Doc : Coca-Cola et la formule secrète
Écrit par Stéphanie   
Lundi, 14 Janvier 2013 02:40

Diffusion le 08 janvier 2013 sur France 2, ce documentaire d'Olivia Mokiejewski qui est "accro" au Coca-Cola depuis 25 ans. Elle en a bu près de 7 000 litres, 20 000 canettes. Comme les milliards de consommateurs du célèbre soda, elle ignore ce qu’elle boit exactement depuis tant d’années.

La recette du Coca-Cola est un secret industriel, quasi militaire, jalousement gardé. D’après la marque rouge et blanche, deux personnes seulement dans le monde connaitraient la liste des ingrédients. Pourquoi tant de mystère autour d’une simple boisson sucrée ? Que cache-t-il ? Doit-on se méfier de la boisson la plus consommée sur la planète ? Olivia Mokiejewski a décidé de s’attaquer à la face cachée de la marque la plus puissante du monde et de partir à la recherche de cette fameuse formule secrète…quitte parfois à passer pour une emmerdeuse !

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

"Avant d’être une journaliste, je suis une citoyenne engagée, parfois révoltée et indignée par les contradictions du monde dans lequel nous vivons. Certains de ces coups de gueule, j’ai eu envie d’en faire des films.
C’est le cas avec Coca-Cola. Très vite, ce film est devenu une nécessité.
Ces dernières années, j’ai beaucoup voyagé et j’ai pu satisfaire mon addiction au Coca dans les endroits les plus reculés de la planète.
Coca est un empire au marketing redoutable. Où que l’on soit  sur cette terre et même là où les populations n’ont rien, ni eau, ni électricité, il y a une canette de coca à acheter... 
Je devais avoir à peine 10 ans, quand ce soda est devenu ma boisson principale et aujourd’hui l’eau a presque disparu de ma consommation. Je passe mon temps à convaincre mon entourage de ne pas consommer "bêtement", et moi, j’absorbe tous les jours une boisson dont j’ignore la composition…
Est-ce vraiment normal de ne pas connaître les ingrédients du soda le plus consommé au monde ?
Mon but avec ce film n’était pas de partir en croisade contre la marque la plus puissante du monde mais juste d’obtenir des réponses à des questions légitimes. Quand nous fumons ou quand nous buvons de l’alcool, nous en connaissons tous les risques.  Avec Coca, le seul danger identifié est le surpoids puisque nous ne connaissons pas sa formule…
Plutôt que de déclarer la guerre à Coca, j’espère simplement que ce film donnera envie à ce géant d’agir et d’être cohérent avec la vision idéale qu’il veut donner à sa marque".

Olivia Mokiejewski

"Débusquer la recette secrète du Coca-Cola et parvenir à en faire un film. Voilà quelle était notre gageure.
Après des mois d’enquête, il nous est apparu évident que la compagnie d’Atlanta ne jouerait pas le jeu de la transparence et que les éléments d’informations se trouvaient disséminés de par le monde.
Dès lors, il fallait trouver une réalisation pertinente, qui donne toute sa place à la quête d’Olivia. J’ai donc imaginé un road-movie, un périple, qui permette au téléspectateur de se projeter dans le questionnement qui est le nôtre. Une forme en guise de clin d’œil aussi. Faire de ce cette quête une balade mondiale, c’est renvoyer Coca à son image de rêve et d’évasion. Sans les apparats de la publicité...
C’était là l’autre pari du film : parvenir à se défaire des messages tout puissants des "communicants" maison. Parvenir à dépasser le vernis des publicités et des déclarations.
Enfin, il fallait "répondre à l’esthétisme" de la marque par une autre forme d’esthétique.  Nous avons pris le parti de filmer ce documentaire avec deux caméras à gros capteurs, et d’assumer une image dynamique et élégante. Afin de ne pas laisser le privilège de la beauté visuelle à la marque américaine..."

Romain Icard

 

 

Commentaires  

 
0 #6 hélio 2013-04-04 08:47 aimerais voir la vidéo peu t'on avoir un lien car le film est scensuré impossible de le trouver sur le net

merci encore
Citer
 
 
+2 #5 raouf 2013-01-17 22:15 Bonjour
Il existe une grande partie de familles musulmanes qui interdisent l’achat de coca cola et cela parce qu’on n’a pas le droit en temps que musulmans de consommer n’importe quoi sans connaitre la nature. Merci beaucoup pour l’information qui nous permettra de convaincre les autres.
Citer
 
 
+2 #4 fantomette-68 2013-01-17 16:25 la vidéo ne marche pas Citer
 
 
+2 #3 Rachida 2013-01-15 04:51 The formula for Coke is confidential business information, and has been since way before any of us was born. Actually it is the "active" ingredient that is 'secret' -in this case the flavorings-while the other ingredients are not cbi-like the fizz and the sugar and the water…this standard practice in any business which does not want to disclose the ingredients because it would give the competitors and edge in producing and marketing similar products. Nothing new here…the coke originally referred to the cocaine powder used to make the drink-it gave a burst of energy to the drinkers; but as the properties and adverse effects of the cocaine became understood, the Coca Cola company replaced it with another ingredient…and has been re-inventing it over the years. Most companies have cbi /trade secrets-it is pretty standard procedure in many many businesses …All cbi is protected by secrecy agreements and monitored well for infringement/violation. You had better believe however that the FDA, the agency responsible for registrations and permits for food and drugs to be sold in the US knows exactly what the secret ingredient(s ) is/are in a bottle or can of Coke.

What cbi/trade secrets have to do with Islamists and politicizing Islam I have no clue—-and don’t want to.
Citer
 
 
+6 #2 sameille 2013-01-14 15:55 Merci, pour tout ce que vous faites afin de nous tenir informé.Pour ma part je ne bois pas de soda depuis pas mal d'année ainsi que mes enfants car en tant que musulmane, je sais que je serais interrogée le jour du jugement sur ce que j'ai donné à mon corps et à mes enfants. toutes mères se disent qu'elles veulent donner le meilleur à leurs enfants, mais est ce qu'elles sont reelement conscientes sur ce qu'elles donnent! qu'ALLAH nous guide! Citer
 
 
+3 #1 Azouz 2013-01-14 12:11 Slm oualikm,
je voulais vous signaler qu'il y a souvent u probleme de visualisation de vos vidéos sur votre site, probleme de flash qui ne permet de voir les vidéos sur un mobile et même sur un pc.
Merci pour votre travail.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques