France 2 : Robert Badinter pour le droit de vote des étrangers
Écrit par Ilyess   
Vendredi, 11 Mai 2012 02:44

C'est probablement le plus grand défenseur des droits de l'Homme qui s'est prononcé en faveur du vote des étrangers aux élections locales. Robert Badinter, ancien garde des Sceaux et instigateur de l'abolition de la peine de mort, mesure qui avait marqué un tournant historique en France, était l'invité, lundi, du 20h sur France 2.

A la question « quelle serait, selon vous, la mesure qui aurait le même impact que l'abolition de la peine de mort ? ». L'ex ministre de la justice répond sans hésitation que la loi qui « marquerait de la façon la plus claire une rupture avec le passé , serait indiscutablement la loi donnant le droit de vote aux immigrés ».

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Cette participation aux élections locales qui fait frémir les plus conservateurs, ne ferait pourtant pas exception dans le monde, ni d'ailleurs en Europe. En effet, 12 pays appliquent déjà cette mesure. L'Irlande applique la loi en question depuis 1963 et a été rejoint par la Belgique, les Pays-Bas, l'Estonie, la Slovénie, la Lituanie, la Hongrie et la Slovaquie.

Le Danemark, la Finlande, la Suède et le Luxembourg,  rendent même les immigrés éligibles. Preuve, s'il en fallait que l'intégration des immigrés à la vie politique nationale ne met pas les démocraties occidentales en danger.

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques