La Grande Mosquée du Bourget (93) menacée de fermeture
Écrit par Ilyess   
Jeudi, 12 Novembre 2015 22:13

Depuis plusieurs années, « ON » essaie de fermer la Grande Mosquée du Bourget. Le 25 novembre 2014, notre mosquée a gagné le premier procès auprès de la 5ème Chambre du TGI de Bobigny qui a jugé la validité de notre bail jusqu’au 1er aout 2021. Mais le propriétaire a fait un appel qu’il a gagné provisoirement le 7 octobre 2015… avec l’appui du Grand Paris en tant que partie intervenante… avec des motifs mensongers comme le non paiement des loyers et des prétextes « farfelus » comme les profs de l’école arabe n’ont ni diplôme ni planning… Ce qui est le cas dans presque toutes les mosquées dont le nombre dépasse le 2000…

Notre avocat a contesté cet arrêt en déposant auprès de la Cour de Cassation un recours qui n’est pas suspensif. Ainsi, du jour au lendemain, la force publique (policiers, gendarmes ou CRS…) peut être sollicitée pour fermer cette mosquée ou pour empêcher les fidèles musulmans d’y accéder. Dans cette période trouble, enflammée par l’institutionnalisation de l’islamophobie, l’image d’une mosquée injustement ou violemment fermée peut donner un mauvais signal.

Depuis son inauguration en juin 2010, à travers les prêches, les cours et les conférences, La Grande Mosquée du Bourget joue un rôle important au sein de la communauté musulmane et dans la paix civile. Dans plus de 1200 m² de surface, plusieurs centaines de fidèles prient paisiblement chaque jour ; plus de 1500 le vendredi. L’école de cette mosquée reçoit plus de 250 enfants et une centaine d’adultes, surtout des femmes. Cette mosquée est devenue un port d’attache pour de nombreux fidèles et familles qui viennent aussi des villes voisines : Drancy, La Courneuve, le Blanc-Mesnil…

Depuis qu’il a essayé de fermer cette mosquée en septembre 2010, en envoyant même sa police municipale, Vincent Capo-Canellas, le sénateur-maire du Bourget, a toujours refusé nos invitations et nos demandes de rendez-vous. Une pétition réunissant plus de 500 signatures a dissuadé le maire de fermer cette mosquée.

Et depuis que nous avons répondu positivement à la proposition d’achat faite par le propriétaire le 17 juillet 2012, le Grand Paris l’a dissuadé de vendre ce local à notre mosquée, donc aux musulmans. En tant que société publique riche et puissante, dépendante donc de l’État, le Grand Paris a mobilisé plusieurs outils, dont deux avocat dans le procès du 7 octobre 2015, Me D. Guillot et Me F. Lévy … pour fermer notre mosquée.

L'association des musulmans du Bourget fait part de ces difficultés que nous rencontrons dans l'avancement des projets liés à cette mosquée, ainsi , ce qui va se passer dépend seulement de la volonté de tout le monde à trouver une solution dans le respect de la loi, et permettre aux concitoyens musulmans de pratiquer dans la dignité leur foi ?


L'ACMR
Association Culturelle des musulmans des deux rives


6-8 Av de la Division Leclerc
93350 Le Bourget - France
Site : http://www.mosquee-bourget.com/

 

 

Commentaires  

 
+1 #3 BENNABI 2015-11-13 18:09 faire beaucoup de prière vers Allah tout puissant.
solliciter de l'argent des fidèles de partout pour acheter le terrain,même ,s'il coûte plus de trois fois de prix initial.
compter sur a Allah, c'est un teste pour chaque musulman .
Citer
 
 
+1 #2 besnard 2015-11-13 08:26 quand on est respectueux des valeurs de la république, on constate qu'on nous cherche encore des poux! laissez nous en paix et notre mosquée aussi Citer
 
 
+1 #1 Chérif BOUDELAL 2015-11-13 08:06 Commentaires FB du 13 11 2015 +Mails
Conseil de frère :
Que les musulmans prient chez eux jusqu'à ce qu'ils aient un rapport de force électoral dans la commune (et cela devrait être comme ça dans toutes les communes de France).
Si le maire se conduit de la sorte avec vous, c'est parce que vous n'avez aucun rapport de force électoral qui l’oblige à cous respecter. Sachez qu’une communauté qui n'a pas de rapport de force électoral, elle pèse moins qu'une feuille morte sur les plans politique et social. Dans la politique il n’y a que des intérêts.
Fraternellement

Chérif BOUDELAL
Auteur du livre : « L’immigration de peuplement en France au XXIe siècle - Et le défi d’intégration des citoyens qui en sont issus ». Il est recommandé de proposer à vos bibliothèques municipales et universitaires de l’acquérir pour permettre à beaucoup de lecteurs de le lire gratuitement.

A toutes fins utiles, contacter l'auteur au : irc84@yahoo.fr
Facebook: www.facebook.com/justiceuniversellepourtous
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques