Jib & Yan : vous accompagne dans vos fêtes musulmanes
Écrit par Stéphanie   
Samedi, 04 Août 2012 04:27

Une tradition ancienne dans les pays musulmans, perdue par les migrants à leur arrivée en France, mais qui renaît pour la plus grande joie des enfants. En effet, traditionnellement, les festivités qui accompagnent les fêtes de l’Aïd n’ont rien à envier aux fêtes telles que Noël ou Pâques. Les réjouissances sont multiples, les enfants sont habillés de neuf, les repas sont somptueux, les cadeaux pleuvent !

Décorer et offrir des cadeaux pour la fête de l'Aïd, une pratique qui se développe en France
Loin des controverses et de la politique, la communauté musulmane de France aspire à vivre dans la sérénité ce mois de Ramadan, et attend l’Aïd pour célébrer comme il se doit le mois de jeûne qu'ils auront observé. Célébrer est devenu une nécessité et une évidence, comme en témoignent ces nombreuses fêtes organisées pour les familles musulmanes par de plus en plus d'associations. Les mosquées aussi s’y associent, et dans les foyers, on décore de plus en plus les salons, on offre des cadeaux et on célèbre les fêtes en plaçant les enfants au centre des réjouissances.

De la pratique ordinaire à la confection de cadeaux spécifiques pour cette fête
Fer de lance de cette nouvelle tendance, une petite SARL – Jib & Yan – implantée en banlieue parisienne depuis 5 ans. Jib & Yan propose à ses clients des décorations originales, des accessoires et des cadeaux innovants, pensés et créés pour les fêtes musulmanes. Ballons et guirlandes "Aid Moubarak", ou décorations lumineuses « Mosquée » attirent des commandes de toute la France et de la Belgique, suscitant un grand intérêt jusqu'au Canada.

Les immigrés de la première génération ont perdu ces traditions lorsqu'ils se sont installés en France. Du coup, certains ne célébraient plus aucune fête, et leurs enfants contemplaient, frustrés, les copains exhiber leurs cadeaux les lendemains de Noël. D'autres  se sont mis à fêter Noël eux-mêmes, pour que les petits aient eux aussi des cadeaux, comme « les autres ».
Arrivés aujourd’hui à l’âge adulte, les enfants devenus eux-mêmes parents, veulent affirmer leur appartenance religieuse en se réappropriant leurs célébrations.

Jib & Yan concrétise ce besoin fort en proposant une décoration diversifiée, chaleureuse et conviviale pour ces fêtes
La gamme offerte par Jib & Yan s’élargit tous les ans à chaque fête. Après les verres gravés et les cartes de vœux « félicitations pour ton premier Ramadan », la grande nouveauté cette année sont les caissettes Aïd Moubarak, qui remettent au gout du jour les traditionnelles pâtisseries de l’Aïd confectionnées à la fin du Ramadan.

Des mamans heureuses d’apporter à leurs enfants un moment de bonheur
La clientèle de Jib & Yan est principalement composée de mamans, toutes « tendances confondues » : nouvellement converties, ou musulmanes de la 2ème génération, voilées ou non, un point commun les réunit : « elles veulent toutes faire de leurs enfants des musulmans épanouis et sans complexes dans une société française et laïque ».

« Tous les peuples ont une fête, et celle-ci est la nôtre*….
Célébrons-la ! »
*rapporté par Al Boukhary

À voir et parcourir : Jib & Yan

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques