« Oumma.com » un site sous influence ?
Écrit par Ilyess   
Lundi, 10 Juin 2013 02:14

Sur le site Oumma.com, depuis plusieurs mois, s’explicite une évolution éditoriale troublante : il suit comme jamais par le passé, une ligne d’analyse qui est très précisément celle des autorités algériennes. La vision du site qui a été un temps le plus indépendant et le plus entreprenant de la scène musulmane francophone, s’identifie ainsi de plus en plus étroitement à celle de l’un des régimes les plus opaques et les plus autoritaires de la région. Les rubriques piétistes, plutôt infantilisantes, ne parviennent pas à masquer qu’il a opté pour un désaveu quasi indiscriminé des vainqueurs des urnes tunisiennes et égyptiennes ainsi , plus largement, que l’entier courant des Frères Musulmans. Oumma.com n’hésite pas à adopter sur ce terrain la tonalité de la presse tunisienne d’opposition. Il a adopté, avec une même absence de nuance, les Qatar et Al-Jazira bashings les plus virulents, Tarek Ramadan demeurant « naturellement » l’une de ses cibles privilégiées.

De façon beaucoup plus troublante cette fois, Oumma.com a choisi de promouvoir celle des analyses de la prise d’otages du site gazier d’ In Amenas qui – contre toute évidence – exonèrait les services algériens de toute implication. Sur le rebondissement de l’affaire des moines de Tibhirine, produit des grossières manœuvres cinématographiques du DRS (sur FR3) pour tenter de se laver des accusations solidement établies par la rigoureuse enquête de Jean Baptiste Rivoire, il a contre toute attente observé un silence… assourdissant. Il en a été de même ensuite de la longue présence à Paris du Président Abdelaziz Bouteflika, dont les lecteurs du site ont été privés, si importante soit-elle pour le destin du pays.

Sur la crise syrienne cette fois, Oumma.com a adopté le discours insidieux (dont, il est vrai, Alger n’a pas l’exclusivité) qui consiste à confessionnaliser la révolte populaire pour mieux la discréditer. Après l’écho donné aux voix de la désinformation « chrétienne » d’Etat, le site a publié un terrifiant plaidoyer cautionnant l’engagement du Hizbollah dans la sanguinaire machine répressive du clan Assad. A quand une grande interview de Thierry Meyssan, est-on en droit de se demander ?

Il faut se rendre à l’évidence : hormis la dénonciation de la dérive islamophobe européenne et une lecture constante du conflit israélo-arabe (vive Bruno Guigue !) – où l’engagement verbal des régimes autoritaires n’a, il est vrai, jamais porté atteinte à leurs intérêts- la voix un temps indépendante d’Oumma.com se confond désormais étroitement avec celle de la puissante association des « dictateurs sans frontières ».
Ne serait-ce qu’une impression trompeuse… ? Jamais en fait n’a-t’on eu autant envie de se tromper. Mais, semaine après semaine, le doute est de moins en moins permis : jusqu’à preuve du contraire- et cette preuve tarde terriblement à venir- le site Oumma.com pourrait bien être tombé corps et âme dans l’escarcelle des officines algériennes !

Source : François Burgat dans le Quotidien d'Algérie

 

 

Commentaires  

 
+1 #15 dornach 2013-07-21 16:46 si vous voulez savoir la vérité et que vous en avez assez d'être manipulé !!!!!

L'impérialisme américain prédateur et criminel :
wp.me/p1WnGr-g9

Les marionnettes de Rothschild's déstabilisent la Syrie :
wp.me/p1WnGr-8p

CD
charlesdornach.wordpress.com
Citer
 
 
+1 #14 Myriamou 2013-06-21 01:03 Salam,

depuis très longtemps j'ai compris le jeu trouble de oumma.com, c un bisness comme les autres, ils n'ont rien à foutre des musulmans. Chalghoumi pour eux c juste pour faire du buzz. Pourquoi ils parlent de lui matin et soir ? c juste pour faire du buzz !
Pas un mot sur Dalil, pourquoi ?
Parce qu'il est le protégé des généraux algériens !
Citer
 
 
+1 #13 diyant 2013-06-21 01:00 salam,

Tout à fait y a bien une jalousie, mais d'oumma.com qui tout le monde sait sa tres grande jalousie du travail de l'uam-93.
Il faudra que les frères de l'uam-93 nous expliquent pourquoi depuis 11 ans d'existance ouma.com ont tjr blaqlisté les activités de l'uam93 ???

Multi-citer Houari Benyagoub:
L'UAM93 serait elle jalouse de OUMMA ???
Citer
 
 
-2 #12 Houari Benyagoub 2013-06-13 22:45 L'UAM93 serait elle jalouse de OUMMA ???
Citer
 
 
-1 #11 SAMY 2013-06-13 20:06 On vous envoit des liens à publier comme la réponse de Oumma, soyez au moins honnete et validez les messages svp. Dieu voit tout, en ne pas publiant vous faites parti des calomniateurs. Citer
 
 
0 #10 SAMY 2013-06-12 02:16 Salam à tous, je pense les frères que notre devoir en Islam, est aussi peut etre d'étre alerte et prendre du recul. Lorsque je lis la réponse détaillée de Oumma.com :
oumma.com/17010/reponse-aux-mensonges-ehontes-de-francois-burgat

Je me dis que le péché est dans le fait de colporter des propos mensongers, qui nous dit que Burgat est blanc comme il le prétend, son attaque revele bien des choses aussi, nétes vous pas d'accord? Bonne soirée, Samy
Citer
 
 
-10 #9 Denis Jaisson 2013-06-10 23:52 uam93.com, un site sous influence?

Au sujet de la crise syrienne, on a, chez uam93.com, adopté le discours insidieux (dont, il est vrai, ce site n’a pas l’exclusivité*) qui consiste à parler de «révolte populaire»…

Mais, dans le World Tribune** du 31 mai 2013, on apprend que, à l'OTAN, on ne se cache plus que
- 70% des Syriens soutiennent le président Bachar el-Assad,
- 20% sont sans opinion
- et 10 % soutenant les dits «rebelles».

Qui est à la solde de qui, Ylyess?

* BHL, Laurent Fabius, etc
** www.worldtribune.com/2013/05/31/nato-data-assad-winning-the-war-for-syrians-hearts-and-minds/
Citer
 
 
+9 #8 Farid h 2013-06-10 23:12 salam akm,
Merci à l'équipe de l'uam-93 de partager avec nous cet article fort intéressant. Beaucoup de choses sont devenues plus claires pour moi là. Oumaa pouvait rester un site indépendant mais depuis quelques temps nous avons remarqué une volonté de tirer sur tout ce qui bouge en France, on dirait qu'ils cherchaient à caporaliser l'islam de France.
Oumaa.com ne sont pas des samaritains, comme toute organisme, privé et commercial de suroit, ils ont des intérêts, on aimerai savoir lesquels. Rappelons que Oumaa.com est une société à but lucrative et non une association de bienfaisance.
Farid H.
Citer
 
 
-10 #7 Lucie BLK 2013-06-10 20:16 Salam alaykoum wa rahmatuLlah, je suis vraiment en désaccord avec vous.

"la voix un temps indépendante d’Oumma.com se confond désormais étroitement avec celle de la puissante association des « dictateurs sans frontières »."

Ce qui veut dire que pour vous Assad fait partie des dictateur mais pas les dirigeants du qatar ou de l'Arabie saoudite ?

Est ce que critiquer la "révolution syrienne" (qui est composée majoritairement de mercenaires étrangers) c'est soutenir Assad ? C'est pas un peu binaire comme raisonnement ?

D'après ce que je lis, vos analyses manquent sérieusement d'objectivité, de finesse et de connaissances géopolitiques.

Si j'adopte votre façon de penser et d’émettre des conjectures, si vous vous permettez de dire qu'oumma.com a les mêmes idées que l'Algérie, alors je dirais que vous avez les mêmes que Washington.

ça ferait un bel article "le site UAM93 pourrait bien être tombé corps et âme dans l’escarcelle des officines étasuniennes !"
Citer
 
 
-10 #6 baraa 2013-06-10 20:08 Si soutenir l'indépendance des Etats menacés car rétifs à l'hégémonie otano-israélo-pétromonarchiqu e constitue la preuve d'une dépendance envers l'Algérie, alors Vive l'Algérie ! En tout cas, la presse y semble libre à lire le Quotidien d'Algérie. Quant aux régimes les plus opaques, les Saoud, le Qatar ou le roi du Maroc ne devanceraient ils pas quelques peu l'Algérie ? …dont le pluralisme électoral n'a rien à envier aux falsifications des dernières élections égyptiennes. …A propos quand auront finalement lieu les législatives dans la nouvelle démocratie égyptienne sans parlement ? Et je ne parle pas des élections au Qatar ou chez les Saoud. On pourrait en revanche parler des dernières élections syriennes. Bref, la vérité connait d'autres couleurs que le blanc et le noir Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques