Enquete sur les banques islamiques
Écrit par Ilyess   
Vendredi, 21 Août 2009 17:17

Assalama Aleykoum,

Je suis actuellement étudiant et prépare un sujet sur l'opportunité des banques islamiques pour les particuliers en France. Dans ce cadre, je mène une petite enquête rapide sur internet afin de mesurer le niveau de connaissance des banques islamiques par les musulmans de France et afin de mesurer aussi la demande potentielle en terme de services bancaires islamiques.

Voici le lien vers l'enquête : cliquez ICI

Ce questionnaire est totalement anonyme. Il s'adresse en priorité aux musulmans pour les causes de l'étude mais il faut savoir que les banques islamiques ne leurs sont pas restreintes car les principes éthiques et moraux de l'Islam peuvent intéresser tous les individus de quelque confession qu'ils soient.

Ce questionnaire est fait de façon indépendante de tout organisme et les résultats serviront à alimenter mon étude uniquement.

Merci encore aux responsables du site www.uam93.com de votre aide, l’idée étant aussi de contribuer à informer.

Assalama Aleykoum oua rahmatou lillah oua barakatou.

Abbas ABBASSI


Plus largement connu sous le nom de Finance Islamique, les banques islamiques on vu leur renaissance dans le Moyen-Orient. Elles sont aujourd'hui majoritairement implantées dans les pays du Golf ainsi qu'en Malaisie. En Europe, quelques pays sont aujourd'hui actifs dans le domaine des banques d'investissement ou aux particuliers, à savoir la Grande Bretagne, la Belgique ou encore le Luxembourg. La France est aujourd'hui à la traine et voudrait rattrapper son retard par rapport à la Grande Bretagne notamment qui est non seulement la plaque tournante en Europe pour les investisseurs des pays du Golf mais qui a aussi très tôt autorisé l'ouverture de banques aux particuliers. La France qui possède la population musulmane la plus importante d'Europe n'a aujourd'hui aucun projet concret de création ou d'ouverture d'une banque islamique dite de détail (aux particuliers) et préfère se focaliser sur les moyens d'attirer les investisseurs du Moyen-Orient.

Les banques islamiques reposent sur des principes fondamentaux qui les différencient des banques conventionnelles:
• Le paiement et la perception d’intérêts sont interdits (Riba). L’usure est donc prohibée.
• Les produits étant par nature spéculatifs ou dont les flux sont incertains et qui introduisent de l’incertitude (Gharar) sont prohibés.
• Les jeux de hasard et les paris (Maysir) sont formellement interdits (Qimar).
• Les investissements dans des sociétés considérées comme non éthiques (tabac, casinos, industrie du sexe...) sont prohibées (Haram).
• Les principes éthiques tels que l'honneteté ou la transparence dans les transactions financières.
Des contrats financiers islamiques ont été mis en place pour adapter les produits financiers des banques conventionnelles aux principes cités ci-dessus. Voici quelques exemples pour les services aux particuliers (en remplacement par exemple des crédit immobiliers ou à la consommation...):
• Contrat de vente tel que la Murabaha: dans le cas d'un bien immobilier, la banque islamique achète le bien pour la personne et le lui revend ensuite avec une marge. Le bien peut ensuite être payé en plusieurs fois.
• Crédit bail ou Ijara: la banque possède ou achète des bien qu'elle propose sous forme de crédit-bail. Un credit-bail avec option d'achat (Ijara wa Iqtina') est aussi possible. 

Voici le lien vers l'enquête : cliquez ICI

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques