Faut-il standardiser le Ramadan ?
Écrit par Stéphanie   
Mercredi, 15 Mai 2013 18:07

Non seulement le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) est illégitime à cause de ses obscures composantes « blédardes » et partisanes, mais il semble manifestement à court d’inspiration et de moyens. Son administration et ses décisions « téléguidées » sont devenues à ce point exécrables que la couscoussière est aujourd’hui au bord de l’implosion. Les efforts du CFCM pour détricoter un à un les enseignements islamiques auxquels sont hostiles ses amphitryons ont fini par dévoiler clairement son total mépris pour cette communauté dont il est normalement censé défendre les intérêts.

Vous connaissez la blague du plaisantin qui annonce le Ramadhan pour la veille ou le lendemain du premier jour de l’apparition réelle du hilâl (croissant de lune) ? Pour enrichir son répertoire, l’humoriste en chef du CFCM se risque maintenant aux devinettes foireuses, en annonçant en grandes pompes à son auditoire le début du jeûne deux mois à l’avance[1] et en décrétant que les mansions de la lune n’auront pas d’autre alternative que de coïncider avec ses spéculations astronomiques. Le spectacle est sponsorisé par l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF)[2] et ses sous-marins comme le Conseil Européen de la Recherche et de la Fatwa (CERF), qui n’en sont plus à une concession ou à un revirement prêt ; Dans les années 80-90, alors que toutes ses sections étaient adhérente à la défunte Fédération Nationale des Musulmans de France (FNMF canal historique) dont Mokhtar Jaballah était le vice-Président, l’UOIF soutenait la visualisation locale ou immigrée de la nouvelle lune de Ramadhan, [3] et il en était de même pour le CERF jusqu’à tout récemment.

Le calcul est évidemment indispensable pour établir les calendriers officiels des fêtes et manifestations islamiques. Toutefois, les prévisions doivent se cantonner à indiquer théoriquement les dates événementielles et seule l'observation visuelle du croissant doit faire débuter les mois lunaires après 29 ou 30 jours.[4] Les opinions des Savants et des Ecoles juridiques orthodoxes ne divergent que sur un point : le hilâl aperçu en un lieu donné n’est valable que localement ou pour les Musulmans du monde entier.[5] D’ailleurs, personne ne s’avise jamais de célébrer l’Aïd al Adha (la Fête du sacrifice) avant son avènement à Mina (en banlieue de La Mecque), sachant que les abattages rituels commémorant le sacrifice d’Abraham sont conditionnés à leur  accomplissement après l’office de prière de l’Aïd.

Les arguments avancés par le président du CFCM, basés principalement sur des approximations de « spécialistes de l’innovation », ne sont que des bavardages pompeux et des pirouettes linguistiques destinés à rouler ses coreligionnaires dans la farine, en s’adressant à eux comme à des illettrés et à des crétins.[6] En fait, en cherchant à promouvoir son calendrier astronomique, le président du CFCM ne cherche qu’à se singulariser par un excès de « modernisme ». Il joue à fond la carte de la démagogie pour s’attirer les bonnes grâces de ses autorités de tutelle et des Musulmans « modernes ». Il affiche son dédain pour tous les avis plus canoniques que le sien, en les faisant apparaître comme obscurantistes, alors que leurs adeptes maîtrisent les outils de communication les plus modernes et diffusent les nouvelles du hilâl instantanément à travers le monde et cela depuis fort longtemps.

Il devient de plus en plus urgent de dégager ce CFCM, qui abuse de son autorité[7] tout en indignant les Musulmans,[8] et de le remplacer par une autre structure plus respectueuse des aspirations islamiques. Ce nouvel épisode contribuera inévitablement à faciliter et à hâter son enterrement. « RahimahouLLAH ! »

Daniel-Youssof Leclercq

[1] Lien et Lien
[2] « Peut-on faire confiance à ces calculs sans même attendre d’avoir vu la lune ? Ahmed Jaballah assure qu’il faut se « baser sur ce calcul ». L’actuel président de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) et membre du CEFR (Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche) rappelle que ce mode de calcul a été choisi par le CEFR avant 2009. » Lien 
[3] « En ce qui concerne le début et la fin du mois de Ramadan, en attendant de mettre en place en divers points favorables de France des postes d’observation de l’apparition du hilâl, la Fédération se limitera à avertir la communauté dès qu’une information crédible sera diffusée à ce sujet par un pays islamique. ». Fédération Nationale des Musulmans de France - Bulletin d’information n°2 – Avril 1986 – pages 6-7.
[4] « Ne jeûnez pas avant d’avoir vu le croissant de lune et ne rompez pas avant de l’avoir vu. S’il y a des nuages faites une supputation. Le mois a vingt neuf nuits. Ne rompez pas le jeûne avant d’avoir vu le croissant de la lune. S’il y a des nuages, achevez le nombre de trente (jours). » (Bukhary 30/5/3, 30/11/1-4)
[5] Ce second avis est partagé par le Cheikh Al-Albâny (Silsilat ul-ahadith as-sahihat, 6/253) et par le Cheikh AbdAllah Ben Baz (Majmou' fatawat wa maqalat mutanawi'a, 15/79).
[6] Lien  
[7] Lien  
[8] Lien  

 

 

Commentaires  

 
0 #11 Salim94 2013-05-24 22:17 J’espère que ce message ne sera pas censuré comme le eprécedent .

Je trouve assez étonnant de passer pour un attardé ou un nationaliste car on n'a pas de disposition pour l'impertinence ou le verbe décalé ! me semble t'il .
Puisque c'est ainsi, gardez votre ton et votre lectorat .. et je serais le pire des … si je revisite ce site . Je respecte la liberté de ton !! Mais je n'admet pas l'irrespect. Nous sommes bien loin des recommandation de notre prophète ( saws ) car la moindre des précaution à prendre est de ne froisser personne. Mr Henniche me connait un peu ..et il sait très bien que je ne suis pas le nationaliste supposé..et si l'uam93 tolère l'irrespect, alors l'uam93 perd mon soutien et am sympathie . Wa salam alaykoum …
Citer
 
 
+2 #10 Nordine latreche 2013-05-22 08:45 CFCM dehors, on vous a assez vu!!! Citer
 
 
+1 #9 Salim94 2013-05-21 20:54 Multi-citer Farid*:
salam Salim94,
Arretez de jouer au "bledards" véxé !!!
DYL parle des obscures composantes « blédardes » … J'ai l'impression que vous voulez nous faire oublier les (obscures composantes) pour mettre la lumière uniquement sur les (blédards) …

Regarde la lune au lieu de regarder mon doigt !! Le jour ou je rendrais des comptes, y'aura ni bledards ni sidi zekri ! Kama takounou youwela 3alaykoum ! je ne reconnais aucune institution religieuse en France ni ailleurs d’ailleurs !!
Citer
 
 
+3 #8 dyoussof 2013-05-20 14:15 Multi-citer Salim94:
« blédardes »]]] je trouve étrange ce type de qualificatif dans votre bouche … Je demanderais pas conséquent et avec humilité que vous rectifiez votre texte ou que le site le supprime car il est irrespectueux !! oui mr je suis un bledard et j'en suis fière ! Et je n'aurtorise aucun petit français a porter jugement sur mon origine !!
Cher frère, je m'excuse à l'avance de m'excuser mais si ça peut vous faire plaisir. Comme vous n'avez manifestement pas saisi mon propos, je vous précise qu'avec la mention "composantes blédardes" je ne fais que déplorer les ingérences étrangères au sein de l'Islam de France et en l'occurrence du CFCM qui prétend le représenter. Mais votre filtre nationaliste ne vous permet peut-être pas de tout comprendre ? J'en profite pour vous préciser aussi que, pour l'altermondialist e convaincu que je suis, le qualificatif de "petit français" d'on vous m'affublez est complètement farfelu. Je vous encourage à me critiquer vivement car ça m'évite de m'endormir sur mes lauriers. Avec mon salam fraternel.
Citer
 
 
+2 #7 Farid* 2013-05-20 05:02 salam Salim94,
Arretez de jouer au "bledards" véxé !!!
DYL parle des obscures composantes « blédardes » … J'ai l'impression que vous voulez nous faire oublier les (obscures composantes) pour mettre la lumière uniquement sur les (blédards) …
Citer
 
 
0 #6 JFM 2013-05-19 22:19 Et pourtant elle tourne !!!!!!!!!!!!!!! !!!! Citer
 
 
0 #5 JFM 2013-05-19 22:18 Just I think : no comment !
What else ? A post !
Citer
 
 
+7 #4 Idriss A Diaw 2013-05-19 21:45 Assalaamou Alaykoum wa Rahmatoullah.
Je vis aux Etats-Unis. Partout, nous sommes en face du meme probleme: complet rejet de la Shari'ah et complete ignorance de la sunnah de l'Envoye d'Allah (Sur lui le Salut et la Paix). Il est vrai que nous devons nous opposer contre les pratiques qui violent la Regle Islamique. Cependant, de la meme facon, devous nous parler et ecrire en restant courtois, en gardant nos bonnes manniers. Le mot juste et approprie est meilleur en toute circonstances. En verite, nous tous retournons a Allah (Azza wa Jal. Allah est le Seul Juge Final.
Citer
 
 
-5 #3 Salim94 2013-05-19 20:45 Vous dites : [[[ Non seulement le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) est illégitime à cause de ses obscures composantes « blédardes »]]] je trouve étrange ce type de qualificatif dans votre bouche … je pourrais porter une opibion sur votre prposn vorepensée, mais je ne permettrais jamais de le faire au nom de votre origine ou de votre accointance avec quelques origine que ce soit. Vous avez de par le passé cotoyé des milieux qui nous sont bien obsecures et pourtant je ne suppose pas de votre accointance présentes avec ces milieux .. unpeu de modestie mr leclerc .. votre plumes de par son endroit sur e site doit reflet la morale et l’éthique de lislam car la vous en faites que singer les comportement de certains extermiste qui ne valorisent ni ce site ni l'islam !! Je demanderais pas conséquent et avec humilité que vous rectifiez votre texte ou que le site le supprime car il est irrespectueux !! Je tiens a souligner que je n'appartiens ni au cfcm ni a aucune autre association religieuse … oui mr je suis un bledard et j'en suis fière ! Et je n'aurtorise aucun petit français a porter jugement sur mon origine !! Citer
 
 
+6 #2 bessouma 2013-05-19 20:17 Salam a3leykom, dès la divulgation du soit disant calendrier islamique qui provisionnerait la date du mois de ramadan de façon définitive, j'ai été abasourdie. La sounnah et l'islam ce n'est pas ce type de modernisme.C'est de l'égarement, de l'innovation que de croire qu'on pourrait anticiper les dates d'un des piliers de l'islam. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques