 yassin 2010-12-28 18:16 La constance dans ce combat,comme le souligne Hamza,est indispensable pour que les lois régissant la citoyenneté s'appliquent aussi aux Musulmans.Pas d'ingérence du politique,qui est du domaine publique,dans le religieux,sphèr e privé(ce sont les textes de lois).Hamza et Nabil ne doivent absolument pas se laisser parasiter et déposseder de leur représentativit é par des incendiaires défendant des intérets personnels.Leurs discours sont concis et conhérents.Les urnes ne doivent pas seulement sanctinnés ceux qui méprisent leurs administrés ils doivent aussi ètre le reflet de ceux-ci.Tenez à distance ce Mr Abdel Hakim Sifrioui-et certainement d'autres encore- dont on sait pas trop pour qui il roule et qui est plus préjudiciable que bénéfique… Citer
 
 
0 #1 TIRERA 2010-12-27 10:40 Regarde un peu ce qui se passe à Epinay pour la mosquée lol Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques