La date de l'Aïd el-Kébir
Écrit par Stéphanie   
Jeudi, 17 Septembre 2009 17:54

En lisant jusqu’au bout la dépêche AP suivante et en particulier le dernier paragraphe, on sera étonné d’apprendre que l’agence de presse AP ne connaît pas bien nos fêtes religieuses. L’'Aïd el-Kébir est célébré au dixième jour du mois du hadj et non à la fin du mois de ramadan. C'est l'Aid el-fitr qui est célébré la fin du mois de ramadan. D’autre part, pourquoi parler que des musulmans quand on aborde l’abatage rituel ?

Aïd el-Kébir: Bardot demande à Sarkozy de "trancher" sur l'abattage rituel
Mardi 15 septembre, 15h07

Brigitte Bardot a fait livrer mardi à l'Elysée un mouton en peluche grandeur nature, porteur d'un message au président Nicolas Sarkozy afin qu'il "tranche" et impose l'étourdissement préalable des animaux pour tous les abattages rituels en France à l'occasion de la fin du Ramadan. Lire la suite l'article


"Le temps passe et pour ce dossier sur lequel je me bats depuis 1981, nous connaissons aujourd'hui un véritable retour en arrière", a-t-elle déploré dans un entretien à l'Associated Press.

L'ancienne actrice rappelle les avancées obtenues il y quelques années après son intervention auprès de Dalil Boubakeur, alors président du Conseil français du culte musulman, et du Grand mufti de Lyon. Tous deux avaient établi que l'étourdissement préalable réclamé par les défenseurs de la cause animale ne s'opposait pas aux textes religieux dès l'instant où les animaux, bien qu'inconscients, sont toujours vivants au moment où ils sont égorgés.

"Ainsi qu'il me l'avait promis comme ministre de l'Intérieur et des Cultes puis comme président fraîchement élu en 2007, je demande à Nicolas Sarkozy de trancher sur la question en imposant l'étourdissement préalable pour tous les abattages rituels en France", ajoute Brigitte Bardot, dénonçant la dérogation au régime général dont bénéficient ces abattages en France.

L'ancienne actrice s'inquiète par ailleurs des atermoiements des deux ministères concernés (Intérieur et Agriculture) "qui n'ont de cesse depuis des années de se renvoyer la balle", d'où sa supplique au chef de l'Etat.

"Que les choses soient claires: il ne s'agit nullement d'un problème sur le fond et la pratique religieuse des musulmans de France, mais sur la forme. Aussi, j'en appelle à leur compassion", précise B.B. Elle souligne que contrairement à une idée répandue, les textes sacrés musulmans encadrent précisément les conditions de mise à mort des animaux. "Les moutons ne doivent pas voir la lame qui va les sacrifier ou être en contact avec d'autres bêtes devant subir le même sort", cite-t-elle en exemple.

Selon les chiffres du ministère de l'Agriculture, quelque 200.000 ovins sont sacrifiés chaque année en France, dont 70.000 en dehors des abattoirs, à l'occasion de l'Aïd el-Kébir, la fête la plus importante du calendrier religieux musulman qui marque la fin du ramadan. (AP)
 

 

 

Commentaires  

 
+5 #3 MONACO-377 2009-09-18 14:32 Salam Alaykum !
De quoi se mèle la "BB"?
Les Musulmans vont-il se mettre à faire comme les Chrétiens et les Juifs avant eux : se plier devant les idolatres?
Quand donc les Musulmans feront front devant tant d'hypocrisie et de rabattageS stériles qui en vérité ne cherchent qu'à jeter du discrédit à la pratique ancestrale du sacrifice de Notre Père à tous, Abraham (PBSDSL),d'un mouton qui remplaça le Fils de ce dernier par la Grâce de DIEU .
Celà dit, les Musulmans pourraient être un peu plus BIENVEILLANT à l'égard des animaux qu'ils abatent et mangent car je trouve insupportable qu'un mouton ou un agneau soit mal traité avant son sacrifice(anima l attaché et enfermé dans un coffre de voiture pour exemple ou encore sacrifié à la vue des autres animaux, les poules enfermées et élevées en cage sans soleil et dont on mange aussi les oeufs etc.)Et OUI, nous les Musulmans nous avons aussi beaucoup à réapprendre de notre Belle Religion car on la Sacrifie, on la Maltraite au bon plaisir des NON croyants, Politéistes etc.NON, NE cédons PAS aux "caprices" d'une vieille femme dont on N'a PAS à recevoir de leçons de vie ou tout autre que l'on soit Recommandble ou NON
Citer
 
 
+4 #2 Leila 2009-09-18 10:29 Ohhhhhhhhhhhhhh hhhhhhhhhhh LA HONTE !!!! Citer
 
 
+5 #1 hungboss 2009-09-18 10:13 bonjour, voila je rappel quand meme que le aid elfitr est la fin du jeune et il n y a pas d egeorgement a faire (contrairement a ce que AP affirme) et que c est seulement pour le aid el kabir (le 10 du mois de hajj que l on egeorge
rectification faite
cordialement bruno
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques