Des musulmans s'opposent à la destruction de leur mosquée à Gennevilliers (92)
Écrit par Ilyess   
Samedi, 06 Août 2011 02:28

Une centaine de musulmans se sont réunis vendredi sur leur lieu de culte situé près du port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), à l'appel d'une association qui s'oppose à la destruction prévue de cette mosquée, qui devrait être transformée en fourrière.

En mars, le conseil général, propriétaire des locaux, a demandé à l'association Ennour, qui gérait cette mosquée, de quitter les lieux dans un délai de six mois, ce qu'Ennour a accepté. Mais une autre association de fidèles, El Houda, s'oppose à la fermeture du lieu.
  
"Ca fait 30 ans qu'on prie ici. Chaque vendredi, il y a 400 à 500 personnes ici. A Gennevilliers, on a peu de places pour pratiquer notre culte", a expliqué à l'AFP Lahoucine Boucheikha, président de l'association El Houda.

A côté de la mosquée, qui peut accueillir environ 200 personnes, deux tentes ont été ajoutées pour recevoir les croyants, et faute de place, certains prient à l'extérieur, a constaté une journaliste de l'AFP.

"L'association qui gère les locaux est d'accord pour les rendre et une grande mosquée a été construite à Gennevilliers pour accueillir les fidèles", fait savoir le conseil général. Ouverte il y a deux ans, celle-ci a une capacité de 2.500 places.

"Ce n'est pas suffisant. Dans la grande mosquée, si on n'arrive pas une heure avant, on prie en sous-sol ou on est refoulé", rétorque Lahoucine Boucheikha.

L'association dénonce une "contradiction" entre la fermeture de la mosquée et le problème de manque de lieux de cultes musulmans en France.

"Nous sommes dans l'ère de l'islamophobie, tout est permis", a dénoncé devant les fidèles Abderrahmane Dahmane, président du conseil des démocrates musulmans de France. M. Dahmane a rejoint le comité de soutien, présidé par Hassan Ben M'Barek, porte-parole du collectif Banlieues Respect.

L'association prévoit de se réunir tous les vendredis pour empêcher la fermeture du lieu, prévue début septembre.

Source : GENNEVILLIERS, 5 août 2011 (AFP)

 

 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques