La femme au niqab porte plainte contre les policiers
Écrit par Ilyess   
Dimanche, 14 Août 2011 02:48

La polémique s’est apaisée mais devrait avoir des suites judiciaires, après le contrôle d’identité mouvementé d’une femme voilée le 31 juillet à Aulnay. Un contrôle filmé par un passant dont la scène la plus agitée, diffusée sur le Net, a soulevé un tollé au sein de la communauté musulmane : on y voit la jeune femme, voilée des pieds à la tête par un grand niqab noir, hurler et se débattre alors que trois policiers tentent de la maîtriser.

La vidéo de l'incident, postée sur Youtube :

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Vidéo explicative de l’interpellation :

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Depuis, c’est parole contre parole, images contre témoignages, la jeune femme affirmant qu’elle était prête à décliner son identité, mais que les policiers ne la lui auraient même pas demandée, s’en prenant à elle en criant : « Retire-moi ça, c’est interdit! »

La confrontation n’a pas encore eu lieu

Une version fermement contestée par les fonctionnaires, qui l’accusent d’avoir refusé le contrôle. « Si cette femme avait décliné son identité, il n’y aurait eu aucun problème et aucun besoin de l’emmener au commissariat », insiste un représentant du syndicat de police Alliance. Désormais, c’est au procureur du tribunal de Bobigny de décider si la jeune femme sera poursuivie, mais la confrontation avec les policiers prévue jeudi, n’a pas eu lieu. Ni elle ni les fonctionnaires n’ont encore été convoqués.

La jeune femme affiche sa détermination et a décidé de porter plainte contre les policiers d’Aulnay. « J’attends que ces policiers rétablissent la vérité, j’assume l’outrage, aucunement des violences envers eux, alors qu’eux en ont eu contre moi », répète-t-elle. Son avocat, Me Gilles Devers, a saisi mercredi le procureur de la République d’une plainte pénale et disciplinaire, pour « contrôle d’identité abusif » et atteinte à la liberté de religion. « Les fonctionnaires qui ont interpellé ma cliente ont qualifié sa tenue religieuse, le niqab, de déguisement et ont exigé qu’elle subisse une palpation, avant d’être conduite au commissariat », explique l’avocat dans sa plainte. Me Devers a également adressé un « recours en responsabilité » au Premier ministre. « Les conditions de l’intervention des policiers se sont caractérisées par des actes illégaux et brutaux, mais son principe même ne repose sur aucun fondement juridique », estime l’avocat, pour qui « c’est une faute qui engage la responsabilité de l’Etat ».

Les policiers, qui accusent la jeune femme d’outrage et de rébellion, restent quant à eux tout aussi déterminés. « Toute personne refusant de présenter ses papiers est susceptible d’être conduite au commissariat, et, dans ce cas précis, l’on ne peut rien reprocher aux fonctionnaires », maintient le représentant d’Alliance.


Source : Le Parisien

 

 

Commentaires  

 
0 #14 fadelarodriguez 2011-08-20 20:46 Multi-citer Charlotte Martel:
Échangez des points de vue avec vous est inintéressant…
Charlotte qui en a marre de Marteller contre des Murs
Puisse DIEU vous entendre et faire en sorte que vous ne veniez plus marteler brutalement sur notre mur (site) préféré que vous trouvez tellement inintéressant ! Merci tout de même pour votre sens de l'humour. On vous souhaite nos meilleures salutations de Ramadan, mois de la miséricorde.
Citer
 
 
-4 #13 Charlotte Martel 2011-08-20 17:17 Merci pour cette réponse pleine d'humour dont j'ai bien saisie toute la teneur : que j'aille me faire voir dans l'univers car je ne suis pas digne du monde selon votre prophète… Ce qui me semble être une grande chance : je préfère mille fois disparaître dans le néant sidéral plutôt qu'être à la merci des fous d'Allah ! Quant à la dictature, vous êtes bien placé pour connaître cette idéologie ! Je me cache derrière un speudo oui et je ne suis pas seule sur ce site me semble-t-il, n'est-ce pas Zouh ou Jem ? Échangez des points de vue avec vous est inintéressant car vos réponses sont toujours insultantes ou méchantes doublées de mauvaise foi : cela ne fait que me conforter dans l'idée que vous êtes dangereux et ne me permet pas d'entrevoir le Bon, le Beau et Le Bien que vous prêchez… Que l'évolution soit avec vous pour toujours et à jamais !

Charlotte qui en a marre de Marteller contre des Murs
Citer
 
 
+3 #12 zouh 2011-08-18 19:53 Tu pourrais lui répondre que se cacher derrière un pseudo pour faire part de son opinion alors que l'on est semble-t-il dans un pays où l'on peut exprimer librement son opinion est plus blâmable que d'assumer un voile avec les conséquences qui vont avec. Pour autant, on ne dira pas à cette personne cachée sous un pseudo d'aller dans un pays de dictature où sa position correspond mieux au contexte. Citer
 
 
+2 #11 ibnadjal 2011-08-18 13:08 Héraclius je te conseille ce site ou tu verra des religieuses chrétienne …portées le niquab. mdrrrrrr

www.flickr.com/photos/23168191@N00/
Citer
 
 
+2 #10 ibnadjal 2011-08-18 13:06 Charles Martel la bataille de Poitier n'a jamais eu lieu alors change d'Avatar . Je te propose Héraclius , le lache patriarche de El Quods quand l'illustre Saladin récupéra ce lieu saint . Citer
 
 
+4 #9 fadelarodriguez 2011-08-18 07:09 Multi-citer Charlotte Martel:
Se voiler la face et disparaître derrière un drap noir signifie aux autres : je n'existe pas en tant que personne, je ne suis ni une femme, ni un homme, ni un être humain digne de ce nom, je suis un fantôme de l'humanité ! Il n'y a que les musulmans pour apprécier cette laideur ambulante qui fait peur à tout être normalement constitué ! La sharia vous recommande de retourner en terre d'islam si vous ne pouvez pas vivre votre foi en pays étranger : il est temps pour vous d'obéir à votre chère loi au lieu de souffrir au pays du cochon !

Ma petite Charlotte Martel qui ne bat les Arabes qu’à moitié,
Merci du conseil mais, ne te met pas Martel en tête, si les Musulmans pour lesquels tu as tant d’attention partaient tous, tu ne saurais plus quoi faire de ton lard dans ton futur pays de cochons et de cochonnes, privée de tes « boucs émissaires » favoris. Quant à nous, nous acceptons de cohabiter gentiment avec toi, pacifiquement, dans notre beau pays de France, malgré tes gros travers (de porc, autrui donc, hi hi), en fonction de notre chère loi et en dépit de ta logique d’exclusion intolérante. Pourtant, la terre et l’univers entiers appartiennent à Allah (Dieu unique, Roi de l’univers) et ce devrait plutôt être toi qui devrait émigrer vers où Il n’est pas, pour ne surtout pas vivre comme une étrangère apeurée dans Ses mondes. On peut néanmoins t’accorder un visa temporaire afin que tu ne disparaisses pas comme un fantôme inhumain, non pas derrière un beau drap noir mais dans l’obscurité du néant. Attention, lis bien car c’est plein de subtilités et d’humour au second degré qui pourraient t’échapper à toi qui déambule hautainement en te pensant normalement constituée, comme un certain psychopathe norvégien.
P.S. notre petit HilouF va certainement bientôt pointer sa petite queue en tire bouchon, s’il te plaît, confine-le dans sa porcherie où vous pourrez vous ébattre à loisir dans votre lisier.
Citer
 
 
-8 #8 Charlotte Martel 2011-08-18 00:03 Se voiler la face et disparaître derrière un drap noir signifie aux autres : je n'existe pas en tant que personne, je ne suis ni une femme, ni un homme, ni un être humain digne de ce nom, je suis un fantôme de l'humanité ! Il n'y a que les musulmans pour apprécier cette laideur ambulante qui fait peur à tout être normalement constitué ! La sharia vous recommande de retourner en terre d'islam si vous ne pouvez pas vivre votre foi en pays étranger : il est temps pour vous d'obéir à votre chère loi au lieu de souffrir au pays du cochon ! Citer
 
 
+4 #7 JEM 2011-08-16 18:17 Que fait le CFCM? Citer
 
 
+7 #6 moummed 2011-08-16 14:53 la france se dit pays laique
mais alors pourquoi qasiment tous les jours fériés de leur calendrier son des fetes religieuses, paques, noel, notre dame,assemption et jen passe alors pourquoi etre laique pour les autres religions mais pas pour eux…
Citer
 
 
+5 #5 ibnadjal 2011-08-16 12:48 l’arrêt Ahmet Arslan du 23 février 2010 a valeur de règle jurisprudentiel le.
Tchao la loi anti-burqa, et c’est la CEDH qui le dit.
Alors mes soeurs à vos avocats . mdrrrrrrrrr
Bon ramadhan.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques