La difficile émergence d'un "islam de France"
Écrit par Ilyess   
Lundi, 20 Juin 2011 12:08

Les appels récurrents, à droite comme à gauche, pour faire émerger un "islam de France" sont-ils condamnés à demeurer des discours incantatoires ? Oui, si l'on s'en tient au bilan des diverses initiatives et institutions lancées par les pouvoirs publics ces dernières années, qu'il s'agisse de la représentation des musulmans, du financement des mosquées ou de la formation profane des cadres religieux.

Mohammed Moussaoui, qui sera reconduit dimanche 19 juin à la tête du Conseil français du culte musulman (CFCM), conserve les rênes d'une institution à la légitimité de plus en plus contestée sur le terrain. Cette instance "représentative", voulue par les gouvernements successifs depuis une vingtaine d'années, a été créée aux forceps en 2003 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, afin de promouvoir un "islam de France", que les responsables politiques souhaitaient implicitement "modéré". Le CFCM, miné par les guerres intestines, est aujourd'hui maintenu à flot par la volonté de son successeur, également chargé des cultes.

En huit ans, le CFCM s'est certes imposé dans le paysage institutionnel, aux côtés des autres confessions. Mais, en matière de gestion du culte, et en dépit d'avancées au niveau régional, son bilan est proche de zéro. Surtout, le CFCM, censé faire cohabiter les diverses expressions de l'islam, a échoué à atténuer les luttes d'influence entre les organisations musulmanes proches des pays d'origine (Maroc et Algérie) ou de courants particuliers de l'islam (Union des organisations islamiques de France, UOIF).

Les élections du 5 juin ont donné lieu à des clivages jamais égalés. Deux des trois principales fédérations, celle de la Grande Mosquée de Paris et l'UOIF, ont boycotté le scrutin, et le CFCM a encore perdu en crédibilité.

Autre essai avorté : la rationalisation du financement des mosquées, que les pouvoirs publics auraient aimé voir sortir du giron étranger. Imaginé comme un outil de transparence, la Fondation des oeuvres de l'islam, installée en 2007, n'a pas su mobiliser les énergies musulmanes pour collecter et mutualiser des fonds.

Enfin, alors que l'émergence d'imams et de cadres religieux musulmans formés à la laïcité est une priorité des ministres de l'intérieur successifs, la formation emblématique de ce projet s'essouffle après seulement quatre ans d'activité. Soutenu par le gouvernement, un nouveau dispositif est prévu en octobre.

Ces ratés institutionnels n'empêchent pas l'islam de s'inscrire dans le paysage français. Sans l'aide du CFCM ou d'une quelconque Fondation, des mosquées sont construites sur tout le territoire, financées en grande partie par les fidèles et, dans certains cas, par des aides venues de l'étranger. Portées par des musulmans nés ou élevés en France, des initiatives émergent pour l'organisation du marché halal, la "lutte contre l'islamophobie" ou l'ouverture d'écoles coraniques dans les mosquées. C'est peut-être là, plus que dans les structures officielles, qu'il faudra bientôt chercher l'"islam de France".

Source : Editorial du Le monde

 

 

Commentaires  

 
+2 #10 HB 2011-06-22 21:47 Salat wa salam ala Saydina Mohammed wa ala asahbihi ajmaine,
As Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu
à diffuser !!!! Baraka Allahou Fikoum !
URGENT
La question du jour sur Europe 1 : Faut-il interdire les sorties scolaires aux femmes voilées ?
les résultats pour le moment sont édifiants (comme toujours..), voir ci-dessous
alors à vous de jouez !
cliquez sur le lien ci-dessous:
www.europe1.fr/.../Faut-il-interdire-les-sorties-scolaires-aux-femmes-voilees-595211

Y'en a marre, nous sommes des humains comme TOUT LE MONDE, toi avec ton KEPI, toi avec ton BERET, toi avec ta CAGOULE, toi avec ton BONNET, toi avec ton BOB, toi avec ta CASQUETTE, toi avec ton CHAPEAU, toi avec ton BIBI, toi avec ton CHAPEAU DE PAILLE, est-ce qu'on vous ennuie concernant votre couvre-CHEF !!!

Depuis quelques temps, on se lève voile burqa, on mange voile burqa, on s'endors voile burqa. C’est vraiment l’arbre qui cache la forêt, la forêt des problèmes prioritaires pour les citoyens français : chômage, emplois précaires, travailleurs pauvres, retraites minimales, RSA, plafond minimal + de CMU, baisses du pouvoir d’achat, le bouclier fiscal est-il conforme à ce principe politique d’égalité devant l’impôt, fermetures de classes, etc. les inégalités de 2010 sont encore plus fortes que celles de 2007 et l’on sent bien que le mouvement ne fait qu’accélérer. Pour tout cela, surtout pas de changement, surtout pas de loi à voter en urgence, non, rien est plus urgent que le voile burqa. Pour tout cela, silence radio et télé, médias, les chargés de communication de l’omni-président n’ont rien trouvé d’autre à proposer aux français pour faire diversion, et en tout état de cause ils voilent très bien les problèmes, et soulèvent des lièvres.

REFUSONS les divisions, qui nous oppose nous les français et étrangers à d’autres français et aux étrangers et à tous les membres de la communauté européenne.Soyons solidaires pour que la devise soit respectée , Liberté, Egalité, Fraternité, demeure dans cette République, le symbole du bien vivre ensemble. Que le législateur retrouve un peu de sagesse et cherche à retrouver la qualité de son travail. L’intérêt général y gagnera.

Fi aman ALLAH wa salam
Citer
 
 
+2 #9 Hadith Du Jour 2011-06-22 17:27 Assalamu 'Alaikumu

Celui qui ne remercie pas

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Nu'man Ibn Bachir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le fait de mentionner oralement le bienfait d'Allah est un remerciement, et délaisser cela est une mécréance (*). Celui qui ne remercie pas pour la petite chose ne remercie pas pour la grande chose. Et celui qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Allah. Le groupe est une bénédiction et la division est un châtiment».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3014)

(*) le sens de la mécréance ici (كفر النعمة) n'est pas la mécréance qui est le contraire de la foi, il s'agit de la mécréance au bienfait d'Allah qui est le contraire du remerciement comme dans le verset n°7 de la sourate 14.
Wassalam
Citer
 
 
+4 #8 TARIQ DU 93 2011-06-21 20:02 salam alaikoum

JEM, C EST ENCORE VOUS QUI PARLEZ AINSI ?
QUELLE DEMAGOGIE !
La moquerie est le langage du mépris, et l’une des manières dont il se fait le mieux entendre : elle attaque l’homme dans son dernier retranchement, qui est l’opinion qu’il a de lui-même.
Tout exercice du pouvoir aujourd'hui est un vol et une duperie où l'on se floue soi-même.
Le rang ne confère ni privilège, ni pouvoir. Il impose des responsabilités .

Les chameaux ne se moquent pas réciproquement de leurs bosses.

Allahi ihdik.
salam
Multi-citer JEM:
Un roi dit à un sage : « autour de moi, je cherche un ministre à la fois fidèle et éclairé ; je ne l’ai pas trouvé encore.
- Tu finiras par le trouver, répondit l’autre, en cherchant parmi ceux qui ne te cherchent pas »
Fillip Pananti , Épigramme

le problème des représentants auto proclamés des musulmans de France, est qu'ils ne cherchent que le pouvoir.
Citer
 
 
+5 #7 DIN 2011-06-21 19:40 Salam 3aleykom Wa RahmatouALLAHi wa Barakatou

Baraka'ALLAH oufikom wa jazzakom ALLAHo kheyren pour cette intervention VOIR
www.youtube.com/watch?v=tcXXtyq77w8&feature=player_embedded#at=178

Malheureusement la Oumma est trop divisée, et les mises en garde fleurissent sur le internet telles les fleurs au printemps ! Inna li LLAH wa ina ilayhi raji3oun

Qu'ALLAH nous unisse

Qu'ALLAH t’apaise Okhti elkarima !

Le diable nous guette de tous part, alors demande l'aide d'ALLAH ta3ala afin qu'il te donne la capacité de déterminer le vrai du faux.

Wa Salam 3aleikom !
Multi-citer HAQQ WA SAH:
As Salamu 'Alaikoum Wa Rahmatu Lah Wa Barakatuh

HAQQ WA SAH !

tellement vrai cette video EN DIRECT LIVE
A U X U L I S

Mise en Garde contre des Prétentieux "Ecoute et accroche Toi" - on Dailymotion www.dailymotion.com/video/xjcbik_mise-en-garde-contre-des-pretentieux-ecoute-et-accroche-toi_webc

Salamu 'Alaikoum Wa Rahmatu Lah Wa Barakatuh
Multi-citer HB:
Salat wa salam ala Saydina Mohammed wa ala asahbihi ajmaine,
As Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu

DIRE DES VERITES
lâ hawla wa lâ quwwata illa bi-L-lâh

A ECOUTER SANS MODERATIONMise en garde contre des prétentieux "Ecoute et accroche Toi" par l'imam Rachid abou Houdeyfa
www.youtube.com/watch?v=tcXXtyq77w8&feature=player_embedded

la Illaha illa Allah Mohamed Rassoul Allah
Subhâna-L-lâhi-l-`Adhîm wa bi-hamdihi wa lâ hawla wa lâ quwwata illa bi-L-lâh

Fi aman ALLAH wa salam
Citer
 
 
+5 #6 FIRDAOUS 2011-06-21 19:36 As Salâm Alaykûm wa rahmatullah wa barakatuh

A quand un "ISLAM UNITED "..basé sur le livre d'Allah Azawjel et la sunna de Son Messager صلى الله عليه وسلم et ses califes bien guidés

IL FAUT CESSER DE SE FAIRE LA GRIMACE ON LE SAIT TOUUUSSSS !

Les conséquences sont une cassure de l'unité (musulmane), une récolte d'hostilité et de haine l'un pour l'autre, dans leurs cœurs et une séparation entre eux en tribus et nations!

Nous cherchons toujours à jeter un pont entre ce qui est et ce qui devrait être ; et par là donnons naissance à un état de contradiction et de conflit où se perdent toutes les énergies.

Dés lors, l’islam ne cautionne nullement l’existence actuelle des états saoudien, marocain, égyptien, malaisien, algérien, tunisien, iranien, pakistanais, ou autre, … L’islam appelle à l’unité, à la formation d’un seul et même corps au sein duquel tous les musulmans sont liés par, et au credo islamique.
Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Les croyants, dans leur amour, leur indulgence mutuelle et leur solidarité sont comme un seul corps, lorsqu’une partie souffre, c’est tout le corps qui répond par l’insomnie et la fièvre. » (Rapporté par Mouslim)

« Les croyants sont comme un seul homme, si ses yeux souffrent, tout son corps souffre. » (Rapporté par Mouslim)

« Un arabe n’est pas meilleur qu’un non-arabe. De même q’un non-arabe n’est pas meilleur qu’un arabe. Un homme de race rouge n’est pas meilleur qu’un noir excepté dans la piété. L’humanité descend d’Adam et Adam a été crée d’argile. » (Rapporté par al Boukhari et Muslim d’après Abou Houraira)

Cela signifie que les musulmans quels qu’ils soient : arabes, chinois, africains, européens, asiatiques ou américains, ne forment qu’une seule et unique Oummah et qu’ils ne peuvent se diviser et se séparer les uns des autres. Jamais un lien tribal ne devrait briser leur unité. Par ailleurs, Allah –Ta‘ala- dit:

«Les croyants ne sont que des frères. […] »
[Sourate Al-Hujurat(Les appartements)-Verset10

Soyons des fréres et des soeurs en Allah Azawajel afin de réussir ici bas et dans l'au-delà.

Salâm Alaykûm wa rahmatullah wa barakatuh
Citer
 
 
+3 #5 BERTOLA-AOUF 2011-06-21 16:37 Salam Alaykum !
Ca N'existe PAS l'ISLAM de France… c'est une invention Française pour métriser les Musulmans et qui n'existe que dans l'imagination de ceux qui veulent mettre en place une NOUVELLE Secte Musulmanne…
Il n'y a qu'UN Seul ISLAM et il est UNIVERSEL, c'est celui qui nous a été laissé par le Prophète Mohammad (SAAWS)et RIEN d'autre.
Je NE Cautionne PAS cette initiation Française et NE l'accepterai JAMAIS de ce fait.
Je NE suis PAS NON plus de ceux qui veulent donner des leçons sur l'ISLAM, Religion de VERITE, N'ayant PAS une Grande Science sur cette magnifique Religion d'AMOUR, de PAIX, de TOLERANCE (et NON de Permissivité Hypocrite… et Perverse…)NI même le modèle d'un très mauvais exemple de l'ISLAM mise en pratique par certains Musulmans qui s'expriment que par la VIOLENCE, l'EXTREMISME, ETC. …, des MENSONGES, des INVENTIONS sur le Contenu du CORAN comme je l'entends de toute part… Hors, personne NE peux prétendre, ma petite personne y comprise, savoir avec CERTITUDE ce que nous Enseigne de VRAI Contenu du Saint CORAN… Les VRAIS SAVANTS (que DIEU les Bénisse et Agrée leur Recherche de VERITE…), Eux-meme restent Très Humbles et sont emplies de Piété à la Lecture du DIVIN MESSAGE que contient l'extrême Miséricorde du Sublime Livre qu'Est Le Saint CORAN… Voilà tout ce que je peux en dire mais, après avoir était Témoin de la guerre de clochets, en 2003, j'ai assisté et j'ai été Témoin du Vrai Guerre de Minarets et, croyez-moi, j'ai eu la plus belle HONTE de ma vie ce jour là pour l'Avenir de l'ISLAM en France…
Salam Alaykum…
Citer
 
 
+3 #4 Daoud77 2011-06-21 11:14 As-salam aleikum,
Les mots ont en effet un sens et une portée profonde. Islam en France désignerait à ce que j'en comprend et ressens, un élément exogène, donc qui sera dans une auto-exclusion, alors que Islam de France apparaît comme une réalité inéluctable de l'Islam présent dans l'Hexagone, et qui n'est plus forcément lié à une immigration, mais bien d'une majorité de croyants nés sur le territoire, donc français de naissance, qu'ils soient ou non "issus" de l'immigration. Je crois, et c'est mon avis personnel, que ce sont des notions qui dérangent aussi bien le français de "souche" populiste dans sa frange la plus réactionnaire, que le musulman immigré ne supportant pas que sa descendance puisse s'enraciner sur le sol de l'ancien colonisateur qu'est la France. Mais ce n'est que mon opinion et mon ressenti. Alors oui à un Islam de France, géré par des musulmans de France, et exit les adorateurs du Veau d'Or qu'est le pouvoir illusoire, qui ne font que de se "voter entre eux".
Wa Salam,
Daoud
Citer
 
 
+2 #3 JEM 2011-06-21 00:01 Un roi dit à un sage : « autour de moi, je cherche un ministre à la fois fidèle et éclairé ; je ne l’ai pas trouvé encore.
- Tu finiras par le trouver, répondit l’autre, en cherchant parmi ceux qui ne te cherchent pas »
Fillip Pananti , Épigramme

le problème des représentants auto proclamés des musulmans de France, est qu'ils ne cherchent que le pouvoir.
Citer
 
 
+4 #2 Mehdi 2011-06-20 23:25 Jazak Allahou kheiran Youssef
Voici quelques mots Forts,Clairs,Ju stes que chaque musulman en france doit garder en tête
Slm
Citer
 
 
+2 #1 yousef 2011-06-20 20:47 السلام عليكم

Cher frère, je reçois ta lettre d'information très intéressante au demeurant et je partage nombre de tes analyses.

Cependant, quand je lis le titre de cet email "La difficile émergence d'un "Islam de France"", percevant dans cette expression une forme de dépit, de regret ou d'impatience, je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine exaspération de voir que certains de nos frères utilisent les expressions et idées de ceux-là même qui veulent la division des musulmans.

Comment parler d'Islam de France quand notre religion est une et indivisible ?
Alors j'espère que les guillemets utilisés pour entourer cette expression voulaient dénoter d'un certain détachement par rapport à ce concept.

Si vous vouliez parler d'un Islam en France géré par les musulmans de France alors oui je suis avec vous, mais s'il s'agit d'une déclinaison française, édulcorée à la sauce laïcarde de l'Islam alors je ne peux que m'y opposer comme bon nombre de musulmans en France.

Les mots ont un sens et renferme des projets contradictoires pour ce qui nous concerne selon que l'on parle d"'Islam de France" ou d'"Islam en France", à nous d'être vigilants.

السلام عليكم
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques