La bande-annonce de « Zabana »
Écrit par Ilyess   
Jeudi, 19 Avril 2012 01:56

Le film algérien qui se prépare à débarquer sur grand-écran risque bien de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière et de forcer la France à regarder son passé algérien en face. En réalisant le biopic Zabana, Saïd Ould-Khelifa se doutait-il que son oeuvre pourrait bien mener toute son équipe au festival de Cannes ?

La bande-annonce du film, dévoilée lundi, donne un aperçu alléchant d’une oeuvre coup de poing à la réalisation soignée. Le film, si l’on en croit le trailer, devrait mettre en opposition deux ambiances pour deux époques de la vie du combattant Zabana. L’une violente, tumultueuse et bruyante. Celle de la fureur et du combat. L’autre, sourde, étouffante et angoissante. Celle-de l’emprisonnement et de l’attente de l’exécution. Une bande-annonce qui atteint donc pleinement ses objectifs.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

C’est sciemment que la production a choisi un casting peu connu du grand public, afin d’encourager l’émergence de nouveaux talents. L’indépendantiste algérien, l’un des plus grands symboles de la libération algérienne, méritait au moins cet hommage. Condamné à mort suite à l’assassinat en octobre 1954, d’un garde forestier, il fût le premier moujahid guillotiné, en juin 1956.

Le film entend mettre en lumière le rôle joué par les décideurs français,  François Mitterrand notamment, dans l’application de la sentence. La production s’est donc appuyée sur des témoignages clefs de la vie de l’activiste, comme celui de son avocat,  de son compagnon de cellule ou ceux de gardiens de la prison de Barberousse. Le film, encore en post-production devrait être prêt pour mai, afin d’être projeté au festival international du film, en terres françaises.

Source : Liberté

 

 

Commentaires  

 
+6 #3 tartare 2012-05-04 11:23 Superbe révision de l'histoire "nacarat" et tout ça avec des références qui en ferait palir plus d'un !!! wikipedia !!!

On a encore a faire à un p'tit frustré du clavier qui a mal digéré :

Les raclés monumentales infligés pendant des siècles par la marine ottomane et non comme tu aime les appelés une "piraterie barbaresque". qui soit dit en passant on sauver bon nombre de musulmans et de juifs massacrés injustement après la chute de l'Andalousie …

Pour ce qui est de ce que tu qualifie de "deep end" avec 1,5 millions de chouhadas, ils ont bouté une bande de voleurs qui ont envahis, assasinés et pillés l'un des rares pays à les avoir aidés après la révolution francaise en lui fournissant notamment du blé pour nourrir son peuple de gueux qui subissait un embargo de toute l'europe… la france avait donc a l'epoque une dette qu'elle n'a bien sur jamais honoré et qui comble de tout finit pendant les 6 années de règne de charles x par une attaque puis l'annexion de l'Algerie

Et pour ce qui est de ton mauvais parallèle, la france s'est pris une raclée par l'Allemagne en quelques semaines et à par la suite "collaboré" (au vu du nombre de participant ça peut etre considéré comme un sport national). Et n'a pu s'en sortir que grace à l'intervention des etats-unis, de l'angleterre et de l'urss

que dire de la malhonneteté dont tu fais preuve en parlant de l'esclavage qui est hélas une horreur qui fut pratiqué par tous ! la france aurait mis fin a la traite des esclaves ? non elle a juste changé de nom mais la forme est restée j'en veux pour exemple le traitement infligés aux "indigènes" par l'armée et le gouvernement colonial … jette un oeil aux oeuvres civilisatrice de bugeaud, saint arnaud, cavaignac …
sur ce bonne nuit …
Citer
 
 
+5 #2 chawki-rachid 2012-05-04 02:04 regards sur le passé colonial français en Algérie,le vrai visage de la machine de guerre envers un peuple vaillant,il est toujours debout vaille ,que vaille. Citer
 
 
-6 #1 Nacarat 2012-05-04 01:06 Oueps. Jusqu'où remonter dans le temps et la repentence qui va avec. A rappeler que l'occupation de l'Algérie fait suite à des siècles d'exactions de la piraterie barbaresque en Méditerranée. Avec les esclaves européens transférés vers l'est et vers les tyrans ottomans. Et que dire du rôle de l'esclavage trans-saharien et vers l'Arabie.Doit-on renmonter jusqu'à la conquête de la Gaulle par les Romains avec des cavaliers Maures.
A un moment il va falloir arrêter de pleurer.
Comment se fait-il qu'il y a tant d'Algériens en France. Après 1962 il fallait mener la logique jusqu'au bout. Et enfin le pouvoir qui a suivi dans ce pays est-il plus doux avec le peuple que la colonisation française.
Et finalement si le Maroc et la Tunisie ont eu un passé national (de Carthage à Tarik Ibn Ziad). L'Algérois est resté le "deep-end" de l'empire ottoman. La colonisation française a donné un corps à cette macédoine de tribale.
Pour faire un mauvais parallèle : l'Allemagne a agressé la France. La France s'est défendue et a occupé l'Outre-Rhin. Le Bey d'Alger a mal joué. Il a perdu. La France l'a envahit.
La France a mis fin a la traite d'esclaves qui a duré des siècles, voire des millénaires, si on cherche à savoir qui fournissait Rome en esclave.
fr.wikipedia.org/wiki/Barbaresque
fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage#Guerre_et_razzias
fr.altermedia.info/general/8305_8305.html
fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Marche_aux_esclaves_d_alger_gravure.jpg
fr.wikipedia.org/.../...
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques