Hervé Chevreau (épinay-sur-seine) : « Je ne leur laisserai jamais la mosquée »
Écrit par Ilyess   
Dimanche, 13 Janvier 2013 21:06

Depuis 2010, deux associations se disputent la gestion de la mosquée d’Épinay-sur-Seine, créée en 2009 par le maire de la ville Hervé Chevreau (Divers droite). Privée d’électricité depuis le 6 novembre et d’eau depuis le 13 décembre, la décadence de la mosquée atteint son paroxysme.

Tout d’abord, une coupure d’électricité depuis le 6 novembre. Puis, le 13 décembre, une coupure de l’alimentation en eau, pour « éviter le gel des canalisations ». La mosquée d’Épinay-sur-Seine, propriété de la mairie, est en pleine tourmente. EDF a décidé de résilier le contrat, suite à 64 000 euros de factures non payées, depuis plus d’un an et demi. Aujourd’hui, les fidèles sont dans l’impasse : c’est la Grande Mosquée de Paris qui gère le lieu et qui aurait dû payer ces factures. Faute de moyens ? Contactée par la rédaction, la Mosquée de Paris n’a pas répondu.

« Sans information ni concertation »
En octobre 2010, le maire de la ville Hervé Chevreau (Divers droite) a donné la gestion du lieu de culte, par une convention, à la Grande Mosquée de Paris, qui depuis, a délégué la gestion à l’Organisme de Gestion de la Mosquée d’Épinay (OGME). « Il y avait des discordes entre ceux qui voulaient gérer le lieu : l’association historique et d’autres associations », explique le maire, qui a fait construire la mosquée en 2009.

Le centre culturel compte, en plus de la salle de prière, une salle de cours et de soutien scolaire. « J’ai donc confié la gestion du lieu de culte à la ville d’Épinay et à la Mosquée de Paris.» L’Union des Associations Musulmanes d’Épinay-sur-Seine (UAME), reproche à l’élu de s’ingérer dans les affaires du lieu de culte. «Les fidèles veulent s’organiser sans dépendre d’organismes publics », affirme Nabil Abdellaoui, président de l’UAME. Il n’accepte toujours pas que le maire ait fait le choix seul, « sans information ni concertation », de transmettre la gestion à l’OGME et de remplacer l’imam « historique, présent depuis 15 ans, par un autre de son choix. » Aujourd’hui, Nabil Abdellaoui annonce que les fidèles sont d’accord pour payer l’électricité et l’UAME prête à engager un nouveau contrat avec EDF. « Seulement, là encore, le maire nous fait barrage. Il a envoyé une lettre à EDF, que nous nous sommes procurée. Il demande « de suspendre tous travaux ou toutes opérations visant à rétablir la fourniture d’énergie électrique » de la mosquée. Pourquoi ? »

Pour Hervé Chevreau, « l’UAME n’a aucune légitimité. C’est une minorité d’individus qui veut prendre la possession du lieu, non représentatifs des musulmans de la ville. Je ne leur laisserai jamais la mosquée. L’OGME est le seul organisme habilité à gérer le lieu de culte » et donc, à payer les factures. « Les trois quart des fidèles viennent pour prier. Savoir qui gère le lieu, ce n’est pas dans leurs préoccupations. Si plus personne ne venait prier pendant trois mois, là ça deviendrait préoccupant

Pour l’élu, la majorité des musulmans d’Épinay « ne se soucient pas du problème. Il faudrait qu’ils haussent le ton pour défendre leur mosquée. Ils disposent d’un lieu neuf, mis gratuitement à leur disposition, propre et adapté à leur besoin, et ils sont en train de le détruire à cause d’individus sans foi ni loi, qui ne sont pas dans la tradition d’une religion bonne enfant. »

Nabil Abdellaoui se défend : « le maire et la Mosquée de Paris nous traitent à tort de radicaux. Nous demandons juste une liberté de choix et de décision absolue, dans une vraie mosquée indépendante. Les musulmans d'Épinay-sur-Seine savent aujourd’hui que ce sont les interventions politiciennes répétées dans la gestion de leur mosquée qui entravent la pratique sereine de leur culte dans des conditions d’hygiène et de sécurité élémentaires. » Aujourd’hui encore, l’eau et le courant ne sont toujours pas rétablis.

Source : L'Echo d'Ile-de-France n°1281, édition du vendredi 28 novembre 2012

 

 

Commentaires  

 
-1 #7 RIPOSTE 77 2015-12-03 18:31 On ne parle sans cesse que des mosquées, à tous les vents à toutes les sauces.Y'en a vraiment ras-le-bol de leurs désidératas…
Qu'ils nous foutent une paix royale avec leur religiosité.Ce sont toujours eux qui manifestent pour ceci pour cela ils ne sont jamais satisfaits.Vosu entendez queqlue chose des églises catholiques,égl ises protestantes, des synagogues…Non ! ce sont toujours les mêms qui posent problèmes…
Citer
 
 
-1 #6 FLORCZAK 2014-01-23 17:16 Monsieur Chevreau est le meilleur Maire que la ville d'Epinay n'a jamais connu. Quand à la mosquée, elle n'est pas utile à Epinay, vous pouvez prier chez vous ou vous rendre dans d'autres lieux car il y a beaucoup de mosquée pour vous satisfaire. Citer
 
 
-1 #5 lepke 2014-01-23 07:04 On a le droit d'avoir sa religion,mais on a aussi le droit de respecter là où l'on est…ne pas faire bruits la nuit,avec ou sans enfants…ne pas avoir de haine comme ce fut le cas avec ces derniers temps "Anelka-dieudonee"toujours les "juifs"nous ne sommes ni en palestine,israe l,nous sommes en France,qu'il y est une mosquee ce n'est pas un probleme,le probleme est de vous integree,questi on de respect,pas de religion… Citer
 
 
-2 #4 paonies 2013-02-06 15:47 Il ne faut pas être étonné, surtout les personnes qui ont voté pour lui, en effet lors d'election legislatives n'a t il pas dit " qu'il fallait reconduire aux frontière des immégré en situation irrégulière, la supression du renouvellement automatique des cartes de séjour, l'expulsion des étrangers délinquants, et (notez) LA FRANCISATION des Nouveaux Français (fin de citation) comment voulez vous qu'en ayant des propos de cette virulences, il puisse accepter la différences de foi des gens (y compris des Fiançais Musulmans) alors que sa "naissance" politique c'est faite dans le "Creusot" de l’extrême droite!!
On peut dire qu'il n'est fidèle qu'a lui même, mais que tous ceux qui ont crus en ses promesses, y compris une partie de l’électorat de gauche d’ailleurs, sont aujourd'hui servit…
Personnellement je plain ces personnes qui ne peuvent pas prier dans un lieu de culte digne de ce nom, tout ce que j’espère c'est qu'ils seront s'en rappeler en 2014…
Citer
 
 
+1 #3 Ali93800 2013-01-14 13:27 Le Maire d'Epinay-sur-Seine ne respecte pas la laïcité en subventionnant une Mosquée Municipale qu'il a imposé sur les conseils de son valet Hamid BOUSHAKI (agent trouble qui sera dévoilé en temps voulu) alors que les fidèles réclamaient un bail emphytéotique.

Il ne respecte pas plus la laïcité en essayant d'imposer un Imam contre l'avis des fidèles. Vous pourrez voir sur le lien ci-dessous la vidéo qui montre le Maire exigé le départ de l'imam avant la réouverture de la Mosquée. C'est simplement ahurissant dans une République laïque.

C'est que le Maire d'Epinay a fait de la Mosquée de la Ville sa chose avec laquelle il règle ses conflits personnels avec la communauté musulmane de la ville. Il risque bientôt de devoir tenter la même opération pour exclure le nouvel imam choisit par les fidèles.

Il trahit la laïcité encore en imposant une coupure électrique par des pouvoirs de police qu'il utilise à la manière des collabos sous le régime de Vichy, lui qui a fait ses classes au Front National, puis chez Philippe de Villiers…Il aurait certainement été un fonctionnaire zélé de Pétain livrant les juifs de France aux Allemands !!!!

Le Maire d'Epinay-sur-Seine est très mal conseillé sur sa relation avec la communauté musulmane d'Epinay car il est tenu par des relations que l'on pourrait qualifier "d'affaires" avec l'IMS et son président-gourou HAMID BOUSHAKI, qui à lui seul arrive à faire patauger dans la farine : Une ville entière, son administration, ses élus, la Préfecture de Seine-Saint-Denis, le Ministère de l'Intérieur…Y a-t-il un début d'explication par la garde à vue qu'il a connu il y a quelques années au 36 Quai des Orfèvres pour intelligence avec un État Étranger, en l'occurrence l'IRAN pour qui il est toujours en mission…

Tout cela ne dédouane pas le Maire de ses manquements au principe de laïcité et de son entêtement, en bon corse qu'il est, concernant sa relation avec la communauté musulmane de la ville !!!!

Dans la Mosquée d'Epinay, les fidèles ont pris le contrôle de leur destin. La République peut être fière d'avoir encore des citoyens à croire en ses valeurs, et qui connaissent le prix de la liberté !!!
www.youtube.com/watch?v=fvO9pQLoSSE
Citer
 
 
+3 #2 JEMEDELECTE 2013-01-14 11:22 Le Maire d'Epinay semble méconnaître le principe de laïcité. En indiquant "j’ai donc confié la gestion du lieu de culte à la ville d’Épinay et à la Mosquée de Paris", il apporte la preuve à ses opposants qu'il s’ingère dans la gestion du lieu de culte.

Par ailleurs, l'Islam n'ayant pas de clergé, se sont les fidèles qui sont en charge de la gestion de leur culte et de leurs représentants.

A moins que le Maire d'Epinay ne se soit converti à l'Islam ? Dans ce cas seulement, il aurait voix au chapitre : mais dans l'islam c'est un homme, une voix. Pourra-t-il encore imposé ses choix à la majorité des fidèles qui fréquentent cette Mosquée.

Pour en finir définitivement avec ce boulet, le Maire d'Epinay ferait mieux d'encourager l'organisation d'élection au sein de la Mosquée. Des élections pour le culte musulman en France ? Au dernière nouvelle, le bureau des cultes de la Place Beauvau ne le recommande pas…car les musulmans pourraient "mal voter" !!!
Citer
 
 
0 #1 christian06 2013-01-14 09:56 L'expression "une religion bon enfant" en dit long sur le paternalisme de cet élu - du peuple, mais pas forcément de Dieu ! -. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques