Français de l'étranger - Vote par voie électronique en 2012
Écrit par Ilyess   
Mardi, 27 Décembre 2011 13:59

C'est désormais possible pour les Français résidant à l'étranger (notamment au Maghreb ou en afrique par exemple) de s'inscrire et de voter par internet grâce à l'innovation technologique. Cette option sera effective à partir des prochaines élections de 2012.

Message du Secrétaire d'Etat chargé des Français de l'étranger

Chers Compatriotes,

Lancée le 18 novembre dernier, la plate-forme informatique consulaire « MonConsulat.fr » rencontre déjà un vif succès. En effet, vous êtes près de 60 000 à vous y être connectés.

« MonConsulat.fr » vous permet, sans vous déplacer, de mettre à jour vos coordonnées postales, téléphoniques ou électroniques, de vérifier et de modifier votre situation électorale ou de communiquer des données importantes relatives à votre sécurité.

Les scrutins de 2012 (élection du Président de la République et élections législatives) constitueront un moment essentiel de la vie démocratique de la Nation, à laquelle les Français établis hors de France participeront pleinement en élisant, pour la première fois, 11 députés à l'Assemblée Nationale. Dans cette perspective, avec « MonConsulat.fr », vous disposez d'un outil moderne vous permettant de faire enregistrer la situation électorale de votre choix en toute sécurité : voter en France ou à l'étranger pour les élections présidentielle et législatives ainsi que pour les référendums ; enregistrer directement votre choix pour voter par correspondance sous pli fermé aux élections législatives.

Avec « MonConsulat.fr », vous pouvez également communiquer plus efficacement avec les services consulaires dont vous relevez en leur transmettant, si vous le souhaitez, une seconde adresse électronique, réservée aux échanges avec l'administration, la première étant, comme vous le savez, portée sur la liste électorale consulaire.

« MonConsulat.fr » est un élément supplémentaire de la modernisation engagée par le ministère des Affaires étrangères et européennes pour vous rendre des services rapides et efficaces.

A cet égard, je vous précise que le vote par voie électronique (Internet) est l'une des modalités de vote à l'étranger pour les prochaines élections législatives, ce qui constitue une innovation importante de nature à favoriser votre participation électorale. N’hésitez pas à l’utiliser.

Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année et vous prie d'agréer, Chers Compatriotes, l’assurance de ma considération distinguée.

Édouard COURTIAL
Secrétaire d'État chargé des Français de l'étranger

 

 

Commentaires  

 
0 #1 A WADE dehors. 2012-02-28 09:17 Bonjour

je va le dire à mon cousin de Dakar lui qui a kitté la france en 1998 mais qui a toujours ses papiers français! cela m étonne qu'il va voter!
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques