Des missionnaires ou démissionnaires ?
Écrit par Stéphanie   
Jeudi, 01 Novembre 2012 02:09

D’aucuns qualifient les Musulmans d’activistes, de provocateurs, d’envahisseurs de l’espace… public, de contestataires des lois de la République, et j’en passe et des meilleures. Pourtant, vu de l’intérieur, à part de gentilles gesticulations, on ne constate rien de tout ça car, par manque de rigueur et d’opiniâtreté,[1] les moindres embryons d’initiatives islamiques sont bien souvent étouffés dans l’œuf par leurs propres géniteurs. Certes, les projets communautaires ne manquent pas mais, à moins d’être générateurs ou prometteurs d’abondants revenus, ils ne font pas longs feux, faute d’ambition, de motivation, d’obstination et surtout de coopération.

Grâces en soient rendues à DIEU, les Musulmans ne sont jamais en reste quand il s’agit d’initialiser des processus pour améliorer leurs pratiques religieuses, pour informer leurs coreligionnaires ou pour lutter contre l’adversité. Néanmoins, quand leurs réalisations reposent essentiellement sur le bénévolat, elles souffrent bien souvent d’un déficit d’envergure et finissent immanquablement par s’essouffler ou par échouer. Évidemment, les fiascos sont toujours collectifs et les échecs jamais de la faute de personne en particulier ; tout un chacun ayant une haute opinion de sa propre contribution à l’entreprise commune, l'habileté des uns consistera à reporter sur les autres la faillite de la mission dont tout le monde était pourtant solidairement et religieusement investi.

On dit communément « tout nouveau tout beau » et c’est loin d’être faux. Effectivement, quand il s’agit de se lancer dans des aventures islamiques et de créer des associations, de construire des Mosquées ou de développer des activités censées améliorer la condition des Musulmans du coin, les bonnes volontés ne viennent jamais trop à manquer, tout au moins au démarrage. Néanmoins et malheureusement, il se passe rarement des années avant que ne surviennent les inévitables premiers conflits au sein de la congrégation, relatifs à la gouvernance, au respect mutuel, à la gestion (surtout financière) ou aux orientations spécifiques. Ce sont ces désaccords, jugés insupportables pour les laissés pour compte, qui seront à l’origine des séparations « fraternelles » et qui affaibliront voire ruineront les merveilleuses aspirations de départ.

Il est déplorable que la plupart des trop fougueux « Moujahidines fissabiliLLAH »[2] finissent par se décourager et par négliger ces causes essentielles auxquelles ils promettaient pourtant de se consacrer corps et âmes. L'exaltation des premiers instants fait souvent place aux caprices de chochottes, à l’absentéisme, aux désistements et au renoncement, assurément sous d’impérieux et légitimes prétextes qui leur donnent bonne conscience et leur permettent de garder la tête haute (Occupations personnelles brusquement plus prenantes, situations familiales ou professionnelles subitement plus exigeantes, apparition soudaine d’indispensables rendez-vous et engagements de circonstances, émergence inopinée de graves problèmes de santé imaginaires, etc.).

Si on exclue les inéluctables combats d’ego entre dirigeants, ce sera finalement le bénévolat qu’on mettra en cause ici car on constate que, quand les volontaires sont rétribués ou qu’on leur fait bénéficier de certains avantages, ils sont beaucoup moins enclins à se débiner et à abandonner les navires pour un « oui » ou pour un « non ». La solution pourrait donc être de rémunérer les militants associatifs ou tout au moins de les enrôler contractuellement (en leur faisant ratifier un contrat stipulant les contreparties accordées), en prévoyant des sanctions (financières ?) en cas de rupture. En attendant, tant que rien ne sera mis en œuvre pour les dissuader de capituler prématurément, les mécontents continueront d’être démissionnaires, faute de devenir effectivement des missionnaires…

Daniel-Youssof Leclercq

[1] «  وَإِنَّ أَحَبَّ الْعَمَلِ إِلَى اللَّهِ أَدْوَمُهُ وَإِنْ قَلَّ » « Certes, les œuvres préférables chez DIEU sont les plus durables quand bien même elles seraient modestes » (Mouslim, Abou Daoud, Nasa’y)
[2] De l’arabe : « Opérateurs dans le chemin de DIEU » dans son sens non guerrier, évidemment.

 

 

Commentaires  

 
0 #8 MISSION CHARGE RH 2012-11-07 14:53 As salâmu alaykum wa rahmatoullâhi ta'alâ wa barakâtuhu

Chargé RH H/F
SECOURS ISLAMIQUE- Massy (91)
Voir l'emploi d'origine sur Apec.fr »CLIQUEZ

cadres.apec.fr/offres-emploi-cadres/0_6_2_39013557W________offre-d-emploi-charge-rh-h-f.html

Le Secours Islamique France recherche un chargé RH France H/F pour ses bureaux de Massy (91).

Au sein de la direction des ressources humaines, le chargé des RH France H/F devra prendre en charge la gestion des ressources humaines du personnel siège ainsi que la mise en place et le suivi de la politique RH nationale du Secours Islamique France.

Vos tâches seront les suivantes :Recrutement :
En collaboration avec la chargée de recrutement, suivi des recrutements, participation aux entretiens, suivi des candidatures, construction et suivi du vivier candidats.

Formation :
Identifier, analyser les besoins individuels et collectifs en formation, aider à leur formalisation, mise en place et suivi du plan formation au niveau financier et qualitatif, benchmarking, mise en place, amélioration et suivi des procédures, participation aux chantiers RH

Projets RH :
Suivi de la politique RH

Communication Participer à la communication interne, veiller au processus et procédures mises en place.

Participation à la gestion des IRP

Veille juridique et suivi des dossiers disciplinaires

Management Support des managers dans le suivi de leurs équipes.

Administration du personnel :
En collaboration avec la gestionnaire paie suivi des états des effectifs. Formalités administratives , planification des semaines d'intégration, suivi des congés, absences etc. Mise à jour des dossiers individuels des collaborateurs

Profil:
Bac+4 RH ou AES Vous avez une expérience impérative de 3 ans minimum dans la gestion RH. Vous avez une excellente gestion du stress et des situations d'urgence. Autonome, réactif(ve) et organisé(e) vous possédez une connaissance pluridisciplina ire des champs RH et notamment le domaine juridique. Votre sens de l'écoute et votre esprit d'équipe seront des atouts pour réussir votre mission.

Rémunération :
A négocier selon profil. recrutement@sec ours-islamique.org en précisant en objet l'intitulé du poste.
Apec.fr - il y a 1 jour
Wa As salâmu alaykum wa rahmatoullâhi ta'alâ wa barakâtuhu
Citer
 
 
-1 #7 et rappelle 2012-11-06 01:57 Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh"

Et Rappelle; Car Le Rappel Profite Aux Croyants ".(s51-V55).

"Dis : “Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance”.
Sourate At Tawba, verset 51

LA HAWLA WA LA QOUWATA ILLA BILLAH AL-'ALIY Al-'ADHIM

As salam Aleykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh
Citer
 
 
-1 #6 THE NOUR BOX 2012-11-06 01:01 Assalamou 3Alaykoum wa Rahmatou Allah Ta3ala wa Barakatouh très chers frères et soeurs

5.2 : « Aidez-vous les uns les autres à l’accomplisseme nt du bien et de la piété ».
3.104 : « Qu’à partir de vous se forme une nation appelant au bien ».

Je partage une action que je trouve Macha'Allah très belle, Al HamdouLiLlah Tabaraka wa Ta3ala

L’équipe "Pour l'Amour de la Oumma" à le plaisir de vous présenter son 1er projet : THE "NOUR BOX"

Ce projet consiste à offrir à chaque prisonnier & prisonnière de France une boite contenant :

1) Un Coran intégrale (Français-Arabe)
2) Un chapitre 'Amma (Français-Arabe-Phonétique)
3) La Citadelle du Musulman (Français-Arabe-Phonétique)
4) Un Livre pour apprendre La Prière & les Ablutions
5) Un tapis de prière

Après nos nombreuses conversations avec des aumôniers & aumônières de France, nous nous sommes rendus compte du manque de livres islamiques dans les prisons françaises & nous avons entendu plusieurs fois cette phrase de la part des aumôniers "Il y a une véritable pénurie"

Ce qui nous à poussé à monter ce projet & c'est Allah qui accorde le Succès.

Pour plus de renseignements et faire des dons afin que l'association puisse acheter Coran, tapis, livres etc. voici la page Facebook de l'association :

www.facebook.com/p.a.oumma

Pour les soeurs qui n'ont pas Facebook voici leurs coordonnées :

-PAR VIREMENT BANCAIRE :

CODE BANQUE : 19106
CODE GUICHET : 00005
N° DE COMPTE : 436 305 044 74
CLÉ RIB : 38

-PAR CHÈQUE

ORDRE : MOUKRIM Asia
ADRESSE : Mlle MOUKRIM Asia
CDV 12988
350 Chemin Pré Neuf
38350 LA MURE
FRANCE

-EN MAINS PROPRES

(uniquement pour les sœurs)
Possible sur les Villes de Toulon, La Garde & Hyères

-PAR PAYPAL :

.a.oumma@hotmail.fr">p.a.oumma@hotmail.fr
Je précise que l'image dit "donnons 10€" mais chacun donne selon ses possibilités, plus ou moins
Hafidhakoum Allah 3Azzawajal wa Baraka Allahou fikoum
Jazakoum Allahou Khayran
Assalamû 3Alaykoum wa Rahmatou Allah Ta3ala wa Barakatouh frères et soeurs bien aimés

A PARTAGER ET A FAIRE TOURNER INCH'ALLAH
"The nour box" : faites entrer la lumière en prison.
" Conseils aux Prisonniers! (L'Imam R.abou Houdeyfa) "
CLIQUEZ LIEN
www.rachidabouhoudeyfa.com/Conferences/588/-Conseils-aux-Prisonniers!-(L'Imam-R.abou-Houdeyfa)-

Allah i dina ou jami3 muslimine
Wa salam
Citer
 
 
0 #5 cojonmuelle 2012-11-05 16:58 Multi-citer mercimeilleureo umma:
salam alaykoum
le rappel est une propagande maintenant ?
Nous, ON AIIIIIIME !
Nous sommes sur un site ou chacun a le droit de s'exprimer et je dirai plutôt MERCI A "meilleure oummah", RABBI YEDJAZIK !
Un peu de douceur dans ce monde de brutes !
T'as pas honte de te féliciter toi-même pour faire admettre ce qui est inadmissible. Corrige ton hypocrisie et ton l'islam avant de donner des leçons aux autres dans la cour des grands, sinon tu ne seras jamais crédible. Je crois que ta mayonnaise va monter toute seule avec cette nassiha. Salam trop fraternel.
Citer
 
 
-3 #4 mercimeilleureoumma 2012-11-05 09:54 salam alaykoum

le rappel est une propagande maintenant ?
Nous, ON AIIIIIIME !
Nous sommes sur un site ou chacun a le droit de s'exprimer et je dirai plutôt MERCI A "meilleure oummah", RABBI YEDJAZIK !
Un peu de douceur dans ce monde de brutes !
Citer
 
 
-3 #3 Nous sommes nation 2012-11-05 01:44 Ma contribution du jour :à la Ummah

SERRONS LES RANGS SANS COMPLEXE AVEC LE MEILLEUR COMPORTEMENT NOUS SOMMES LA MEILLEURE COMMNUNAUTE
———————-

ne vous en déplaise !!!!!!!!
on n'a pas gardé les coJON EUH COchons ensemble

Quand la liberté d'expression est menacée…

BIEN SUR QUE SI, IL Y A UN RAPPORT !!!
C’est toujours la même antienne
- l'instrumentalisa tion de l'Islam est très utile pour certains en politique,
- polémiques à outrance
- matraquage médiatique contre LES MUSULMANS, - diffusion d'une propagande médiatique à haute dose qui diabolise l'ISLAM à des fins politiques
- armes utilisées : mensonge, ruse ou de la propagande pour maintenir la domination sur les gens,
HOSTILITES à l’Islam, avis à tous les détracteurs, vos attaques, les polémiques sont vaines et cessez cet acharnement inutile !!!

l'ISLAM c'est la miséricorde, la bienveillance et la tolérance.

A bon entendeur salut ou demi-mot
Citer
 
 
+2 #2 cojonmuelle 2012-11-04 19:49 Multi-citer meilleure ummah:

Aucun rapport avec l'article. Cher frère, allez donc faire votre propagande lourdingue ailleurs !
Citer
 
 
-6 #1 meilleure ummah 2012-11-03 18:53 Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta'alâ wa barakâtouhou

Le message de l'islam n'est-il pas par essence une
«miséricorde pour tout l'univers»?(Coran 21/107

Le Coran tel qu'il fonde une communauté-témoin

La communauté musulmane n'a pas été choisie pour elle-même, selon une présupposée qualité inhérente, mais bien en raison des bonnes actions qui devraient distinguer ses membres

« Vous êtes certes la meilleure communauté suscitée pour les hommes,vous ordonnez le bien, vous interdisez le mal, et vous croyez en Dieu » (Coran 3 / 10)

Si, de nos jours, on évalue les pays en fonction de leur production en matière première, en produits agricoles, industriels ou autres ; il y est un domaine dans lequel la communauté musulmane doit tenir toujours le premier rang. C'est d'être la première communauté « productrice de bien ».

Elle est appelée à témoigner de sa foi devant l'humanité entière :

« Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins à l'égard des gens,comme le Messager sera témoin envers vous » (Coran 2 /143).

Ce rôle de témoin se traduit entre autre par un attachement à des valeurs-repères même à une époque qui a tendance à secouer tous les repères. Tant que la communauté musulmane existe personne ne pourra prétendre, un jour devant Dieu, ne pas connaître la droiture, la pudeur ou le bien à cause de l'environnement où il a vécu. Le témoignage qui sera produit contre lui c'est cette communauté qui, tout en vivant à la même époque que lui, vivait d'une manière différente, imprégnée de foi et respectueuse de valeurs.

SERRONS LES RANGS SANS COMPLEXE AVEC LE MEILLEUR COMPORTEMENT NOUS SOMMES LA MEILLEURE COMMNUNAUTE

sermon
" Musulmans et fiers de l\'être! ( Aïd al Adha) L'imam R. abou Houdeyfa "

www.rachidabouhoudeyfa.com/Sermons/586/-Musulmans-et-fiers-de-l'%C3%AAtre!-(-A%C3%AFd-al-Adha)-L'imam-R.-abou-Houdeyfa

“Lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâh” لا حَوْلَ وَلا قُوَّةَ اِلأّ بِاللَّه

Allahouma ghfir lil mouminine wal mouminate amine
Wa salâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta'alâ wa barakâtouhou
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Nous contacter

UAM93 
Union des Associations Musulmanes
de la Seine-Saint-Denis 
Adresse : 23, rue Edgar Degas
93600 Aulnay-sous-Bois 
Tél. : 06 19 89 93 74
Tél. : 06 01 99 34 57
Fax : 09 55 36 29 66
Mail : contact@uam93.com

Article en Rapport


Liens commerciaux

Chroniques