Elle passe son bac voilée, mais ne peut pas venir chercher ses résultats
Écrit par Stéphanie   
Dimanche, 17 Juillet 2011 14:18

L'affaire illustre un paradoxe, voire une incohérence, de l'application de la laïcité en milieu scolaire. Elle se déroule au lycée Pasteur de Lille. Samedi matin, une élève de 18 ans entre dans l'établissement, où les résultats de rattrapage du bac sont distribués individuellement. Le proviseur Bernard Vieilledent, présent avec profs et encadrants, refuse de les lui donner au motif qu'elle porte un voile. ...

«  Il y a une loi de la République sur les signes religieux ostentatoires. Elle la connaît bien car elle l'a respectée pendant sa scolarité au lycée. C'est de la pure provocation », note le proviseur. Il précise lui avoir demandé, « calmement et au moins une dizaine de fois » - ce que conteste la famille de la jeune fille - d'ôter  son voile, sans succès. Il lui dit de partir. Un proche de la lycéenne, se présentant comme son frère, s'en mêle. Le ton monte avec lui, dans des proportions et termes divergents. Bernard Vieilledent appelle la police, qui arrive après le départ des deux jeunes : « Je ne lui ai pas donné ses résultats, elle sait qu'elle a eu le bac. »

« Je ne lui ai pas donné ses résultats, elle sait qu'elle a eu le bac »

Le proviseur veut porter plainte pour insultes à personne dépositaire de l'autorité publique : « J'ai été malmené, c'est inadmissible. On a le sentiment qu'il vaut mieux ne pas voir et laisser faire pour être tranquilles. Je ne laisse pas passer. » La famille de l'élève dénonce de l'« intolérance ». Si une plainte est déposée, elle envisage de faire de même. Pour elle, dans ce cas précis, le voile n'aurait pas dû poser problème : « En cours, son port est hors de question. Nous sommes dans un pays laïc géré par les lois de la République, il n'y a pas de souci. Mais là, ce n'était pas gênant. C'est la fin de l'année scolaire, on n'est pas dans le même contexte, elle venait juste chercher son relevé de notes. »

Une incompréhension nourrie par un sentiment de deux poids deux mesures : « Elle a passé le bac avec son voile, en tant qu'élève... » Bref, une laïcité à géométrie variable : « Pour les examens, le port du voile est autorisé », confirme Marc Gosselin, directeur du cabinet de recteur de Lille. Le reste du temps, il est interdit dans l'enceinte scolaire « et pas uniquement en période de cours. Elle faisait toujours partie de l'établissement, le proviseur était dans son droit. Seuls les parents d'élèves peuvent entrer avec un voile, ils ne sont pas sous statut scolaire. » Selon Marc Gosselin, les incidents autour du voile sont « rarissimes dans l'académie. C'est le seul de l'année. »

Source :  La voix du Nord

 

 

Commentaires  

 
0 #11 abdelwadoud 2011-07-21 04:27 Toujours étonné de voir autant d'acharnement, de volonté de trainer notre dine dans la boue,de le mettre à la une des journaux à des fins partisanes, politiques…je suis soumis à allah sobhanou et reconnais Mohamed sws notre prophète et ses compagnons…le reste n'est qu'enfumage et enfoncement de porte ouverte…nous devons respecter les lois de notre pays, respecter les gouvernants…on nous empeche pas de pratiquer notre dine…certains oublient trop que le dine est sagesse, tolérance et pas conflit pour conflit.allah yèhhdina Citer
 
 
0 #10 AstraDekta 2011-07-20 15:55 Ma soeur, maintenant que tu as ton bac, fait bon usage de ton savoir et continue… Le savoir, c'est la meilleur arme contre ses personnes intolérantes…

En tout cas félicitation pour ton bac ! et on ne peut que regretter pour toi cette incident qui a taché la joie de ta réussite au bac… Au fond je pense que c'est la seule chose que chercher ton EX proviseur à savoir gâcher ta joie, je suis sûre qu'il ne voulait pas que tu l'ai. En tout cas on est fier de toi ! pour ton bac et va le plus loin que tu peut surtout que tu vas en rencontrer encore beaucoup comme lui… malheureusement .
Citer
 
 
+1 #9 Aziz Adib 2011-07-20 12:14 Ma soeur, je tiens à vous féliciter de votre droiture et vous dire résistez! car les contres-islam sont là, depuis que le monde est monde. mais nous en tant que communauté musilmane devons rester solidaire et unis et surtoût donner l'exemple.. Citer
 
 
-7 #8 slougui 2011-07-19 22:17 le proviseur a raison, et ceux qui encouragent la jeune fille à porter le voile sont des salauds qui politisent la religion. Ils n'ont rien à voir avec l'islam. Citer
 
 
+5 #7 Jami 2011-07-19 18:56 Laïcité quand ça les arrange !

L'école publique n'est pas neutre comme le prétendent ces intégristes de la neutralité (sapins de Noël, vacances de Pâques…) Ce qui les gêne vraiment c'est que les descendants d'indigènes se sentent libres avec leur croyance, ils voudraient encore dire aux Musulmans comment se comporter, comment s'habiller pour être de bons Français.
Je suis fière d'être une femme quand je vois toutes ces filles harcelées en permanence, quel courage ! Aujourd'hui personne n'incarne mieux la résistance que ces jeunes musulmans qui revendiquent leurs droits. Les vrais Français c'est eux ! Libres, ils s'opposent aux injustices et aux discriminations . Soutenons-les partout, dans nos lieux de travail, exprimons nos points de vue à chaque fois que l'occasion se présente, car lorsque l'on ne dit rien, les racistes qui prennent le prétexte de la laïcité, pensent qu'ils ont raison et cela les rend plus forts. La laïcité est du côté des Musulmans et elle l'a toujours été, c'est pour cette raison d'ailleurs qu'ils la modifient en inventant de nouvelles lois.
Citer
 
 
+2 #6 jilaliboualem 2011-07-19 16:45 Salem,

L'essentiel est quelle a eu son bac ma chaa Allah ! Bravo toutes mes félicitations et bon courage pour la suite. Une preuve que nos enfants ne sont pas des vauriens comme veulent nous le faire croire les racistes de tous bords ainsi que les sionistes…
Citer
 
 
+1 #5 rim 2011-07-19 15:53 Salam, décidément toujours la même histoire, le zéle de certains, et dans ce cas le proviseur, montre l'intolérance grandissante. C'est aujourd hui au musulman de revendiquer leurs droits, car après l’école , demain la mairie les hopitaux la rue le voile sera interdit partout Citer
 
 
-1 #4 Baudouin 2011-07-19 14:33 Bonjour à tous,
Des idiots on en trouve plus en plus car la loi qui doit être respectée ne l'est plus et alors chacun légifère et impose son idée. Tout croyant le sait et de toute religion monothéiste que Dieu est le victorieux à la fin, mais les gens de la foi doivent tenir bon et agir dans l'obéissance divine et dieu fera le reste, car c'est Lui qui fait et agit. alors Quelle est l'état de notre relation avec Dieu?
Notre Père qui est aux cieux que ton règne vienne et que ta volonté soit faite sur terre comme elle est faite aux cieux.
Citer
 
 
-1 #3 Atmani Ali 2011-07-19 13:46 Cher confrère et consœur ;
N’attendez pas que les autorités française sous l’égide de sarko vous viennent en aide car avant sont arrivé il a dévoiler sa haine en vers la communauté musulmane de France et son unique programme et de combattre l’islam (signe de terrorisme pour sarko) a l’image de son père Bush et de se démarquer de toutes les positions prises par prédécesseur Chirac
C’est a vous mes frères et sœur de prôner le changement et de prendre votre destin entre vos mains et de choisir les meilleurs démarches fortes et l’égal pour faire valoir vos droit au sein d’une république qui se dit démocrate. Ne restez pas dans ce silence assourdissant, Rassemblez vous, unissez vos force et parlez d’une seule voix « NOUS VOUS AVONS COMPRIS « et levez un seul slogan TOUCHE PAS A MON ISLAM.

IngAtmani.A
Citer
 
 
0 #2 Abd 2011-07-19 07:40 C'est une loi ridicule. Juste pour venir prendre les résultat, il faut enlever le voile. C'est vraiment très ridicule. Ils ne savent pas que plus ils vont interdire la pratique de l'Islam, plus elle sera pratiquée. C"est la particularité de la Religion d'Allah. إن الدين عند الله الإسلام Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques